Pas d’attentes, pas de déceptions

Les attentes donnent une image d’un avenir qui peut ou ne peut pas se produire. Lorsque les attentes élevées ne se matérialisent pas, une négativité atroce peut s’imposer. Cela pourrait être la perte de confiance que nous ressentons quand quelques « personnes clés » n’aiment pas notre travail. Ce pourrait être la déception douloureuse de ne pas être sélectionné ou choisi pour une opportunité spécifique que nous avons attaché au « bonheur ».

Quand vous avez des attentes, vous vous préparez à la déception. – Ryan Reynolds

Cela se produit lorsque nous projetons trop de puissance en une seule personne, une seule chose ou un seul événement. Si cet objectif précis ne va pas dans notre direction, nous sommes laissés avec le sentiment inconfortable que nous avons gaspillé notre temps, ou pire, que nous sommes pas assez bons.

Au lieu de cela, nous pouvons choisir de ne pas avoir d’attentes. En faisant cela, nous acceptons les résultats quels qu’ils soient. Si c’est un échec, nous pouvons choisir de le considérer comme une leçon apprise. Ce n’est pas qui nous sommes. C’est simplement une expérience qui s’est produite pour une raison. Si c’est un succès, nous pouvons choisir d’être humble et reconnaissant. Cela ne se reproduira peut-être plus.

Le danger réside dans l’attente de situations ou de circonstances particulières qui se produisent lorsque nous n’avons que peu de contrôle sur le processus ou la chaîne d’événements qui y sont liés. Attendre que notre patron nous donne une augmentation créé une déception potentielle. La décision est basée sur de nombreux facteurs en dehors de la performance personnelle – la politique de l’entreprise, l’économie, le budget, etc… Quand nous n’avons « aucune attente », nous partons du point zéro. Ce qui doit arriver arrivera. Nous choisissons simplement comment réagir.

Comment ne pas avoir d’attentes ?

Alors comment le fait-on ? Comment peut-on créer l’habitude de ne pas avoir d’attentes ? L’une des façons qui fonctionnent pour moi est relativement simple à comprendre, mais difficile à mettre en oeuvre. Elle se concentre sur la tâche à accomplir. Au lieu de deviner l’avenir, ou de nous inquiéter à son sujet, nous pouvons choisir de diriger notre énergie vers ce qui est en face de nous. Pas d’attentes, pas de déceptions. En orientant l’attention et la sensibilisation sur le présent, nous pouvons laisser aller les attentes futures. La vie commence à se dérouler naturellement. Nous prenons des décisions qui semblent fonctionner. Les petits défis ne semblent pas se dégrader dans des problèmes plus vastes.

Au lieu de gaspiller notre énergie en pensant obsessionnellement à des résultats potentiels, nous pouvons canaliser nos efforts sur «le moment présent».

Les attentes sont des suppositions souvent erronées. Même quand elles sont réelles, elles sont souvent différentes de ce qui a été initialement créé dans notre imagination.
Un temps pluvieux crée l’occasion de s’amuser à l’intérieur. Un séjour à l’hôpital sculpte le temps de réfléchir et de changer la trajectoire de notre vie. Résister à la tentation de se fixer des attentes nous permet de travailler à partir d’une feuille blanche – pas de faux espoirs, pas de conclusions irréalistes. Pas d’attentes, pas de déceptions. Vous devenez cet artiste de votre vie au fur et à mesure qu’elle se déroule. Vous peignez ce qui est et non ce qui devrait être.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.