Vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer le début, mais vous pouvez commencer où vous êtes et changer la fin. – C.S. Lewis
Qu’est-ce qui nous empêche de saisir le stylo de la vie et de réécrire le récit de notre existence? La citation de C.S. Lewis soulève une vérité universelle: les origines, bien que fondatrices, ne déterminent pas l’issue de nos histoires personnelles. Nous sommes souvent enclins à rester attachés au regret des occasions manquées, des erreurs passées, ou des débuts que nous aurions souhaités différents. Or, c’est dans l’acceptation de notre passé et dans l’engagement dans le présent que réside notre pouvoir de métamorphose.
Chaque jour est une page blanche qui nous invite à écrire un nouveau chapitre, et ce, peu importe les chapitres antérieurs. C’est une invitation à l’action, à l’optimisme et au renouvellement de soi. Il n’est jamais trop tard pour viser l’excellence, pour donner un nouveau tournant à notre parcours, pour cultiver la sagesse et forger un destin qui nous ressemble davantage.
Pour mettre en pratique cette philosophie, adoptez une routine simple: chaque matin, prenez quelques instants pour vous poser ces trois questions. Quel aspect de ma vie aimerais-je améliorer aujourd’hui? Quelle action concrète puis-je poser pour me rapprocher de cet idéal? Comment puis-je mesurer le progrès accompli à la fin de la journée? À travers cette réflexion quotidienne, vous vous donnez les moyens de changer non pas le passé, mais la trajectoire de votre avenir.




