Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi de mauvaises choses nous arrivent ? Je me suis posé cette questions à plusieurs reprises mais je ne peux pas dire que j’ai su trouver la réponse. Je suppose que je ne suis pas assez sage pour comprendre cela mais je suis sûr d’une chose : chaque événement, chaque situation, chaque problème ou opportunité a toujours une cause.
Dans notre cas, nous avons toujours deux choix. On peut croire que les « choses nous arrivent » et attribuer cette cause à un événement externe (comme une mauvaise économie, des parents sévères, un conjoint insensible, un patron stupide…) ou nous pouvons nous considérer comme un élément de cette cause et accepter la pleine responsabilité de tout ce qui se passe dans notre vie, peu importe si c’est bon ou mauvais.
La première option offre plus d’attrait à court terme. Après tout, il est facile de penser que tout ce qui nous arrive n’est pas de notre faute. Il est facile de jouer le rôle de victime et de recevoir une tape affectueuse sur l’épaule, avec un sourire sympathique et quelques conseils pour nous «encourager».
Cependant, dans une perspective à long terme, blâmer quelqu’un ou quelque chose pour vos malheurs n’est pas productif. Dès que vous devenez victime de circonstances, vous n’avez que deux principales options : Les fuir ou subir les conséquences.
Aucune de ces options ne semble particulièrement inspirante. Être une victime n’est pas facile. Il en résulte beaucoup de souffrance émotionnelle, physique et mentale.
Accepter la responsabilité de tout ce qui vous arrive peut-être une pilule difficile à avaler. Mais c’est le seul moyen de prendre le contrôle de votre vie.
Comment voyez-vous votre vie ?
Croyez-vous que vous pouvez vous changer ainsi que les circonstances ? Ou vous sentez-vous souvent impuissant et piégé dans vos propres problèmes et situations négatives ? Vous sentez-vous à l’aise à l’idée d’être ce que vous êtes ?
Vous considérez-vous comme une personne optimiste ? Ou préférez-vous vous préparer pour le pire résultat possible pour éviter de vous sentir déçu si les choses ne fonctionnent pas comme prévues ?
Avez-vous des objectifs à long terme et une vision claire de votre avenir ? Ou préférez-vous ne pas planifier à l’avance, parce que vos projets ne se réalisent jamais ?
La vie n’est ni un long fleuve tranquille ni une éternelle bataille. C’est notre pensée qui la rend ainsi.
Si vous êtes fatigué de vous inquiéter de ce que demain vous apportera … si vous ne voulez plus vivre dans la peur et l’incertitude … si vous en avez marre que d’autres personnes prennent des décisions pour vous… Il est temps d’abandonner toutes les excuses et de reprendre le contrôle de votre vie.
Voici 3 étapes que vous pouvez suivre pour faire cela :
1. Acceptez que vous soyez le seul responsable de votre vie. Je sais qu’il est déjà assez difficile d’accepter la responsabilité des problèmes que nous devons affronter, sans parler des situations que nous ne pouvions pas prédire ou contrôler.
La vérité est que vous pouvez tout faire bien, avoir de bonnes pensées, être une personne attentionnée et devoir faire face à des difficultés et des obstacles sur notre chemin.
2. Concentrez-vous sur les solutions, pas sur les problèmes. Au lieu de pointer les problèmes du doigt, de vous soucier de vos malheurs ou de vous torturer avec des questions du type « pourquoi moi ? », concentrez votre réflexion sur la recherche d’une solution et la modification de la situation. C’est une bien meilleure utilisation de votre énergie.
3. Apprenez de vos leçons. Les psychologues du monde entier continuent de constater que les problèmes sont la motivation la plus forte pour notre croissance personnelle. Lorsque tout va bien, nous avons tendance à nous détendre et à en profiter. Mais en faisant face à des défis, nous pouvons découvrir que nous pouvons vraiment dépasser nos limites.
Il y a toujours une leçon à tirer de chaque obstacle. Notre seule tâche est de la comprendre. Les personnes sages disent que si un certain événement se produit qu’une seule fois dans notre vie, il peut être considéré comme un accident. Un événement qui se produit deux fois est une coïncidence. Mais si la même situation se répète plusieurs fois, cela devient normale.
Quel est le problème qui continue de surgir dans votre vie ? Habituellement, nous répétons certaines actions, jusqu’à ce qu’elles deviennent une habitude. Puisque nous continuons à répéter les mêmes actions, nous nous trouvons habituellement confrontés aux mêmes problèmes.
Les commentaires sont fermés.