Comment faire preuve de créativité au travail ?

Peu importe ce que vous faites, vous aurez toujours des contraintes qui vous empêcheront d’être créatif une grande partie du temps.

Avez-vous déjà eu à produire un rapport ou envoyer un email à un collègue ? Avez-vous déjà été impliqué dans un nouveau projet ne contenant, en apparence, que des contraintes ? Quel que soit votre travail, vous allez indéniablement vous heurter à certaines restrictions qui auront un impact direct sur votre créativité.

Que faites-vous dans ces cas là ?

Vous pouvez créer une nouvelle mise en page pour votre rapport ou essayer de trouver une façon unique de dire ce que vous avez à dire dans cet email…Peu importe la façon dont vous regardez les contraintes, il y a toujours des moyens de les contourner.
Croyez-le ou non, être créatif au travail est plus facile que vous ne pourriez le pensez. Voici quelques façons dont vous pouvez faire preuve de créativité sur votre lieu de travail (ou ailleurs) :

Faites quelque chose que vous ne faites pas habituellement

Créez une maquette en utilisant uniquement un crayon de papier ou changer tout simplement de restaurant pour le déjeuner. Ouvrez votre esprit à de nouvelles expériences, prenez un risque et vous serez agréablement surpris par les résultats obtenus.

Utilisez les idées de quelqu’un d’autre

Lorsque vous avez besoin de créativité, parfois la meilleure chose à faire est de demander à un collègue de travail ce qu’il pense. Généralement, dans un environnement de travail classique, vous êtes en interaction avec des collègues et des clients toute la journée. N’hésitez pas à absorber leurs idées.
Dans le pire des cas, vous apprendrez quelque chose de nouveau ou vous verrez les choses d’un point de vue que vous n’aviez pas avant.

Faites une pause pour jouer

Comme le géant de la téléphonie O2 nous le montre, le travail sans divertissement est une mauvaise chose.
Parlez-en à votre patron et essayez de vous réserver quelques minutes chaque jour pour vous permettre de vous divertir (que ce soit en ligne ou physiquement).
Essayez au moins de le faire pendant une semaine et regardez si votre créativité ne s’améliore pas.

Travaillez debout

En plus de favoriser la circulation du sang dans votre corps, travailler debout vous aidera à vous sentir plus productif, plus actif.
Une position assise, relativement détendue fera de vous un travailleur passif. Levez-vous et vous constaterez que vous êtes attirés par la créativité et le travail…

Abordez vos problèmes sous un autre angle

Que feriez-vous si vous étiez un oiseau en ce moment ? Que feriez-vous si vous étiez un arbre, une voiture ou un stylo ?
Aborder les problèmes à partir d’un angle unique vous aidera à voir le problème (et peut-être une solution) sous une autre lumière.

Partez plus tôt

Travailler plus ou travailler bien…le débat semble sans fin. Pourtant, le travail sur une trop longue période peut avoir un effet d’ornière sur votre cerveau.
« Avoir la tête dans le guidon », faire les choses sans prendre en compte ce qui nous entoure, faire la même chose encore et encore…

Donnez à votre cerveau une petite pause et quittez le travail un peu plus tôt aujourd’hui. Comment cela peut vous aider à être créatif au travail me direz vous ?
Eh bien, lorsque vous quittez le travail un peu plus tôt vous devez convaincre votre esprit qu’il peut penser différemment (à des choses qui ne sont pas liées au travail), mais dans de nombreux cas, vous verrez que vous allez penser au travail que vous avez quitté parce que votre travail sera toujours dans votre esprit. Essayez et vous verrez…

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.