Pourquoi éviter le risque à tout prix est l’un des pièges les plus dangereux ?

Très souvent, on se dit qu’il vaut mieux ne pas prendre de risques et ne pas trop s’exposer de peur d’échouer. C’est pourquoi nous choisissons un travail ennuyeux mais stable avec un salaire régulier, achetons la voiture qui semble la plus fiable, et investissons dans une maison dans un endroit sûr, même si ce n’est pas l’endroit dans lequel nous aimerions vivre.

Et bien que nous ne devions certainement pas prendre des risques toujours et partout juste pour l’amour du risque, si nous faisons le désir de nous protéger le plus possible dans n’importe quelle situation comme la pierre angulaire de nos vies, nous pouvons ainsi presque tout ruiner de manière irréversible.

Lorsque vous essayez de jouer la sécurité, cela signifie souvent que vous obéissez à l’opinion de la foule


Qui décide pour vous de ce qui est «sûr» et de ce qui est «dangereux» sinon vous-même ? Par exemple, lorsque vous décidez qu’il vaut mieux acheter une voiture parce qu’elle est sûre, par opposition aux motos dites «dangereuses», êtes-vous sûr d’avoir pris la décision vous-même ? Bien sûr, les accidents impliquant des motocyclistes sont plus souvent mortels, mais la plupart des motocyclistes (ainsi que des automobilistes) conduisent de manière responsable, précise et essayent d’éviter les accidents le plus possible.

Le plus souvent, chacune des options que nous considérons présente des avantages, des inconvénients et même des dangers – si seulement nous prenons la peine de les examiner de plus près, et qu’il n’y a pas une seule option qui serait complètement dangereuse ou sûre.

La raison pour laquelle nous supposons que certaines actions ou décisions sont sûres et que d’autres sont dangereuses, dans de nombreux cas, est que nous avons succombé à la pression publique à cet égard et que nous avons cessé de regarder «l’autre côté de la médaille».

À un moment donné de votre vie, la société a décidé pour vous que le moyen le plus «sûr» serait d’aller à l’université pour une spécialité prestigieuse, d’obtenir un emploi bien défini, de ne pas oublier de payer des impôts, de vous installer, de créer une famille monogame et hétérosexuelle et d’avoir au moins deux enfants. C’est grâce à cette pression de la société que les personnes qui obéissent à «l’opinion de la foule» se ressemblent, comme les empreintes d’un sceau, espérant en vain que des millions de personnes ne peuvent pas se tromper.

Malheureusement, lorsque nous essayons de nous protéger le plus possible, en obéissant à l’opinion publique, nous exposons notre propre bonheur et notre bien-être à un danger considérable, car ce faisant, nous renonçons au privilège de prendre des décisions indépendantes, guidées par nos propres considérations et de notre propre volonté !

Et lorsqu’une merveilleuse opportunité se présente à nous qui peut rendre notre vie plus intéressante, plus heureuse, plus riche et même plus sûre, nous la manquons souvent uniquement parce que le visage collectif de la société fronce les sourcils à l’idée d’y penser avec dégoût.

Souvent, nous essayons de nous protéger autant que possible parce que nous sommes guidés par la peur

Si votre vie n’est pas uniquement et exclusivement motivée par la peur, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas aussi obsédé par la sécurité et la prévention des risques. L’obsession de la sécurité est le plus souvent un symptôme de votre peur désespérée de faire une erreur ou de prendre le mauvais virage.

La raison pour laquelle ce comportement est dangereux est que la peur n’attire que ce que nous craignons. C’est pour cette raison que les personnes qui prennent toutes les précautions pour éviter les maladies et les accidents sont souvent les plus malades et les plus en difficulté. En investissant la plupart de notre temps et de notre énergie à réfléchir à ce dont nous avons peur, en réalité, nous ne faisons que le rapprocher de nous! Et donc cette obsession de la sécurité ne rend pas vraiment nos vies plus sûres du tout.

La vérité est que si vous ne trouvez qu’un moyen d’arrêter d’avoir peur, vous vous rendrez vite compte que vous n’avez vraiment rien à craindre. Lorsque vous avancez, n’essayez pas de résister au flux de votre vie, et avec lui, vous êtes aussi en sécurité que possible.

Essayez donc de rétablir le contact avec votre intuition et faites ce à quoi vous pensez être destiné, même si les gens autour de vous la considèrent indigne et dangereuse. En abandonnant la peur, vous apporterez autant d’énergie positive et de sécurité que nécessaire dans votre vie, et votre vie deviendra certainement plus heureuse, plus saine et plus intéressante.

Chercher à être en sécurité signifie que vous évitez les risques


Nous ne pouvons pas dire avec certitude ce qui nous attend exactement après la mort. Tout ce que nous savons, c’est que tôt ou tard, nous mourrons tous. Alors, voulons-nous vraiment vivre nos vies en faisant tout comme tout le monde ?

Oui, certaines choses que les autres veulent peuvent être exactement ce que nous voulons (par exemple, personnellement, j’ai une famille très ordinaire avec une épouse et trois enfants merveilleux). C’est tout à fait normal.

Cependant, si certains de vos désirs et de vos rêves vont à l’encontre de la direction générale dans laquelle évolue la société, il n’y a rien de mal à suivre votre propre chemin vers l’avenir et à faire ce que vous voulez pour que votre vie soit comme vous le souhaitez.

Imaginez ce à quoi vous penserez dans les derniers jours et heures de votre vie, et comprenez que le désir d’être en sécurité et de ne rien risquer mènera inévitablement à une vie remplie de regrets. C’est précisément pour cela que le désir de sécurité est dangereux, car en y obéissant, nous perdons le temps que nous avons vraiment – ce moment inestimable entre le passé et le futur dans lequel nous vivons.

Vivez votre vie pour ne rien regretter !

N’ayez pas peur de prendre des risques au moins de temps en temps. Ce n’est pas sans raison qu’on dit qu’à la fin de notre vie, nous ne regretterons que les occasions manquées.

Puisqu’un désir désespéré, pratiquement obsessionnel de se protéger de toutes les peines et épreuves de ce monde signifie le plus souvent que nous obéissons à l’opinion publique, que nous sommes guidés dans notre vie exclusivement par la peur et que nous avons peur de prendre des risques, ce désir est vraiment dangereux, car à la fin il nous prive de l’opportunité. bien que pas entièrement sûr, mais une vie vraiment intéressante.

Alors, comment pouvons-nous arrêter de ruiner nos vies avec nos tentatives de nous protéger à tout prix ?

C’est en fait assez simple.

Commencez à choisir par vous-même, plutôt que d’obéir aux opinions de vos proches, amis et de la société en général, et à mesure que vous devenez confiant dans votre capacité à choisir ce qui vous convient, au moins dans les petites choses, passez à des décisions plus importantes et plus sérieuses. Prenez vos propres décisions, quoi qu’il arrive, faites-en une habitude, peu importe ce que la soi-disant «société décente» en dit.

Alors la prochaine fois que vous aurez envie de porter quelque chose que vos amis ou collègues jugent «démodé», mettez-le. Lorsque vous souhaitez vous rendre quelque part par un itinéraire plus long ou non optimal, faites-le. Essayez de faire davantage confiance à votre propre intuition lorsque vous prenez de petites décisions dans la vie, et avec le temps, cela vous deviendra si familier que vous commencerez à faire confiance à votre voix intérieure, même lorsqu’il s’agit de très grandes décisions.

Souvenez-vous que si vous voulez vraiment sortir de la tristesse, vous devez mettre de côté votre peur et commencer à vous déplacer dans la direction dans laquelle votre propre intuition vous pousse. Ce n’est qu’alors que votre vie commencera progressivement à devenir plus heureuse, plus saine et plus intéressante. Débarrassez-vous donc de l’envie de vous protéger à tout prix, car au final cette envie s’avère beaucoup plus dangereuse pour vous que l’envie de prendre des risques et suivre vos rêves.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.

Table des matières