Prenez-vous les choses personnellement ?
Je le fais (trop) souvent. Mon corps et mon cerveau réagissent rapidement au moindre soupçon de critique, de questionnement ou de doute. Tout cela se passe bien avant que mon esprit pensant ne se déclenche.
Les quatre accords
Don Miguel Ruiz déclare dans Les quatre accords toltèques : « Ne prenez rien personnellement.» C’est le deuxième de ses quatre accords.
Ce livre est un véritable camp d’entraînement pour ceux qui veulent s’investir pleinement dans la recherche de la liberté émotionnelle et spirituelle. J’aime la sagesse toltèque contenue dans ce livre.
Jetons un coup d’oeil à ce que Don Miguel Ruiz dit à propos de prendre les choses personnellement et comment surmonter cette habitude d’auto-agression.
Ne prenez pas les choses personnellement
Don Miguel Ruiz dit que vous prenez les choses personnellement car, à un certain niveau, vous êtes d’accord avec ce qui est dit. Vous pouvez ne pas être d’accord avec eux littéralement, mais quelque chose dans les mots, le regard ou le comportement résonne en vous. Dans mon propre exemple, ce ne sont pas nécessairement les mots exacts, mais l’implication que quelque chose ne va pas chez moi.
Don Miguel Ruiz affirme que prendre les choses personnellement est un acte d’égoïsme parce que cela signifie que vous pensez que tout « vous »concerne.
Il peut être égocentrique à ce moment-là de prendre les choses personnellement, mais cela ne signifie pas que vous êtes une personne égoïste. Vous pourriez être une personne très gentille et compatissante qui a des blessures profondes qui ont provoqué votre sensibilité ou votre réactivité émotionnelle.
Don Miguel Ruiz continue en disant que ce que font les autres ne vous regarde pas. Ils vivent dans leur propre rêve, celui qu’ils ont construit dans leur propre esprit. Leur rêve est enraciné dans la programmation qu’ils ont reçue dans leur enfance et dans les accords ultérieurs – autour du sentiment d’états, de croyances et d’opinions – qu’ils avaient à l’esprit.
La façon dont vous répondez reflète votre propre rêve et les accords que vous avez faits en tant qu’enfant. Et cela se passera à moins que vous ne preniez des mesures conscientes pour identifier et modifier ces accords.
Lorsque vous prenez les choses personnellement, vous devenez une proie facile pour ceux qui exploitent et manipulent les autres. C’est pourquoi les personnes naturellement sensibles essaient d’éviter les personnes qui drainent leur énergie et celles qui ont des tendances narcissiques. Plus vous vous engagez dans de telles rencontres, plus votre sensibilité sera activée et plus elle deviendra ancrée dans votre cerveau.
Cela ne signifie pas que l’autre personne est en faute, vous êtes responsable de vos propres réactions. Mais vous devrez apprendre à renforcer vos limites à la fois énergétiquement et psychologiquement pour pouvoir résister à de tels comportements.
L’alternative ? Vivre dans l’amour
Au lieu de prendre les choses personnellement, Don Miguel Ruiz nous invite à laisser tomber ses peurs et de vivre dans un lieu d’amour. Lorsque vous vivez de l’amour, vous trouvez le bonheur, le contentement et un sentiment de paix qui ne dépend pas des autres.
Ne prenez rien personnellement – même les bonnes choses. Les gens vous flattent à cause de quelque chose en eux. Si vous vivez dans l’amour, vous n’aurez pas besoin de la flatterie des autres. Votre estime de soi sera dans le tact. Vous savez déjà que vous êtes belle, beau et merveilleux(se).
Vous n’avez pas non plus besoin de croire la critique intérieure. Ces voix proviennent du conditionnement que vous avez reçu dans votre enfance et n’ont rien à voir avec la réalité. Vous avez maintenant le choix de vivre sous le pouce de votre critique interne ou de rejeter cette programmation.
Lorsque vous prenez les choses personnellement, vous créez votre propre souffrance. Si vous avez appris à projeter sur les autres, comme la plupart d’entre nous, lorsque vous vous sentez blessé ou en colère, vous blâmerez les autres pour vos souffrances au lieu d’en assumer la responsabilité vous-même. Mais cela ne fera que continuer le cycle de la souffrance.
Quand nous voyons vraiment les autres comme ils sont sans le prendre personnellement, nous ne pouvons jamais être blessés par ce qu’ils disent ou font. Même si les autres vous mentent, ça va. Ils vous mentent parce qu’ils ont peur. Ils ont peur que vous découvririez qu’ils ne sont pas parfaits. Il est douloureux de retirer ce masque social. Si les autres disent une chose, mais en font une autre, vous vous mentez à vous-même si vous n’écoutez pas leurs actions. Mais si vous êtes honnête avec vous-même, vous vous épargnerez beaucoup de douleur émotionnelle. Se dire la vérité à ce sujet peut faire mal, mais vous n’avez pas besoin d’être attaché à la douleur. La guérison est en route et ce n’est qu’une question de temps avant que les choses ne se passent mieux pour vous. – Don Miguel Ruiz
Si vous voulez mettre fin à vos propres souffrances, ne prenez rien personnellement. Au lieu de cela, apprenez à voir la situation dans son ensemble et à vivre en amour.
Vous pouvez apprendre à ne pas prendre les choses personnellement
Ne pas prendre les choses personnellement est une compétence que vous pouvez apprendre. Cela nécessite une pratique engagée et du temps.
- Entraînez-vous à passer de « vous » vers les choses telles qu’elles sont.
- Tout ce qu’une autre personne pense ou ressent est à propos d’eux, pas à propos de vous. C’est leur problème, pas le vôtre. Cependant, ne pas ignorer les commentaires valables des autres. Veillez simplement à le revoir à travers le filtre de votre propre sagesse intérieure.
- Même si nous interagissons avec les autres, nous ne traitons vraiment qu’avec nous – mêmes – nos propres croyances, perspectives et projections. Parce que nous voyons rarement les gens tels qu’ils sont, nous les voyons à travers le filtre de notre propre rêve.
- Ce que quelqu’un dit ou comment il se comporte peut toucher vos blessures , ce qui est probablement la raison pour laquelle vous le prenez personnellement. Il serait avantageux de se concentrer sur la guérison de vos propres blessures, plutôt que de blâmer l’autre personne. Vous pouvez venir voir ces moments où vous êtes tenté de prendre les choses personnellement pour vous rappeler de vous concentrer sur votre propre guérison.
- Prendre les choses personnellement peut être un signe de faible estime de soi . Vous vous sentez blessé parce que vous croyez réellement ce que la personne a dit de vous.
- Faites une évaluation des croyances négatives que vous avez sur votre valeur. Ensuite, écrivez une affirmation contre-définitive pour chacune d’elles, que vous pouvez vous dire lorsque vous prenez les choses personnellement.
- Votre version de la réalité n’est pas la vérité. Vous avez construit votre version de la réalité en fonction de vos expériences et de vos conditionnements antérieurs. Vous pouvez changer la façon dont vous voyez le monde en réexaminant vos accords, en rejetant ceux qui ne sont pas basés sur la vérité et en créant de nouveaux accords qui vous aident à voir le monde tel qu’il est.
- Apprenez à vous apaiser lorsque vous ressentez une douleur émotionnelle . Lorsque vous vous dites la vérité sur les mots ou le comportement de quelqu’un d’autre, cela peut vous blesser au départ en raison de vos propres blessures, mais vous vous épargnerez énormément de douleur émotionnelle à long terme. En apprenant à vous apaiser, vous pourrez également adoucir la douleur initiale.
- Rappelez-vous souvent : ne prenez rien personnellement.
Quand vous faites une forte habitude de ne rien prendre personnellement, vous évitez beaucoup de bouleversements dans votre vie. Votre colère, votre jalousie et votre envie disparaîtront et même votre tristesse disparaîtra simplement si vous ne prenez pas les choses personnellement.
Cet accord et ceux qui le suivent sont nés du premier accord: que votre parole soit impeccable.
J’ai pris les choses personnellement toute ma vie. Je pense que la plupart d’entre nous le font, mais cela n’apporte que de la souffrance. Je serai toujours une personne très sensible, mais je me sens prêt à être moins réactif émotionnellement.
Êtes-vous prêt vous aussi ?
Les commentaires sont fermés.