Comment surmonter les situations difficiles ?

La situation économique actuelle présente quelques défis. Pour beaucoup, ce sont des moments très difficiles à passer. L’avenir incertain laisse place à l’anxiété … le mélange parfait pour une situation que nous pourrions qualifier de ‘toxique’.

Pour autant, céder au désespoir ne va pas nous aider et attendre une aide extérieure n’est guère plus prometteur. Dans les situations difficiles, la détermination est votre meilleur allié et une feuille de route, votre meilleur ami.

Dans les cas difficiles, vous devez être certain qu’il existe une solution. A ce stade, vous aurez simplement besoin d’une feuille de route que vous pourrez suivre. Votre feuille de route doit réellement être une aide visuelle, pas une notion abstraite dans un coin de votre cerveau.

La feuille de route de chacun sera différente, mais elles auront beaucoup de choses en commun. La première d’entre elles est de savoir exactement où cette carte conduit. Dans un cas précis, la destination finale pourrait être une sorte de sécurité financière.

L’étape suivante est un peu plus complexe. Cette feuille de route vous mènera à travers des terrains inconnus, vous pourrez suivre plus d’un itinéraire avant de réaliser votre objectif. Pour cette raison, une certaine réflexion sera probablement nécessaire. L’objectif de cette réflexion est de trouver au moins dix façons différentes d’atteindre cet objectif.

Dans un premier temps, cela peut sembler être une tâche ardue mais elle n’a pas besoin de l’être. Tout ce que vous devez faire est de noter un très bref résumé des dix façons dont le projet pourrait être mené à terme.

Une fois que la liste est complète, la façon la plus prometteuse doit être explorée plus en détails et décomposée en petites étapes réalisables. Si ce plan semble réalisable, tout ce qu’il faudra sera de le mettre en œuvre. Ce processus doit être répété jusqu’à ce qu’un plan viable soit trouvé. Une fois trouvé,  tout ce qui reste à faire est de mettre en œuvre ce plan et ainsi de suite…

La solution à tel ou tel objectif pourrait être l’entrepreneuriat ou autres. Tout ce que vous avez à faire est de poser la bonne question. Le cerveau viendra toujours avec une réponse à la question que nous lui posons. Parfois, la réponse fournie peut ne pas être adaptée; dans ce cas, la question doit être reformulée. Tôt ou tard, la bonne question sera posée et la réponse appropriée sera donnée. Lorsque cela se produit, le barrage créé par un manque de ressources aura été supprimé.

Les situations peuvent être difficiles, mais elles ne sont pas désespérées. Une solution pour chaque problème existe et elle ne demande qu’à être découverte.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.