Que faire après s’être fixé des objectifs ?

Découvrir le développement personnel

Développement Personnel

La plupart d’entre nous aimerait pouvoir améliorer certaines choses dans leur vie. Le changement durable est difficile car beaucoup de nos habitudes sont profondément ancrées et certains attributs de la personnalité peuvent être immuable. Pour autant, beaucoup de choses peuvent être changées. Il n’est jamais trop tard. Avec des efforts et de la détermination, il est possible de devenir la personne que vous voulez être.
C’est là qu’entre en jeu le développement personnel

Qu’est-ce que le développement personnel

Notre définition

Le développement personnel est l’ensemble des pratiques et démarches permettant d’améliorer votre vie et les différents aspects de votre personnalité. Il a pour but d’améliorer votre condition mentale, émotionnelle, spirituelle et physique.

Son utilité

À bien des égards, nous sommes tous aux prises avec notre propre lutte pour améliorer nos vies. Ainsi, le développement personnel est une chose que nous faisons tous, à différents degrés.
Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, vous y parviendrez.

Derrière chaque démarche d’évolution personnelle se trouve le désir de vivre la vie que vous souhaiter vivre et être la personne que vous voulez être.

Les cinq étapes du développement personnel

La première étape est l’auto-évaluation. Prenez note de toutes vos forces et vos faiblesses. Dans cette étape, assurez-vous d’être impartial et totalement honnête. Gardez à l’esprit que ce sera le fondement de l’ensemble du processus de croissance personnelle.

Vous pouvez également demander l’opinion des personnes proches de vous, il y a souvent des parties de nous-mêmes que nous n’avons pas l’habitude de remarquer.

Une fois que le premier pas est fait, la deuxième étape consiste à déterminer quelles forces et quelles faiblesses vous souhaitez développer et élaborez des stratégies.

Puisque vous savez déjà les choses que voulez-vous améliorer, vous aurez besoin de planifier des interventions spécifiques visant à soutenir ces choses. C’est à ce stade que vous allez énoncer clairement les objectifs que vous voulez atteindre et comment vous allez évaluer ces objectifs à la fin du processus.

Vient alors la partie la plus difficile du développement personnel. L’action. Après avoir planifié les choses que vous devez faire. Vous devez mettre votre plan en action. Il peut y avoir des moments où vous ne parviendrez pas à suivre pleinement votre plan, il est important de ne pas se décourager.
Donnez-vous la liberté de commettre des erreurs, il suffit de faire de votre mieux pour ne pas que cela se reproduise.

Vérifiez, ensuite, si les objectifs que vous souhaitiez atteindre ont été atteints. Si, par hasard, vous ne les avez pas atteints, ne vous laissez pas aller. Vous avez juste besoin de retracer les étapes que vous avez franchies et identifier quelle partie ne vous a pas permis d’atteindre vos objectifs. Reformulez ensuite un meilleur plan et passer par le processus encore et encore jusqu’à ce que vous réussissiez.

Les origines

De grandes religions comme les religions abrahamiques et indiennes, ainsi que les philosophies dites ‘New Age’, ont recours à des pratiques comme que la prière, la musique, la danse, le chant, la poésie, l’écriture, le sport et les arts martiaux… Toutes ces pratiques ont des fonctions diverses, elles peuvent avoir un impact sur la santé ou l’aspect esthétique du corps, mais elles peuvent également mener vers un objectif de croissance personnelle tels que la découverte du sens de la vie ou de vivre la vie que nous voulons.

Dans le yoga, une discipline originaire d’Inde de (peut-être) plus de 3000 ans, nous pouvions retrouver certaines techniques de croissance personnelle comme la méditation, la respiration, certains étirements et autres postures. Le Wushu et le Tai Chi Chuan utilisent des techniques traditionnelles chinoises, y compris des exercices de respiration, la méditation, les arts martiaux ainsi que des pratiques liées à la médecine traditionnelle chinoise (régimes amaigrissants, massages et acupuncture).

Dans l’Islam, qui a surgi il y a près de 1500 ans au Moyen-Orient, les techniques de développement personnel incluent la prière rituelle, la récitation du Coran, le pèlerinage, le jeûne et le tazkiyah (purification de l’âme).
Certains indiens aspiraient à «l’être, la sagesse et le bonheur». Le philosophe grec Aristote (384 avant JC – 322 avant JC) a influencé les théories de développement personnel. Dans Éthique à Nicomaque, Aristote le définit comme une catégorie de la phronèsis (ou sagesse pratique), où la pratique des vertus conduit à eudaimonia, communément traduit comme le « bonheur », mais plus précisément comme « l’épanouissement humain » ou le « bien vivre ». Aristote continue d’influencer le concept occidental de l’éveil personnel, en particulier dans l’économie du développement humain et dans la psychologie positive.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

15 commentaires

  1. Cela fait peu de temps que je m’intéresse au développement personnel , et déjà je pense comme toi que tout le monde devrait s’y intéresser.

  2. C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne

  3. Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  4. Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  5. C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.

  6. Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  7. Comment puis-je recevoir vos articles par email ?

  8. Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes

  9. Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  10. Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  11. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  12. Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  13. Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *