Il est toujours difficile d’admettre que nous nous trompons devant les autres, et parfois nous nous rendons compte que nous ne pouvons pas du tout faire cela. Il est tout aussi difficile de pardonner à la personne qui vous a fait du mal. Mais le ressentiment et la colère s’accumulent et vous commencez progressivement à comprendre que vous devez vous débarrasser de ces émotions négatives.
Sortez de votre zone de confort
Dès l’enfance, on nous apprend à être reconnaissants de ce que les autres font pour nous et à s’excuser pour les bêtises que nous faisons. Les enfants disent «je suis désolé» pour voir l’approbation dans les yeux de leur mère. Ils se sont réhabilités et sont redevenus «bons». En plus de vouloir plaire aux adultes, les tout-petits veulent aussi chasser la culpabilité. Les enfants, comme les adultes, rêvent le plus vite possible, de retourner dans leur zone de confort et de se sentir à nouveau calmes et confiants.
Parfois, nous avons le sentiment qu’en demandant pardon, nous donnons aux autres une raison de penser que nous sommes faibles. En fait, c’est exactement le contraire, seule une personne sûre d’elle peut admettre calmement qu’elle a tort et apprendre à pardonner .
Peu importe ce que les autres pensent
Ne faites pas attention à ce que les autres pensent de vous, c’est une erreur courante. Il est important que vous soyez honnête avec vous-même, et si vous vous êtes trompé, alors tout d’abord, admettez-le à vous-même. Il peut être difficile de dire «je suis désolé» au début, mais la satisfaction de vous vaincre vous permettra de continuer.
Lâchez la colère
Paradoxalement, les personnes qui nous sont chères sont celles qui peuvent nous infliger la plus grande douleur. Le ressentiment peut être si fort qu’il peut complètement détruire la relation. Il est difficile de pardonner à une personne si elle n’est pas consciente de sa culpabilité, mais il faut quand même trouver la force en soi pour se libérer de la colère.
Partagez vos expériences
Afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez simuler une conversation avec l’agresseur dans votre tête – c’est une excellente occasion de lui parler de vos expériences et d’entendre une demande de pardon. Il faut du temps à votre cœur pour guérir et se sentir à nouveau libre, mais vos efforts seront récompensés.
Tout le monde fait des erreurs
Chacun d’entre nous fait des erreurs: nous prenons de mauvaises décisions, nous faisons de mauvaises choses, nous insultons les gens qui nous tiennent à cœur. Mais certains continueront toujours à vivre avec un sentiment de culpabilité, tandis que d’autres trouveront la force de surmonter leurs faiblesses mais souvenez-vous toujours que le pardon est plus fort que toutes les victoires.
Les commentaires sont fermés.