Comment ça va, au travail ?

Comment ça va, au travail ? Le boulot, ça va ? Ces questions sont assez communes pour démarrer une conversation. Bien souvent, la plupart d’entre nous répondent avec une liste de tous leurs problèmes, leurs défis et les délais impossibles auxquels ils sont confrontés.

Pourquoi faisons-nous cela ?

Je pense qu’il y a plusieurs raisons sous-jacentes à cela. Si nous avons beaucoup des problèmes, alors c’est que nous devons être occupé. Si nous sommes très occupés, alors nous devrions réussir.
Si nous sommes stressé et nous nous sentons quelque peu dépassé par les évènements, alors peut-être nous pourrions obtenir une certaine sympathie pour notre situation.

Nous avons tous connu ou vu des situations où les gens comparaient leur blessures. « Je me suis foulé la cheville une fois », « Je me suis cassé le bras », « Je me suis cassé les deux bras » « Je me suis fracturé quelques côtes »… Cela continue encore et encore et deviens plus fantaisiste au fil du temps. Parfois, ces conversations sur le travail et la vie en général peuvent se transformer en sortes de compétitions étranges pour savoir qui « souffre » le plus.

Ces réponses renforcent les mythes qu’il est bon d’être occupé, que le pessimisme est acceptable et que trop de stress n’est jamais assez.

Il y a une pourtant une alternative

La prochaine fois que quelqu’un vous demande comment ça va pour vous le travail, pourquoi ne pas lister toutes les choses positivent qui se passent. Sans se vanter, mais pour renforcer l’image que vous faites quelque chose de manière efficace, productive et que l’optimisme a toujours sa place dans l’entreprise.

Bien sûr, si vous ne pouvez pas penser à quelque chose de positif dans votre travail (un collègue sympa, une récente promotion…), alors vous avez peut-être réellement un problème.

Ce principe fonctionne de façon similaire avec nos relations, nos enfants et de nombreux autres facteurs de nos vies. Essayez. Vous pouvez surprendre quelques personnes au début, mais vous vous sentirez beaucoup mieux.

Et vous… comment ça va, au travail ?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.