Comprendre ou mémoriser ?

Comprendre et mémoriser sont deux choses bien distinctes. Dans la plus grande majorité des cas, on nous enseigne à mémoriser les plupart des choses. La plupart du temps, nous mémorisons temporairement l’information, parce que c’est ce que notre système d’éducation nous demande.
On nous demande de mémoriser un tas d’informations, des plus inutiles au plus fausses, et nos notes à la fin de notre scolarité reflètent notre capacité à mémoriser et répéter en opposition à comprendre et appliquer.

Nous sommes souvent confronté à la régurgitation de l’information que nous avons appris dans notre éducation plutôt que d’être capable de penser de façon critique et d’appliquer réellement ces enseignements.

C’est quelque chose que nous n’apprenons pas à l’école. Au delà des apparences, nous avons simplement l’illusion du savoir.

On nous apprend à faire des lignes de ‘a’, de ‘b’ et nous devons recommencer jusqu’à ce que nous fassions les lettres ‘correctement’, nous devons colorier sans dépasser…comment pouvons nous – dans ce contexte – entretenir et alimenter notre créativité ?

Durant les examens, qu’il soit insignifiant ou non, il est absolument inconcevable de s’entraider entre camarades, pourtant, arrivé dans la vie professionnelle, de nombreuses entreprises investissent dans des séminaires de ‘Team Building’, s’entraider pour atteindre un but commun comme la réussite d’un devoir, n’est pas du team building ?

Si nous apprenions réellement à penser de façon critique, le système éducatif que nous connaissons s’effondrerait sur ​​lui-même et un nouveau système serait construit.

Il est important que nous apprenons à comprendre l’information que nous recevons et non pas simplement la mémoriser. Nous devons décomposer chaque élément de l’information, remonter à ses racines et trouver la vérité. Il est évident que nous faisons rarement cette démarche. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder simplement le monde dans lequel nous vivons. Pour être heureux, nous devons avoir un travail. Pour être heureux nous devons fonder une famille, avoir une maison, une belle voiture… Choisir une autre voie, même si elle serait plus en accord avec nos valeurs, nous mettrait en marge de la société.

Cela ne signifie pas que nous devons être sceptiques ou pessimistes. Cela signifie simplement que nous devrions essayer de comprendre l’information, de la remettre en question et rechercher la vérité.
Nous n’avons pas besoin de mémoriser les informations que nous recevons et les prendre pour argent comptant. C’est un choix que nous pouvons tous faire à partir de maintenant.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.