Dans les précédents modules, vous avez découvert quatre attitudes essentielles qui peuvent vous aider à atteindre ce qui compte le plus pour vous.
Vous avez appris à voir le monde à travers une «lentille» plus optimiste (et pourquoi c’est si important); découvert comment exploiter votre curiosité afin que vous ne soyez jamais à court d’idées inspirantes; trouvé des moyens de nourrir la gratitude afin que vous puissiez apprécier votre vie pour le miracle qu’elle est; et appris le pouvoir de la compassion en tant que cadeau que vous pouvez vous offrir ainsi qu’aux autres.
Chacune de ces attitudes contribue à quelque chose d’unique à votre mission de vie.
Afin de traduire votre mission en un plan d’action pour votre vie, vous devez avoir une perspective optimiste (positive mais réaliste). La curiosité garde votre esprit ouvert à ce que vous ne savez pas encore et fournit un terrain fertile pour que votre créativité s’épanouisse. Sans gratitude, vous pouvez atteindre les étoiles mais ne vous sentirez jamais satisfait – vos objectifs seront une tentative de combler les pièces manquantes, plutôt que de refléter une appréciation plus complète et plus équilibrée de la façon dont vous pouvez ajouter à la richesse que votre vie est déjà. Développer vos capacités de compassion vous permet d’honorer la personne que vous êtes et toutes les personnes partout dans le monde.
En appréciant votre interconnectivité, vos choix deviennent plus responsables et véritablement stimulants pour les autres ainsi que pour vous-même.
Si vous avez fait les exercices des modules précédents, vous en saurez beaucoup sur vos propres attitudes et les attitudes que vous devez maintenant cultiver pour vous entraîner dans l’art de l’inspiration.
Si vous passez en revue vos pensées et idées des modules précédents, quels thèmes avez-vous trouvés ? Comment devez-vous élargir votre attitude pour aller de l’avant dans les domaines clés que vous avez identifiés au premier module un et dans votre énoncé de mission ?
Pensez à dix personnes que vous admirez vraiment et qui pourraient constituer un groupe qui n’existe que pour vous soutenir. Idéalement, les membres comprendront des hommes et des femmes, des personnes d’âges et d’horizons différents, ceux qui ont accompli une variété de choses dans leur vie et qui ont fait une différence positive dans le monde d’une manière ou d’une autre.
Vous voudrez peut-être inclure des personnes qui ont fait preuve de courage pour surmonter les obstacles et dont la mission était similaire à la vôtre. Vous pouvez également choisir quelqu’un qui a une force de caractère que vous aimeriez développer.
Ils peuvent être de vraies personnes (vivantes ou mortes) ou fictives (comme un personnage dans un film ou un roman), des personnes célèbres ou quelqu’un de spécial pour vous. Vous n’avez pas besoin de les connaître personnellement, vous avez juste besoin d’avoir une idée des qualités qu’elles incarnent – et ces qualités doivent être celles qui vous inspirent.
Voyez si vous pouvez inclure dans votre groupe quelqu’un qui capture chacune des quatre attitudes dont nous avons discuté dans les précédents modules: optimisme, curiosité, gratitude et compassion.
Chaque fois que vous avez besoin d’aide ou d’inspiration, vous pouvez provoquer une réunion d’urgence et ces personnes seront présentes pour vous offrir leur soutien, leurs suggestions et leurs conseils.
Qui seraient les dix premières personnes à ce stade de votre vie,
et pourquoi les avez-vous choisis ?
Inscrivez les dans votre journal d’apprentissage.
Une fois que votre groupe est terminé (rappelez-vous, vous pouvez nommer et retirer des membres à tout moment), vous disposez d’une source d’inspiration prête à l’emploi sur laquelle vous pouvez compter chaque fois que vous en avez besoin.
Vous pouvez vous adresser à votre groupe lorsque vous souhaitez obtenir des conseils sur une décision que vous devez prendre, lorsque vous devez faire un choix ou que vous rencontrez un problème. Vous pouvez également demander de la consolation et des encouragements lorsque vous doutez de vous et que vous avez envie d’abandonner.
Vous pouvez également vous adresser à ce groupe lorsque vous souhaitez aborder quelque chose dans une perspective radicalement différente. Les conseils les plus utiles impliquent un peu de variété, avec différents membres offrant différentes «lentilles» à travers lesquelles voir le monde.
Pour cette raison, il peut souvent être utile d’inclure quelqu’un qui remet un peu en question vos points de vue existants.
Rappelez-vous ce qu’Einstein a dit: «Les problèmes importants auxquels nous sommes confrontés ne peuvent pas être résolus par les mêmes pensées qui les ont créés.»
Il y aura des moments où, pour tirer le meilleur parti de votre vie, vous devrez vous éloigner de vos façons existantes de voir le monde et d’adopter une nouvelle perspective.
Chaque fois que vous avez besoin des conseils de votre groupe, il vous suffit de trouver un endroit où vous ne serez pas dérangé pendant quelques instants. Fermez les yeux et laissez l’esprit se calmer. Imaginez-vous ensuite assis avec votre groupe dans un endroit sûr.
Visualisez tour à tour chaque membre de votre groupe, puis partagez votre dilemme, problème ou question, et demandez leur aide. Vous pouvez adresser votre question à un membre particulier du groupe ou à l’ensemble. Restez aussi longtemps que vous en avez besoin, jusqu’à ce que vous ayez de nouvelles façons de voir les choses et de nouvelles idées à essayer.
À la fin de la « réunion », avant de faire quoi que ce soit d’autre, notez toutes les suggestions de votre conseil. Quelles idées vous ont paru utiles? Comment pourriez-vous mettre en œuvre ces idées? Comment allez-vous surveiller leurs effets?
Plus vous travaillerez avec votre groupe, plus ce sera efficace.
Expérimentez-le maintenant.
Pensez à quelque chose que vous aimeriez de différent dans votre vie – ce pourrait être un problème que vous voulez résoudre, une décision que vous devez prendre ou une ambition que vous ne savez pas comment matérialiser… Imaginez-vous en présence du groupe puis posez votre question. . .
Notez toutes les idées utiles, intéressantes ou provocantes qui ont émergé dans votre journal d’apprentissage.
Vous avez maintenant terminé la deuxième partie de votre programme et savez construire des attitudes qui vous aideront à réaliser vos ambitions, à améliorer votre bien-être et à vous sentir plus épanoui.
Vous avez également appris un moyen puissant d’élargir vos perspectives grâce à la méthode du « groupe ».
Si vous avez terminé les exercices des modules précédents et que vous intégrez régulièrement les idées dans votre vie, vous serez en bonne voie de maîtriser l’art de vivre de manière inspirée.



