Dans Traité du zen et de l’entretien des motocyclettes , le philosophe et écrivain Robert M. Pirsig nous donne une définition du ‘bien’ et de la ‘qualité’.
Qu’est-ce que la qualité ? Est-ce que la notion même de qualité existe ? Comment pouvons-nous définir la qualité ?
La qualité est une chose que nous connaissons tous, nous savons qu’elle existe et nous pouvons la reconnaître lorsque nous la voyons, mais pour la définir, c’est une autre histoire…
De la même façon, nous arrivons à faire la différence entre une idée créative de qualité et une mauvais idée. Mais comment pouvons-nous faire la différence entre une idée qui en vaut vraiment la peine et une idée qui ne vaut pas grand-chose ? Comment pouvons nous apporter un peu de qualité à notre créativité ?
La qualité n’est pas une chose que nous pouvons définir de la même façon que nous définissons tout le reste. La seule façon de voir la qualité est de voir son effet sur ceux et celles qui en sont témoins.
La qualité est indéfinissable, elle est toujours différente. D’une certaine manière, la qualité est tout simplement ce qui fonctionne le « mieux ». La qualité est individuelle.
Pourtant, dans son livre, Robert M. Pirsig décrit plusieurs aspects de la qualité : son unité, sa vivacité, son autorité, sa sensibilité, sa clarté, sa brillance, sa précision, sa profondeur, etc…
Alors que ces éléments peuvent tous être utilisés pour définir la qualité d’un travail, nous pouvons également les utiliser pour définir la qualité d’une idée créative.
Ainsi, une idée créative et de qualité devrait apparaître complète. claire et efficace. A nous d’essayer d’ajouter un peu de qualité à notre créativité.
Les commentaires sont fermés.