Comment atteindre ses objectifs en 12 étapes par Brian Tracy

C’est probablement LE livre le plus complet sur le sujet que j’ai pu lire sur la réalisation des objectifs. Ce que j’ai aimé, c’est à quel point Brian Tracy va nous aider à concevoir nos vies autour des objectifs que nous désirons le plus.

Il vous guide à travers un processus en 12 étapes qui vous permettra d’exceller dans tout ce que vous voulez atteindre. J’ai trouvé ce processus très intéressant et l’ai immédiatement utilisé. Et maintenant, je voulais le partager avec vous.

Voici le «programme en 12 étapes vers l’excellence personnelle» selon Brian Tracy avec mes commentaires personnels et ajouts basés sur diverses recherches et autres livres sur des sujets similaires.

Comment atteindre vos objectifs en 12 étapes par Brian Tracy

1. Que désirez vous vraiment ?

Quelle est cette chose que vous désirez vraiment ? Cette seule chose qui vous excite, vous tient éveillé la nuit, vous fait sentir des papillons dans l’estomac ?

Ce n’est pas le moment d’être logique et de penser à ce que vous devriez vouloir dans votre vie. Mettez votre logique de côté et écoutez votre cœur. Permettez-vous de désirer ce que vous voulez. 

2. Croyez en vous et en votre objectif

Vous devez absolument croire que vous pouvez atteindre votre objectif. Si vous commencez par douter de vos possibilités, une chose arrivera à coup sûr – vous échouerez. Cela a même été prouvé par un scientifique qui a nommer ce phénomène « prophétie auto-réalisatrice » : ce que vous attendez, se manifeste finalement dans votre réalité.

Au contraire, si vous croyez vraiment que vous pouvez le faire , vous commencerez à voir toutes les possibilités pour y arriver, vous aurez plus de courage et d’énergie pour poursuivre vos rêves.

Ce n’est pas toujours facile d’avoir ce genre de foi. Nous avons tous échoué plus d’une fois et nous craignons de pouvoir à nouveau échouer.
Alors, que pouvez-vous faire pour vous aider à croire que vous pouvez atteindre vos objectifs ?

Fixez-vous des objectifs plus petits en premier, afin que vous puissiez voir et apprécier vos petits succès. Augmentez lentement vos objectifs. La pire chose que vous puissiez faire est de fixer un objectif trop grand, quelque chose d’irréaliste. Vous vous forcez presque à échouer et à vous prouver que vous n’êtes pas assez fort. Commencez donc petit. Construisez votre foi et votre courage.

3. Écrivez vos objectif

Il y a quelque chose de magique à écrire des choses. Les psychologues ont prouvé que nous nous engageons davantage à ce que nous écrivons par rapport à ce que nous disons. Notez donc vos objectifs. Pour rédiger vos objectifs: utilisez une déclaration actuelle, positive et personnelle .

Cela signifie que si votre objectif est de gagner 100 000 Euros d’ici la fin de l’année, vous devez écrire: Je gagne 100 000 Euros d’ici la fin de cette année. Vous utilisez des verbes dans le temps présent, vous utilisez un langage positif (vous écrivez ce que vous voulez, pas ce que vous ne voulez pas) et vous écrivez en 1ère personne: Je .

4. Analysez votre point de départ

Si vous savez où vous voulez aller, analyser où vous en êtes maintenant vous permet de comprendre ce que vous devrez faire. 

Si votre objectif est d’atteindre 55 kg, vous devez connaître votre poids actuel pour savoir combien vous devez perdre et le planifier en conséquence.

Soyez honnête avec vous. Ce n’est pas le moment de laisser votre ego de saboter vos efforts. Quel que soit votre objectif, faites une analyse approfondie de vos forces et faiblesses dans ce domaine. Pour vous aider, nous vous invitons à lire notre article sur l’analyse SWOT dans le cadre de votre développement personnel

5. Identifiez pourquoi vous voulez exceller dans ce domaine

Savoir pourquoi vous souhaitez atteindre un objectif particulier vous aidera à rester concentré sur celui-ci dans les moments de difficultés et de doutes. Habituellement, lorsque nous commençons à travailler sur un nouveau projet, nous sommes très excités et très motivés. 

Mais ces sentiments ne durent pas éternellement. Ils vont et viennent généralement.

Prenez donc le temps d’ écrire au moins 5 raisons pour lesquelles vous souhaitez atteindre votre objectif. Comment votre vie s’améliorera-t-elle une fois que vous l’aurez ? À quoi ressembleront vos relations ?
Faites une liste (oui, écrivez-la!) et gardez-la toujours à votre disposition.

6. Fixez un délai

Fixer des délais pour vos objectifs est l’une des principales règles pour les atteindre. Avoir une date limite vous aide de 2 façons. Tout d’abord, cela vous permet de planifier.

Vous commencez par décider du moment où vous voulez atteindre votre objectif et planifiez en arrière. De cette façon, vous saurez combien de temps vous avez besoin pour travailler sur votre objectif chaque mois, chaque semaine et chaque jour.

Deuxièmement, cela ajoute une pression. En tant qu’être humains, nous sommes paresseux par nature. En définissant une date butoir, vous ajoutez une pression qui vous motive à travailler.

Pensez à toute tâche que vous deviez effectuer. Avez-vous déjà tergiversé jusqu’à ce qu’une échéance soit venue et que vous n’ayez pas eu d’autre choix que de le faire ?

Votre date limite est votre meilleure estimation sur le moment où l’objectif doit être atteint. Ne vous inquiétez pas tellement de ne pas l’atteindre au moment voulu. Dans certains cas, vous ne le ferez pas. Mais cela ne signifie pas que vous avez échoué. Les délais sont là pour nous aider à atteindre nos objectifs, mais ils ne sont en aucun cas des déterminants de notre succès.

Une fois que vous connaissez un délai pour votre objectif, fixez des délais pour toutes les étapes que vous devrez accomplir à l’avance.

7. Identifier les obstacles

Je peux vous garantir que vous rencontrerez des difficultés sur votre chemin pour atteindre le résultat souhaité. Mais ne vous laissez pas décourager. Tous ceux qui ont atteint de grands objectifs dans leur vie ont dû surmonter des obstacles.

Pensez à ce qui pourrait être un obstacle pour vous. Connaître le pire des scénarios peut vous permettre de vous préparer. Donc, si l’obstacle apparaît (bien que cela ne soit pas toujours nécessaire), vous saurez exactement quoi faire.

Brian donne une théorie très intéressante sur les obstacles. Il utilise une célèbre règle de Pareto (les 80/20) et l’explique ainsi : 80% de tous les obstacles viennent de nous, et seulement 20% sont dus à des facteurs externes

C’est une bonne nouvelle. 

Cela signifie que vous contrôlez 80% de ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Ce sont généralement des traits de notre personnalité ou un manque de compétences. Et vous pouvez travailler sur chacun d’eux.

8. Déterminez les connaissances et compétences supplémentaires dont vous avez besoin

Vous avez un objectif ?  

Maintenant, demandez-vous pourquoi est-ce que ces objectifs ne sont pas encore une réalité ? 

Vous devez probablement acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour y parvenir. 

Identifiez-les. 

Comprenez quelles nouvelles compétences vous devez choisir pour devenir un expert dans le domaine et pour vous aider à arriver où vous voulez. 

Créez une liste de livres, d’événements et de cours que vous devrez lire ou suivre pour vous y rendre. C’est ainsi que vous travaillez sur ces 80% d’obstacles – la partie qui nous habite.

9. Déterminez les personnes dont vous aurez besoin

À plusieurs reprises, vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un. 

Identifiez les personnes clés pour votre succès. 

Qui peut vous apprendre ce que vous devez savoir ? Qui peut vous aider à rester concentré et motivé ?

Une fois que vous avez cette liste, commencez à travailler sur les relations avec ces personnes. 

Offrez ensuite votre aide en premier. 

Ne vous attendez pas à ce qu’ils vous aident si vous n’êtes pas disposé à faire de même pour eux. Soyez authentique et honnête

N’utilisez personne pour atteindre vos objectifs, mais créez de véritables relations bénéfiques pour vous deux.

10. Faites un plan

Vous avez probablement entendu dire que ce qui n’est pas planifié ne se fait pas . Ou comme Benjamin Franklin l’a dit un jour: «Si vous échouez à vous préparer, vous vous préparez à échouer.»

Avoir un plan pour atteindre votre objectif est essentiel à votre réussite. Sans cela, comment saurez-vous sur quoi travailler ? 

Nous avons des ressources limitées (comme le temps et l’énergie) et vous devez vous assurer de les utiliser à bon escient.

Faites un plan. Ce sera votre feuille de route, mais restez flexible. Observez comment l’environnement change. Vous devrez peut-être ajuster votre plan plusieurs fois. Soyez ouvert pour cela. La planification elle-même fait partie de votre réussite.

11. Visualisez

C’est une partie très importante pour vous permettre d’atteindre vos objectifs, mais elle est malheureusement souvent ignorée. 

La visualisation est un excellent outil pour vous aider à atteindre votre destination. Et ses pouvoirs sont presque illimités .

Prenez l’habitude de visualiser ce que vous voulez. Si vous voulez perdre du poids, voyez-vous avec le corps de vos rêves. Si vous voulez avoir votre propre entreprise, imaginez-vous comme un homme d’affaires prospère. Ce faisant, vous activez votre subconscient, ou comme Brian l’appelle – votre « supramental « .

Voici comment fonctionne la « magie ». Votre extérieur (le monde dans lequel vous vivez) est le reflet de votre intérieur (votre imagination, vos croyances). 

Si vous voulez changer l’externe, vous devez d’abord changer l’interne. 

D’une manière presque magique, vous verrez comment le monde change pour s’adapter à votre intérieur.

Cela fonctionne à cause des 2 lois. Le premier est ce dont nous avons déjà discuté: la prophétie auto-réalisatrice. 

Visualiser avoir atteint vos objectifs vous fait vous comporter d’une manière qui vous aide à remarquer toutes les possibilités et à éliminer tous les obstacles. 

Cela vous permet de rester concentré et motivé.

La deuxième loi est appelée la loi de l’attraction . Il déclare que tout ce à quoi vous pensez le plus souvent, quoi que ce soit sur lequel vous êtes toujours concentré et que vous désirez vraiment, sera attiré par vous. Vous remarquerez soudain que les bonnes personnes et les bonnes opportunités viennent dans votre vie.

12. N’abandonnez jamais

La clé pour atteindre votre objectif est la persévérance. Peu importe le talent dont vous disposez, si vous ne persistez pas, vous pourriez simplement abandonner juste avant votre grande percée. Ne laissez aucun échec vous décourager

Vous savez déjà que des obstacles vont se produire. 

Chaque fois qu’ils le font – travaillez dessus et continuez d’avancer. Une fois que vous décidez que vous voulez atteindre un objectif, prenez la décision de ne jamais abandonner.

Vous pouvez l’appliquer à n’importe quel objectif que vous avez dans la vie: que ce soit vos objectifs financiers ou professionnels, ou vos objectifs familiaux et relationnels.

Vous en trouverez beaucoup plus dans le livre de Brian. Si vous avez aimé le processus en 12 étapes, je vous suggère fortement de lire le livre en entier. Vous pouvez l’obtenir auprès d’Amazon

Et vous ?

Avez-vous un processus qui vous aide à atteindre vos objectifs ? Partagez -le avec nous dans la section des commentaires ci-dessous.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

9 commentaires

  1. Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  2. Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  3. Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  4. Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  5. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  6. Baptiste dit :

    Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.

  7. J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  8. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *