5 choses étonnantes qui se produiront lorsque vous commencerez à croire en vous

définition des rêves : Comment interpréter vos rêves

Vous êtes nombreux à chercher la définition de vos rêves. Dans ce domaine, la théorie de Sigmund Freud est l’un des modèles d’interprétation des rêves les plus connus.

Les rêves peuvent être mystérieux, mais de comprendre le sens de nos rêves peut être vraiment déroutant. Le contenu de nos rêves peut changer brusquement, comporter des éléments bizarres ou nous effrayer avec des images terrifiantes. Le fait que les rêves peuvent être si riches et convaincants est ce qui pousse de nombreuses personnes à croire qu’il y a un sens à nos rêves. De ce fait, chercher une définition est devenu important

Alors que de nombreuses théories existent pour expliquer pourquoi nous rêvons, personne ne comprend encore pleinement leur but et encore moins comment définir ses rêves. En fait, certains chercheurs éminents tels que G. William Domhoff suggèrent que les rêves ne servent probablement pas de but réel.

Malgré cela, l’interprétation des rêves en islam et dans d’autres cultures est de plus en plus populaire. Bien que la recherche n’a pas démontré un effet réel de nos rêves, de nombreux experts estiment que les rêves ont de sens.

Selon Domhoff, le « sens » a un rapport avec la cohérence et les relations systématiques à d’autres variables. Par ailleurs, les rêves sont très « révélateur » de ce qui réside dans nos esprits. L’étude des rêves de une personne nous donne un très bon portrait psychologique de l’individu.

Freud – Sur la route de l’inconscient

Dans son livre L’interprétation des rêves, Sigmund Freud a suggéré que le contenu des rêves est liée au souhait d’accomplissement. Freud croyait que le contenu manifeste d’un rêve, ou la réalité des images et des événements du rêve, servi à dissimuler le contenu latent, ou les désirs inconscients du rêveur.

Freud a également définit quatre éléments de ce processus qu’il appelle le travail du rêve.

Condensation – Beaucoup des idées et des concepts sont représentés au sein de l’espace d’un seule rêve. L’information est condensée dans une seule pensée ou une image.

Déplacement – Cet élément du travail du rêve déguise la signification émotionnelle du contenu latent en confondant les parties importantes et insignifiantes du rêve.

Symbolisation – Cette opération censure également les idées refoulées contenues dans le rêve en incluant des objets qui sont destinés à symboliser le contenu latent du rêve.

Vision secondaire – Au cours de cette dernière étape du processus de rêver, Freud a suggéré que les éléments bizarres du rêve sont réorganisées afin de rendre le rêve compréhensible, générant ainsi le contenu manifeste du rêve.

Jung – archétypes et inconscient collectif

Alors que Carl Jung a partagé quelques points communs avec Freud, il a estimé que les rêves représentaient plus que l’expression de désirs refoulés.
Jung a suggéré que les rêves révèlent à la fois l’inconscient personnel et collectif et il pensait que les rêves servaient à compenser les parties de la psyché qui sont sous-développés dans la vie éveillée.
En contradiction avec les affirmations de Jung cependant, plus tard la recherche de Hall a révélé que les traits d’une personnes éveillée sont les mêmes que ceux qui sont exprimés dans les rêves.

Jung a également suggéré que les archétypes tels que l’anima, l’ombre et l’animus sont souvent représentés par des objets symboliques ou des chiffres dans les rêves. Ces symboles, selon lui, représentaient des attitudes qui sont réprimées par l’esprit conscient. Contrairement à Freud, qui, souvent, a suggéré que les symboles spécifiques représentaient des pensées inconscientes spécifiques, Jung croyait que les rêves pouvaient être très personnels et que l’interprétation de ces rêves nécessitait de savoir beaucoup de choses sur l’individu rêveur.

Hall – Définir les rêves comme un processus cognitif

Calvin S. Hall a proposé que les rêves faisaient partie d’un processus cognitif dans lequel les rêves servent de «conceptions» d’éléments de nos vies personnelles. Selon la théorie de Hall, l’interprétation ou la définition des rêves, nécessite de connaitre :

  • Les actions du rêveur dans le rêve
  • Les objets et les chiffres dans le rêve
  • Les interactions entre le rêveur et les personnages du rêve
  • Le réglage du rêve, les transitions, et les résultats

Le but ultime de cette interprétation du rêve n’est pas de comprendre le rêve, mais de comprendre le rêveur.

Domhoff : Les rêves comme un reflet de la vie éveillée

G. William Domhoff est un chercheur de l’Université de Miami. Dans des études à grande échelle sur le contenu des rêves, Domhoff a trouvé que les rêves reflétaient les pensées et les préoccupations de la vie éveillée d’un rêveur. Domhoff suggère un modèle neurocognitif de rêves dans lesquels le processus de rêver est le résultat de processus neurologiques et d’un système de schémas.

Vulgarisation de l’interprétation des rêves

Depuis les années 1970, l’interprétation des rêves est devenue plus populaires grâce au travaux des auteurs tels que Ann Faraday. Dans ces livres, Faraday décrit des techniques et des idées que n’importe qui peut utiliser pour définir ses propres rêves. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent acheter une grande variété de dictionnaires de rêve, des guides de symboles et des conseils pour interpréter, définir et comprendre les rêves.

L’interprétation des rêves continuera de croître et de susciter l’intérêt des gens intéressés par comprendre le sens de leurs rêves. Toutefois, l’expert G. William Domhoff recommande « … sauf si vous trouvez vos rêves plaisants, intellectuellement intéressants, ou artistiquement inspirants, d’oublier vos rêves. » D’autres, comme Cartwright et Kaszniak proposent que l’interprétation des rêves peut effectivement révéler plus sur l’interprète qu’il ne le fait sur ​​le sens du rêve lui-même.

« Un rêve est une œuvre d’art qui nécessite aucun talent particulier, aucune formation spéciale, ou aucune compétence technique. Rêver est une entreprise créative dans laquelle tous peuvent participer » – Clark S. Hall

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

14 Commentaires

  1. Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  2. C’est maintenant la référence concernant le sujet, on en redemande merci beaucoup.

  3. Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.

  4. Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent

  5. Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  6. Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  7. Albertha dit :

    La référence concernant le sujet, on en veux plus merci beaucoup.

  8. Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  9. Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  10. Caroline dit :

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  11. Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  12. Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  13. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  14. Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *