L’une des meilleures façons de se discipliner est de se faire plaisir régulièrement. Au début, cela peut sembler contradictoire. Quand vous y pensez, cependant, l’indulgence peut être un outil clé dans le développement personnel et le maintien de la discipline.
La discipline exige toujours le déni. Par exemple, si vous voulez vous discipliner pour perdre du poids, vous devez vous priver d’aliments gras (pour schématiser). Lorsque vous vous disciplinez à travailler dur pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous vous interdisez certaines des activités « amusantes » de la vie.
Nous sommes seulement humains et nous avons besoin d’incitations en cours de route. Une motivation puissante est de rester concentré sur vos objectifs, sur les objets de votre discipline. Un autre bon moyen est de planifier un petit péché mignon régulier. C’est mieux si votre petit plaisir est quelque chose que vous faites régulièrement – tous les jours, toutes les semaines. Il est important de pouvoir l’attendre avec impatience. Et quand le moment viendra, profitez-en. Savourez chaque minute sans la moindre culpabilité.
Prenez du temps pour vous et récompensez-vous pour votre travail acharné et votre discipline. Et rappelez-vous que vous aurez à nouveau l’occasion d’en profiter et qu’il n’y a pas besoin de grande occasion avant de pouvoir en profiter à nouveau.
Un moyen puissant d’apporter ce concept à un niveau supérieur est de développer des petits plaisirs qui améliorent réellement votre discipline. Un bon exemple serait de l’exercice physique dans notre exemple ci dessus. Si vous pouvez trouver un exercice qui est aussi un vrai plaisir, alors vous pouvez vous discipliner et vous faire plaisir en même temps. C’est une combinaison puissante. Vous le méritez et cela vous aidera à rester sur la bonne voie.
Les commentaires sont fermés.