Il est intéressant de voir comment nos réalisations dépendent bien souvent de la raison (du pourquoi) pour laquelle nous faisons quelque chose plutôt que de la difficulté réelle de la tâche à accomplir. Nous pouvons relever de grands défis si notre pourquoi est suffisamment fort.
D’autre part, une simple tâche peut sembler insurmontable si l’on ne peut pas trouver une bonne raison de la faire. Combien de fois avez-vous évité de faire quelque chose parce qu’il n’y avait aucun motif impulsif ? La puissance derrière l’action, ou l’inaction, dépend souvent du « pourquoi ».
Quand vous devez faire les choses
Pensez à toutes les choses que les gens sont capables de faire lorsqu’ils pensent qu’ils n’ont pas d’autre choix. Des millions, peut-être des milliards, de personnes vont fidèlement aller travailler cinq jours par semaine pour cette raison. Ce n’est pas parce qu’ils aiment leur travail ou les personnes avec lesquelles ils travaillent. C’est parce qu’ils ont décidé qu’ils n’ont tout simplement pas d’autre choix.
Ils utilisent donc le « je dois » comme raison pour se lever le matin. Et nous savons, par expérience personnelle, que cela fonctionne.
Cela me fait penser à la façon dont la plupart des vœux de mariage comprennent des termes similaires à « aussi longtemps que vous vivrez. » De toute évidence, l’intention ici est de créer un certain niveau d’engagement affectif en éliminant toutes les autres options.
Le pouvoir de l’engagement financier
Dans notre culture, il existe une relation directe entre l’engagement et la motivation financière. Plus vous investirez dans quelque chose, plus vous serez susceptibles de prendre certaines mesures pour « protéger » votre investissement.
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Alfa Romeo 8C Competizione à près de 160 000 Euros, il y a de fortes chances que vous allez plus en prendre soin qu’un vélo à 100 Euros.
Quand nous sommes prêts à dépenser de l’argent pour quelque chose, c’est généralement parce que nous plaçons une valeur relativement élevée sur elle. Plus nous apprécions quelque chose, plus nous faisons des efforts pour éviter de le perdre.
Aller bien au-delà de la zone de confort
Au cours des dernières semaines, je me suis rappelé à quel point nous pouvons nous motiver lorsque les choses que nous apprécions le plus sont menacées.
Il y a quelque chose de profondément enrichissant lorsque nous nous investissons dans une tâche apparemment impossible à réaliser et qui vous emmène très loin en dehors de notre zone de confort.
Si cela vous arrive, vous découvrirez que vos capacités peuvent considérablement dépasser vos limites auto-imposées.
Commencez avec une ‘Pourquoi’ convaincant
Chaque fois que vous êtes confronté à une tâche difficile, commencez par examiner vos motivations. Si vous avez une raison suffisamment convaincante, vous pouvez faire presque n’importe quoi. Lorsque vous savez pourquoi vous voulez faire quelque chose, vous pouvez toujours trouver le comment.
La vie est pleine de défis inattendus
Lorsque vous avez besoin d’aller en dehors de la zone de confort, assurez-vous de savoir exactement pourquoi vous devez le faire. Une fois que vous avez une raison vraiment convaincante, alors préparez-vous à être surpris par ce que vous pouvez réellement accomplir.
Les commentaires sont fermés.