Comment atteindre ses objectifs personnels ?

Avez-vous pensé à ce que vous voulez faire dans cinq ans? Etes-vous clair sur votre objectif principal au travail en ce moment? Savez-vous ce que vous voulez réaliser d’ici la fin de la journée?

Si vous voulez réussir, vous devez vous fixer des objectifs. Sans objectifs, vous manquez de concentration et de direction. L’établissement d’objectifs vous permet non seulement de prendre le contrôle de la direction de votre vie; il vous fournit également une référence pour déterminer si vous réussissez réellement. Pensez-y: avoir un million de dollars en banque n’est une preuve de succès que si l’un de vos objectifs est d’amasser des richesses. Si votre objectif est de pratiquer des actes de charité, alors garder l’argent pour vous est soudainement contraire à la façon dont vous définiriez le succès.

Pour atteindre vos objectifs, cependant, vous devez savoir comment les définir. Vous ne pouvez pas simplement dire «je veux» et vous attendre à ce que cela se produise. L’établissement d’objectifs est un processus qui commence par un examen attentif de ce que vous voulez atteindre et se termine par un travail acharné pour le faire. Entre les deux, il existe des étapes très bien définies qui transcendent les spécificités de chaque objectif. Connaître ces étapes vous permettra de formuler des objectifs que vous pourrez atteindre.

Toutes les personnes qui réussissent ont des objectifs. Elles savent exactement ce qu’ils veulent, elles travaillent à la réalisation de leurs objectifs chaque jour. Elles ont tendance à accomplir bien plus que la personne moyenne dans tous les aspects de la vie.

Les objectifs sont flexibles et peuvent être utilisés pour des tâches à court terme telles que la réservation de vacances ou des objectifs à long terme tels que l’ obtention d’un diplôme universitaire . Alors, comment travaillons-nous réellement avec les objectifs? Il existe une multitude de façons de procéder; Je vais vous présenter les 5 étapes que j’ai trouvées fonctionnant bien. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une compétence de vie importante, alors faites attention…

Comment atteindre ses objectifs personnels ?

1. Décidez exactement ce que vous voulez

Plus vos objectifs seront précis et clairs, plus il sera facile de savoir quand ils seront terminés. Tout comme en affaires, les objectifs doivent être spécifiques et mesurables. Assurez-vous qu’ils sont réalisables et qu’ils sont dans les domaines de la réalité, sinon vous courrez le risque qu’ils deviennent démotivants. Par exemple, les chances pour moi de gagner un prix Nobel cette année sont très minces, mais moi, je pourrais écrire le premier chapitre d’un livre cette année

2. Écrivez-le

Si vous n’écrivez pas vos objectifs, ce ne seront que des souhaits. Quelque chose de magique se produit lorsque vous mettez du stylo sur du papier, votre écriture se fraye un chemin dans votre subconscient. J’ai trouvé que l’écriture à la main est plus puissante que sur un ordinateur, comme pour tout apprentissage.

3. Limitez le temps

Rendez vos objectifs limités dans le temps en fixant des délais et des sous-délais au cas où vous les décomposeriez. Donnez-vous des échelles de temps réalistes mais agressives afin que vos objectifs vous mettent au défi. Les objectifs sont là pour faire avancer les choses car nous savons tous que la vie n’est pas une répétition générale.

4. Rendez-le visible

J’entends par là mettre la liste des objectifs très visible à la maison ou au travail, ou si vous préférez mettre des images de ce que vous voulez accomplir. Lorsque nous voyons nos objectifs, nous envoyons un message important au cerveau qui nous active, et nous prenons ensuite des mesures pour faire ce qui doit être fait pour atteindre ces objectifs. Parlez également au monde de vos objectifs, cela vous compliquera la tâche. Si vous avez déjà participé à une course à la charité, par exemple, vous savez de quoi je parle.

5. Agissez immédiatement

Vous devez avoir un élan et vous devriez idéalement prendre une action tous les jours pour vous rapprocher de la réalisation de votre objectif. Un exemple pourrait être si vous souhaitez posséder une toute nouvelle Rolls-Royce, passer à l’action en commandant une brochure ou même réserver un essai routier.

Cela semble assez facile, mais l’astuce consiste à garder les choses en place et à se rapprocher de la réalisation de vos objectifs chaque jour. J’ai constaté que plus j’ai de clarté sur les objectifs, plus je suis susceptible de les atteindre. 

Travailler avec des objectifs a très bien fonctionné pour moi, surtout lorsque je les note et les vois tous les jours. Votre subconscient se met au travail et parfois, vous avez l’impression d’atteindre un objectif sur le pilote automatique.

Alors, prenez le temps de trier ce que vous voulez, puis passez votre commande… Cela dit, si vous n’avez pas déjà cette clarté, il est préférable de déposer quelque chose maintenant et vous voyez ces objectifs évoluer avec le temps. N’oubliez pas que les objectifs ne sont pas gravés dans la pierre et que ce sont les vôtres, vous pouvez les changer s’ils ne sont plus alignés avec la personne que vous devenez en cours de route.

Comment définir des objectifs personnels et rendre votre vie épanouissante ?

Fixer des objectifs personnels n’est pas une sorte de magie qui réalisera immédiatement tous vos rêves. Bien sûr, les objectifs personnels nécessitent un engagement et une action.

Mais ils ont un énorme pouvoir pour donner un sens à une routine quotidienne et transformer votre vie au mieux. C’est ce qui fait des objectifs personnels un attribut commun d’une vie heureuse et épanouissante.

Mais quelle est la meilleure façon de créer des objectifs personnels ?

Tout d’abord, vous devez définir ce que vous souhaitez réaliser.

Vos objectifs personnels doivent être alignés sur vos valeurs et être quelque chose que vous désirez profondément . Nietzsche le dit le mieux:

« Celui qui a un Pourquoi peut supporter presque tous les Comment. »

Ensuite, vous devez créer un plan pour savoir comment vous allez réaliser ce que vous voulez.

Et enfin, travaillez constamment sur la réalisation de votre plan.

Pourquoi fixer des objectifs personnels?

Fixer des objectifs personnels peut vous aider à améliorer n’importe quel aspect de vous-même ou de votre vie. Même si vous avez une image parfaite dans votre tête et que vous vous sentez motivé à 100%, la définition d’un objectif fait une énorme différence.

Voici les principales raisons pour lesquelles:

  • Vous êtes aux commandes:il est facile de supposer que nous pouvons tout faire et encore plus. Les objectifs personnels vous obligent à prendre la responsabilité des efforts et des progrès réels
  • Vous voyez les petites étapes menant à une vue d’ensemble: les grands objectifs peuvent faire peur. C’est pourquoi vous devez les diviser en étapes claires et gérables. De cette façon, vous avez une feuille de route claire qui vous guide sur la façon de relever votre défi. Cela vous évite également de vous sentir dépassé et aide à surmonter la peur de l’échec
  • Il vous permet de célébrer de petites victoires : fixer un objectif formel et prendre les mesures nécessaires pour y parvenir est une réalisation en soi. Passer d’une étape à l’autre motive et installe la conviction que vous pouvez atteindre votre objectif

Étape 1: Comment choisir vos objectifs personnels

Êtes-vous prêt à commencer à créer vos objectifs personnels?

La vérité est que la plupart des gens évitent de se fixer des objectifs personnels parce qu’ils ne savent tout simplement pas ce qu’ils veulent.

Et c’est pourquoi la première étape consiste à réfléchir longuement et sérieusement à ce que vous attendez de votre vie . Ici, vous devez définir votre «quoi» .

Voici quelques techniques pour vous aider à déterminer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin dans votre vie.

« Quel ? Pourquoi ? Comment ? Par quels moyens ? » 

La première technique consiste à se poser quatre questions:

  1. Tout d’abord, demandez-vous quel aspect de votre vie vous aimeriez changer le plus
  2. Ensuite, réfléchissez à la raison pour laquelle vous voulez changer cela
  3. Comment ce changement vous fera-t-il sentir? Ainsi, déterminez exactement ce qui vous fera ressentir de cette façon
  4. Enfin, demandez-vous par quels moyens vous pouvez y arriver, puis faites-en votre objectif personnel

# 2 La technique du tableau de l’équilibre de la vie

Cette technique consiste à dessiner un petit graphique. Écrivez chacun des différents domaines de votre vie – famille, santé, développement personnel, repos, carrière, finances, relations, spirituel – dans une nouvelle colonne ou ligne.

Commencez par évaluer votre niveau de bonheur actuel dans chacune de ces catégories en lui donnant un score de 1 à 10 .

Maintenant, pensez à ce qui vous rendra pleinement satisfait de ce domaine afin que vous puissiez lui attribuer 10 points sur 10. Notez vos idées – vous pourrez les transformer en plans personnels.

# 3 La technique de «l’exercice d’imagination»

Une autre technique vous invite à faire preuve d’imagination.

Par exemple, vous pouvez vous imaginer en train de lire un livre de votre vie.

Imaginez qu’une personne ayant une vie identique vienne vous demander un conseil – quelque chose que nous aimons tous donner. Donnez-lui vos recommandations en utilisant des réponses telles que « Pourquoi ne pas vous …? » et « Il est grand temps que vous… » .

Une autre situation imaginaire qui vous aidera à avoir un nouveau regard sur votre vie est un scénario de «perte de mémoire».

Imaginez que vous ne connaissiez pas les raisons de vos décisions antérieures et que vous n’ayez à suivre aucun plan antérieur. Pensez à ce que vous allez faire maintenant . Comment vous vivrez plus loin.

Étape 2: Écrivez vos objectifs personnels

Après avoir trouvé plusieurs idées d’objectifs personnels, il est temps de les définir à l’aide de critères SMART.

Un objectif personnel SMART devrait être:

  • Spécifique: rendez vos objectifs clairs et bien définis. «Faire un voyage de deux semaines en Europe en mai prochain» est plus spécifique que «voyager plus»
  • Mesurable: évitez toute notion abstraite – vous devriez être en mesure de cocher «terminé» tout objectif que vous vous fixez ainsi que toute étape qu’il implique
  • Atteignable: pensez si l’objectif dépend de quelque chose que vous ne pouvez pas affecter. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps et de ressources (argent, temps libre, énergie) pour y parvenir
  • Pertinent (Relevant en anglais): vos objectifs personnels doivent être pertinents par rapport à vos objectifs de vie et se sentir gratifiants
  • Date butoir (Timed en anglais): fixez une date limite pour atteindre chaque objectif et sous-objectif. Sans limite de temps claire, un objectif se transforme en pur rêve que vous espérez réaliser un autre jour

Comme dernière étape, testez votre objectif pour les intérêts de tiers.

Votre objectif doit être votre objectif personnel et non celui de vos parents, de votre conjoint ou de la société. Si acheter une grande maison ou être promu n’est pas votre rêve, ne faites pas votre objectif de développement personnel.

Alors, posez-vous franchement: « Est-ce que je veux vraiment ça? », « Est-ce que cela me rendra heureux? »

Étape 3: Priorisez vos objectifs de développement personnel

Après une analyse approfondie, vous pouvez trouver plusieurs objectifs de développement personnel que vous souhaitez définir. Pourtant, poursuivre plusieurs objectifs à la fois est accablant et intimidant. Ainsi, vous devez définir des priorités et vous concentrer sur le développement d’un aspect de votre vie à la fois.

Pour décider quel objectif vous souhaitez travailler en premier, notez-les de 1 à 10 en fonction de leur importance pour vous. Les objectifs avec la note la plus élevée devraient être votre priorité pour l’instant.

Une autre façon de hiérarchiser les objectifs personnels est de relier les résultats souhaités en tant que causes et effets . Vous pourrez voir que certains objectifs faciliteront les autres.

Par exemple, si je prends une formation professionnelle (1er objectif)… Je pourrai gagner plus d’argent en dépensant moins de temps à travailler (2ème objectif)… Ainsi, je pourrai passer plus de temps avec ma famille (3ème objectif) et reprendre les cours de piano (4ème objectif). Alors, commencez par ces objectifs qui commencent votre chaîne de cause à effet.

Ne faites pas votre choix de l’objectif prioritaire sur la seule logique. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous pensez de vos objectifs.

À quel objectif pensez-vous le plus souvent? Quel résultat fera de vous le plus fier et le plus content?

Y a-t-il une idée qui vous vient à l’esprit en permanence? Génial! Alors, ne refusez pas de le poursuivre maintenant!  

Étape 4: Faites votre plan personnel

La prochaine étape de la définition d’un objectif sera de le décomposer en tâches et de créer un plan de travail .

Chaque tâche doit être spécifique et avoir un délai. Écrivez-les pour suivre votre engagement d’augmentation de performance à votre objectif. C’est comme accepter publiquement un défi – vous ne pouvez pas simplement l’ignorer ou prétendre que vous n’avez jamais fixé d’objectif.

Lors de l’écriture, utilisez un langage positif. Cela a un grand impact sur vos propres attentes envers vous-même. Utilisez le présent et les phrases en I, par exemple «J’ai un petit déjeuner sain» . Cela aidera votre cerveau à peindre la bonne image et vous fera sentir que votre objectif est réalisable.

C’est à vous de décider où et comment gérer votre plan. Vous pouvez utiliser un bloc-notes, un journal, un fichier Google Sheets ou un outil de planification en ligne comme Trello ou Jira. «Attribuez» une tâche liée à l’objectif pour chaque jour en la plaçant au-dessus des autres plans quotidiens. Ou choisissez un jour par semaine entièrement pour les tâches liées à votre objectif.

Étape 5: Refléter et célébrer le succès

Réfléchissez à vos performances à la fin de chaque journée / semaine. Demandez-vous: «Pourquoi n’ai-je pas réussi à terminer la tâche que je me suis fixée pour aujourd’hui?» puis révisez votre plan pour le jour / semaine suivant en conséquence. Pour être vraiment productif, faites de la réflexion une activité planifiée .       

Planifiez des tâches qui permettront de constater des résultats positifs au cours des deux premiers mois. Ceci est très important pour la motivation et la formation d’une habitude . Dans le même temps, l’achèvement même des tâches est une réalisation précieuse qui mérite une célébration.    

Pour que la célébration du succès fasse partie de votre routine, choisissez une récompense que vous vous accorderez. Vous pouvez le donner lorsque vous avez passé toute la semaine / mois à terminer systématiquement toutes les tâches.

Une façon amusante de le faire est également d’écrire une lettre du mot «EXCELLENT» chaque jour lorsque vous terminez la tâche prévue. Lorsque vous étiez au sommet de vos tâches pendant les 9 jours – biffez le mot et offrez-vous un cadeau. Lorsqu’un jour interrompt le flux, biffez le début du mot et recommencez.

Exemples d’objectifs personnels

Les exemples suivants d’objectifs personnels vous permettront de mieux comprendre comment vous pouvez améliorer différents aspects de votre vie.

Objectifs académiques

Les objectifs académiques se réfèrent à l’éducation ou à la qualification que vous souhaitez acquérir. Par exemple, cela peut être:

  • Recevoir un diplôme ou un certificat
  • Obtenir une formation professionnelle ou une expérience pratique
  • Développer certaines compétences ou habitudes

Cela ne doit pas nécessairement être une compétence dont vous aurez besoin pour travailler ou que vous pourrez monétiser. Par exemple, vous voudrez peut-être développer une habitude de lecture qui fera de vous un apprenant à vie.

Objectifs de carrière

Les objectifs de carrière sont liés au travail. En plus de l’objectif de promotion le plus courant – gravir les échelons de l’entreprise -, vous souhaiterez peut-être:

  • Obtenez un emploi mieux rémunéré
  • Être employé dans une autre industrie
  • Réduisez le nombre d’heures de travail

Lorsque vous définissez des objectifs de carrière, tenez compte de tout ce que vous devrez sacrifier (et pas seulement gagner) pour atteindre vos objectifs. Un emploi mieux rémunéré signifie souvent plus de stress et des horaires chargés.

Est-ce quelque chose auquel vous êtes prêt?

Objectifs monétaires

Les objectifs monétaires sont liés à votre vie financière. Voici quelques exemples:

  • Obtenir une augmentation de salaire ou une promotion
  • Faire un investissement majeur (comme acheter un bien immobilier ou investir un montant quantifiable en bourse)
  • Atteindre un certain montant d’économies

Dans la société de consommation, il est très facile de faire de l’argent un objectif en soi. La vérité est que l’argent n’apporte ni bonheur ni satisfaction.

Si vous sentez que vous vous êtes engagé à atteindre des objectifs monétaires presque toute votre vie, pensez plutôt à apprendre le minimalisme .

Objectifs des relations

Pour rendre les objectifs relationnels spécifiques, réfléchissez à la manière dont vous pouvez investir en eux pour contribuer à un changement positif. Par exemple, vos objectifs peuvent être:

  • Faire un compliment à votre conjoint chaque jour et organiser une agréable surprise deux fois par mois
  • Rencontrez vos amis au moins une fois par mois
  • Appelez vos parents chaque dimanche

La théorie de Gary Chapman sur les cinq langues pour communiquer l’amour pourrait vous aider à décider quelles résolutions vous devez prendre. Selon Chapman, entretenir des relations commence par donner aux autres ce qu’ils apprécient le plus: du temps de qualité, des paroles d’affirmation, des cadeaux, des actes de service ou des contacts physiques.

Une fois que vous savez ce que votre conjoint ou vos enfants veulent et ont besoin, engagez-vous à le donner en fixant un objectif personnel correspondant.  

Objectifs de santé

Les objectifs de condition physique consistent à être en bonne santé. Quelques exemples sont:

  • Se mettre en forme
  • Perdre du poids naturellement
  • Mettre en place une bonne routine quotidienne
  • Faire des bilans de santé réguliers

Assurez-vous de consulter des spécialistes et des sources crédibles, car la réalisation de vos rêves et de vos hypothèses pourrait nuire à votre santé plus que le bien.

Objectifs spirituels

Les objectifs spirituels peuvent être liés à votre monde intérieur. Par exemple, pour renforcer votre vie spirituelle, vous pouvez vous engager à:

  • Développement de l’intellect émotionnel
  • Renforcer vos croyances religieuses et suivre certaines pratiques religieuses
  • Travail bénévole et charité

Quoi que vous choisissiez – assurez-vous que c’est quelque chose que vous voulez et dont vous avez besoin, pas quelque chose qui sonne juste.  

Les objectifs personnels sont un voyage

Que vous souhaitiez être un meilleur employé ou un meilleur parent, il s’agit de définir un objectif personnel et de s’y tenir. Peu importe le temps et les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs personnels. Le processus même de les poursuivre est très gratifiant, car il vous fait réaliser vos progrès chaque jour.  

Ne soyez pas pris au piège en pensant que vous ne devriez jamais refuser des objectifs que vous vous êtes fixés. Il est nécessaire de revoir régulièrement vos objectifs de vie à long terme. Évaluez si votre objectif est toujours quelque chose que vous voulez atteindre dans votre vie et apprenez à le laisser aller parfois.

De cette façon, atteindre un objectif n’est pas l’aboutissement du voyage de votre vie.

Fixer les bons objectifs personnels et prendre des mesures pour les atteindre, c’est l’essence même de la vie.

Une vie pleine de sens et épanouissante que nous voulons tous avoir.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “Comment atteindre ses objectifs personnels ?”

  1. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  2. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  3. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  4. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  5. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  6. Louis

    Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  7. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  8. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  9. Lou

    Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.

  10. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  11. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

kaizen