black road bike near brown wooden fence

Comment trouver l’équilibre dans la vie

Imaginez que votre vie ressemble à une roue à six rayons. Si l’un de ces rayons est cassé ou plié, la roue peut encore vous servir … Mais si cela arrive à plusieurs rayons à la fois, tôt ou tard la roue cassera.

Pour optimiser votre vie autant que possible, vous devez d’abord vous assurer que tous ses rayons sont aussi solides et droits que possible. Lorsque la roue de votre vie est en ordre, tout roule de manière optimale. Mais si les rayons de la roue de la vie se plient, ou se brisent, la roue se déformera à chaque bosse jusqu’à ce que vous glissiez directement dans le fossé.

Pour la plupart d’entre nous, cette « théorie » est l’un des meilleurs moyens de percevoir notre propre vie et de trouver des moyens de l’optimiser. Voici ce que chacun de ces rayons représente:

  • Corps: l’  état de votre corps, y compris le régime alimentaire, l’endurance, la force et la capacité de se remettre d’une blessure.
  • Esprit:  votre capacité à vous concentrer, à vous reposer et à absorber de nouvelles informations.
  • Amour:  votre relation avec la famille, les amis, les enfants et les partenaires romantiques.
  • Emploi:  Plus le rayon est serré, plus la satisfaction intérieure et la récompense financière que vous obtenez de la carrière que vous avez choisie sont élevées.
  • Argent:  ce que vous faites avec l’argent dont vous disposez.
  • Divertissement: À  quel point êtes-vous doué pour vous divertir et si vous savez comment le faire.

Contrairement à la plupart des autres théories de la vie, le but de la théorie des six rayons n’est pas de vous aider à réussir. Le but de la théorie des six rayons est de rendre votre vie aussi harmonieuse et équilibrée que possible. Il ne s’agit pas de devenir le meilleur des meilleurs dans votre entreprise, ni des domaines de votre vie que vous pouvez sacrifier pour faire rapidement carrière et obtenir un poste responsable.

Comment appliquer la théorie des six rayons à votre vie


Mais comment appliquez-vous cette théorie à votre propre vie – et d’une manière qui peut être réalisée avec un bénéfice maximal ? La première chose que vous devez comprendre est que tous les rayons sont importants pour la solidité globale de la roue.

Pour une raison inexplicable, nous pensons souvent que notre travail est beaucoup plus important que le repos et le soin de notre propre corps.

Mais est-ce vrai ?

Après tout, si nous négligeons de prendre soin du corps, tôt ou tard, cela aggravera nos performances. Tous les domaines de notre vie sont inextricablement liés, et si vous en négligez un, cela affectera inévitablement les autres à long terme.

Imaginez, par exemple, que vous ayez commencé à négliger ouvertement ce que votre corps essaye de vous dire et que vous ayez abandonné l’activité physique. Oui, pendant un certain temps, cela n’affectera pas votre vie, et vous libérerez même du temps supplémentaire pour le travail ou le divertissement … mais si vous continuez à le faire à l’avenir, tôt ou tard, cela se fera sentir – en la forme de traumatisme, diverses maladies et une fatigue chronique constante.

Équilibrez votre énergie, pas le temps


Notre plus grand obstacle à une vie optimale est la façon dont nous allouons notre propre temps à différents domaines de notre vie. La première erreur et la plus courante que nous commettons tous à un moment ou à un autre de notre vie est d’essayer de consacrer le même temps à tous ces domaines. Ces tentatives entraîneront inévitablement de l’irritation et de nombreux conflits internes, car c’est tout simplement impossible.

Le travail prend la plupart de notre temps. Et si vous regardez la théorie des six rayons de ce point de vue, vous pourriez penser que certains des rayons de votre roue de vie sont plus importants que d’autres. Cependant, en réalité, c’est complètement faux.

N’oubliez pas que tous les rayons de cette roue sont également importants et qu’il serait insensé de penser que le travail est plus important que, par exemple, l’amour.

Tout dans votre vie est important et tout compte.

Mais comment trouver le juste équilibre entre les différents domaines de votre vie ? Il y a de fortes chances que lorsque vous vous posez la question d’équilibrer votre propre vie, la première chose que vous faites est en fait d’essayer de commencer à consacrer le même temps à chacun.

Mais est-ce sage ?

Imaginez que vous ayez 6 unités d’énergie par jour. Et cette énergie doit être dépensée pendant ces 18 heures que vous êtes éveillé. Mais très probablement, vous travaillez et vous devez consacrer 8 heures sur ces 18 à travailler.

Par conséquent, vous devez être extrêmement prudent sur la façon dont vous dépensez votre énergie pendant ces 8 heures. Vous ne devriez pas continuer à forcer, même si vous le souhaitez.

Travaillez plus lentement et plus attentivement. Ici, vous devriez être guidé par le même principe que pour la course de fond. Si vous avez déjà couru, vous me comprendrez. Chaque coureur sait qu’il se fatiguera beaucoup plus lentement s’il n’exécutait que 70 à 80% de sa fréquence cardiaque maximale.

Si vous courez de cette façon, vous pourrez probablement tenir pendant quelques heures, mais si vous essayez de tout donner à 100%, vous ne durerez pas plus que quelques minutes.

Tout dépend de la façon dont vous dépensez votre énergie. Si vous essayez de courir aussi vite que possible, vous n’irez pas loin. C’est l’un des paradoxes les plus inattendus de notre vie, et il n’est pas si facile pour nous de l’accepter comme une vérité immuable.

Pour la plupart, nous ne savons pas nous limiter, et utilisons donc souvent pendant le travail une bonne quantité d’énergie destinée à d’autres domaines de notre vie. Faire cela, c’est comme faire du vélo qui n’a pas de rayon. Oui, cela fonctionnera, mais il est très risqué de conduire. Et si vous avez passé la majeure partie de votre journée au travail, vous n’aurez plus d’énergie pour prendre soin de votre corps – ou quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs.

Souvenez-vous une fois pour toutes: essayer de passer le même temps sur tous les domaines de votre vie est improductif et voué à l’échec. Ce n’est tout simplement pas possible.

Avec tout notre désir, nous ne pouvons pas consacrer le même temps à notre corps, notre esprit, notre amour, notre travail, notre argent et nos divertissements. Mais nous ne pouvons nous permettre d’ignorer aucun de ces domaines. Par conséquent, nous devons nous concentrer sur la quantité d’énergie que nous dépensons pour chacun d’eux.

Quelques exemples de la vie réelle


Le sens de la théorie des six rayons réside principalement dans l’optimisation de la consommation d’énergie dont vous disposez. Et cela ne fonctionnera pas si vous gaspillez votre énergie dans des activités négatives et dénuées de sens. Vous devez constamment surveiller où et pourquoi votre énergie va. Voici quelques exemples.

L’amour


Lorsque je passe du temps avec les gens que j’aime, je leur accorde toute mon attention, leur apporte tout le soutien que je peux et je les traite avec la plus grande gentillesse.

Et c’est pourquoi:

Le temps que je peux consacrer aux personnes que j’aime est limité, je dois donc en tirer le meilleur parti.
Être gentil ne signifie pas compromettre votre propre opinion, si vous aimez vraiment quelqu’un, vous devez être honnête avec cette personne.
Lorsque je passe du temps avec des êtres chers, je ne devrais pas être distrait par le travail ou d’autres activités.
Pour aimer les autres, je dois avant tout m’aimer moi-même.

L’argent

Chaque jour, je me rappelle que je dois traiter l’argent avec le plus grand respect. Je ne les gaspille pas. Je ne rêve pas d’en gagner le plus possible. Auparavant, dès que je voyais une toute nouvelle voiture de sport, je commençais à penser à quelque chose comme « Wow, j’aimerais pouvoir gagner assez d’argent que je pourrais me l’offrir. »

Mais alors … j’ai réalisé qu’il fallait tout payer dans cette vie. Et je n’étais absolument pas prêt à sacrifier – pour réussir dans la sphère monétaire -tous les autres rayons de la roue de ma vie. Que je préfère me contenter sur une vie optimale et équilibrée – même si je n’ai pas de Ferrari.

Le divertissement


Je peux jouer de différentes manières. J’aime regarder des concerts. J’aime lire et pratiquer la guitare. Je consacre environ une demi-heure par jour. Ce n’est même pas une question de temps, mais de la façon dont tout cela importe pour moi.

Et je sais aussi fermement que je n’ai pas besoin de quelqu’un pour me divertir. Des centaines et des milliers de choses qui me donnent de la joie sont disponibles pour moi et moi-même.

Mais puis-je me divertir à l’infini ?

Non, je pourrais le faire, mais je ne le ferai pas, car je me souviens que dans la roue de ma vie, il y a cinq autres rayons qui nécessitent mon attention.

La théorie des six rayons montre clairement et sans ambiguïté que si nous voulons vraiment rendre la vie optimale et équilibrée, nous ne pouvons pas nous permettre de négliger les domaines les plus importants que ces six rayons symbolisent.

Mais cela, à son tour, exige de nous des décisions assez difficiles.

Bien que nous ne puissions négliger aucun domaine de notre vie, le plus souvent, nous ne pouvons tout simplement pas faire tout ce que nous voulons en même temps.

Notre énergie est limitée. Naturellement, cela ne peut qu’affecter notre vie et notre travail. Peut-être que cette théorie ne vous aidera pas à devenir le meilleur des meilleurs. Mais, franchement, environ 99% des personnes vivant dans ce monde ne veulent pas vraiment cela. Mais ce qu’ils veulent vraiment, c’est vivre une bonne vie. Une vie dans laquelle les six rayons seront en place, une vie dans laquelle ils sont épanouis

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

8 commentaires

  1. Étienne dit :

    je confirme à 100%

  2. Merci !!!

  3. François dit :

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  4. Clémence dit :

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  5. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  6. Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  7. Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  8. Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

Les commentaires sont fermés.