De quoi l’avenir sera fait ?

Il y a une vieille histoire relativement connue d’un fermier chinois qui labourait ses champs avec un vieux cheval. Un jour, ce cheval s’est échappé dans les collines et, quand tous les voisins du fermier essayèrent de le réconforter, le fermier répondit « Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Qui sait ? »

Une semaine plus tard, le cheval revint avec un troupeau de chevaux sauvages. Cette fois, les voisins sont venu féliciter le fermier pour la chance qu’il a eu. Sa réponse a été: « Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Qui sait ? »

Un jour, le fils du fermier a essayé de dompter un des chevaux sauvages, il est tombé sur son dos et se cassa la jambe. Tout le monde pensait que cela n’était pas une bonne chose. La seule réaction du fermier était « Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Qui sait ? »

Quelques semaines plus tard, l’armée entra dans le village et a mobilisé tous les jeunes hommes valides qu’ils y ont trouvées pour aller faire la guerre. Ils n’ont pas retenu le fils du fermier à cause de sa jambe cassée. Est-ce un bien ? Est-ce un mal ? Qui peut le savoir ?

Il est impossible de dire qu’une chose est bonne ou mauvaise. Nous ne pouvons pas savoir les conséquences de tel ou tel événement

Kaizen

Les commentaires sont fermés.