Comment pratiquer la Gratitude

Dans cet article, nous allons parler de la façon de pratiquer la gratitude. Mais avant toute chose, laissez-moi vous donner une signification simple de la Gratitude.

Qu’est-ce que la gratitude ?

La gratitude consiste à reconnaître les bonnes choses qui nous entourent tout en nous ramenant au moment présent. C’est un exercice d’ancrage qui nous aide à être plus conscients.

Ma relation avec la gratitude a été inexistante pendant un certain temps parce qu’on ne m’a jamais inculqué la pratique de la gratitude. En y repensant, j’ai surtout entendu parler non pas de ce qui était présent ou de ce dont nous étions reconnaissants ou heureux, mais plutôt de ce qui était absent. Mon environnement se concentrait beaucoup plus sur les manques et les choses stressantes de notre vie que sur les choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants ou qui existent et sont tout simplement.

Qu’est-ce que je veux dire par le fait que la gratitude nous enracine ou nous aide à construire notre conscience ?

Lorsque nous nous engageons dans une pratique d’identification des choses présentes, de ce qui se trouve dans notre environnement, cela nous amène à la présence parce que nous devons être là pour le remarquer.

Nous ne pouvons pas nous perdre dans nos pensées sur ce qui s’est passé hier ou demain. Pratiquer la gratitude, c’est s’enraciner de cette manière, s’accorder à notre environnement et à ce qui est là, que ce soit la maison au-dessus de notre tête, la nature à l’extérieur, les relations que nous avons, c’est s’enraciner dans la présence de ce qui est. Mais c’est tout simplement quelque chose que je n’ai jamais expérimenté.

Lorsque j’ai commencé à entendre parler de gratitude et de pratiques de gratitude, comme beaucoup d’entre nous sans doute, je n’avais aucune idée de ce que cela pouvait être. Je ne pensais pas que c’était si puissant parce que je n’en avais jamais fait l’expérience.

Beaucoup d’entre vous sont peut-être dans le même cas parce qu’ils n’ont pas l’habitude de se concentrer sur ce qu’ils ont et sur ce dont ils sont reconnaissants.

Alors, comment commencer à pratiquer la gratitude ?

La première chose à faire est de créer un journal de gratitude. Il faut y consacrer un peu de temps et commencer par énumérer une chose pour laquelle nous sommes reconnaissants et qui existe dans le moment présent.

Une deuxième chose que nous pouvons faire est d’utiliser la nature. Cette arbre à l’extérieur qui nous donne un peu d’ombre, être reconnaissant pour la brise ou la chaleur du soleil après une série de jours où il n’y a pas eu de soleil. La nature est toujours présente.

Se concentrer sur ce qui est là est une pratique de gratitude. Nous pouvons également exprimer notre gratitude à l’égard des personnes qui font partie de notre vie. Avez-vous un ami ou une personne dont vous êtes reconnaissant ? Tendez-lui la main, prenez contact avec elle.

Ces trois étapes vous aideront à démarrer.

Tout d’abord, pour ceux d’entre vous qui, comme moi, n’ont pas l’habitude de faire ce genre de choses, cela peut sembler bizarre au début. Cela peut sembler stupide. Cela peut sembler farfelu. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas la bonne chose à faire. Cela signifie simplement que c’est quelque chose de nouveau.

Ce qui nous amène au deuxième point, à savoir qu’il faut de la pratique. Nous sommes en train de recréer et d’établir de nouvelles voies neuronales dans notre cerveau. Ainsi, la répétition de cette liste de choses chaque jour pendant trente jours, est un excellent moyen de commencer à créer ce nouveau chemin de la gratitude dans notre cerveau.

La troisième chose que je veux vous proposer, c’est de vous rappeler que cette pratique ne signifie pas que nous invalidons les choses négatives très réelles qui se trouvent dans notre vie.

La gratitude ne signifie pas que nous sommes reconnaissants pour toute notre vie, que tout va bien. Nous gardons de l’espace pour les choses qui ne sont pas si bien, mais nous nous entraînons à remarquer les choses qui sont là et pour lesquelles nous sommes reconnaissants.

Je sais que l’intégration d’une pratique de gratitude dans ma journée a vraiment créé un changement dans ma vie, et j’espère qu’il en sera de même dans la vôtre.

Kaizen

PODCAST