Développement personnel : Comment pratiquer la pensée positive
Dans un précédent article, nous avons vu que beaucoup de personnes ont du mal à démarrer, pratiquer ou maintenir des pensées positives parce qu’elles rencontrent trop de résistance de part leurs pensées négatives existantes.
Par exemple, si je manque d’argent et je que souhaite développer une mentalité d’abondance ou essayer d’améliorer mon attitude envers la richesse, je pourrais penser quelque chose comme “je suis riche”, “je serai riche” ou “Je suis à l’aise à l’idée d’être riche “.
Le problème avec ces dernieres pensées est que, parce que j’étais dans un état d’esprit de ‘pauvreté’, parce que j’étais inquiet au sujet de l’argent pendant si longtemps, je vais probablement avoir du mal à croire vraiment à ces pensées.
Les pensées négatives que j’avais sur tel ou tel sujet ont été si fortes durant de nombreuses années, qu’elles ne vont pas simplement disparaitre à la moindre pensée positive. Dans certains cas, elles deviendront encore plus actives et il sera d’autant plus difficile de les faire partir.
Pour cela, il est préférable de commencer avec des pensées qui n’entreront pas en conflit direct avec les pensées négatives que vous avez pu cultiver durant des années mais qui gravitent autour.
Dans notre exemple sur la richesse, je pourrais commencer avec des choses comme “je pourrais avoir plus d’argent un jour” ou “un peu plus d’argent ne ferait pas de mal.”
Cette petite nuance va vous permettre de briser les pensées négatives en douceur en vous faisant prendre conscience qu’il y a d’autres possibilités, d’autres opportunités.
Au moment d’établir vos pensées positives, il est généralement préférable d’utiliser quelque chose que vous avez pensé de vous-même. Voici quelques suggestions qui, je l’éspère, vont vous aider à démarrer au cas où vous seriez coincé.
Ce sont des pensées positives qui mettront au défi vos pensées négatives existantes d’une manière douce et qui devraient vous aider à les surmonter progressivement.
Si je voulais devenir plus confiants au sujet de mon apparence:
Si je veux augmenter ma confiance dans les relations personnelles :
Si je suis soucieux d’améliorer ma situation professionnelle ou de (re)trouver un emploi :
Si je veux avoir plus d’argent ou si je cherche une certaine liberté financière :
Gardez à l’esprit que ce ne sont que quelques exemples et peuvent être – ou ne pas être – forcément adaptés à votre situation spécifique. Néanmoins, n’hésitez pas à les utiliser pour arriver à créer et développer vos propres pensées positives qui colleront au mieux à votre situation.
Aussi, n’oubliez pas que ceux-ci ne représentent que le point de départ. Une fois que vous serez parfaitement à l’aise avec ces pensées et que vous les aurez intégrées, vous pourrez passer à des pensées positives plus puissantes.
Nous aborderons ce type de pensées positives dans notre prochain article.
Embrassez l’authenticité, surmontez les obstacles et devenez la meilleure version de vous-même en travaillant sur chacune des sept sphères de la vie.
Recevez chaque jour une affirmation positive et un contenu exclusif pour réfléchir, rêver et évoluer.