Et si je n’étais pas créatif ?

Peut-on complètement manquer de créativité ? La réponse est simple : Non. Les gens ne manquent pas de créativité, ils excellent juste dans différents ses différents aspects.

La créativité peut être décomposé en quatre parties intégrantes: poser des questions, des idées, développer ces idées et mettre en œuvre ces idées. Chaque partie joue un rôle crucial dans ce que nous appelons créativité. Alors que certaines personnes arrivent à faire les quatre parties, la plupart d’entre nous se sentent plus à l’aise dans une ou deux parties.

Ceux qui posent des questions sont en mesure d’examiner un problème ou une situation et poser des questions pertinentes. Cette partie fait appel a de l’analyse afin de déterminer quelles questions doivent être posées, si le processus d’être changé et pourquoi ? Cette partie de la créativité stimule la pensée ou la discussion.

Une fois que les questions ont été posées, les moyens d’y répondre commencent à émerger. Les possibilités sont nombreuses mais généralement une seule se démarque. C’est l’idée.

Avec une idée en main, un plan peut être formé. D’autres idées liées à son exécution émergent. Enchaîner les étapes nécessaires à la réalisation d’une idée est la phase de planification.

La dernière étape du processus est la mise en oeuvre du plan en utilisant les idées générées lors de la phase de planification.

Essayez de regarder en vous et identifiez à quelle étape vous vous sentez les plus à l’aise. Si nous prenons l’exemple de l’organisation d’une fête d’anniversaire, êtes vous celui/celle qui :

  • Se lance dans l’action en proposant une liste d’invités, les menus ?
  • Qui choisit le thème et fait les courses pour l’alimentation et les décorations ?
  • Qui aime décorer somptueusement et dresser des tables exquises ?
  • Qui suggère la fête ?

Si vous pouvez vous voir dans un ou plusieurs de ces groupes de compétences, vous aurez alors identifié vos points forts. Votre domaine d’expertise créative réside peut-être dans un de ces ensembles de compétences.
Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les domaines dans lesquels vous excellez et trouver des moyens de faire briller encore plus votre créativité. Ou, vous pouvez essayer de développer votre créativité dans les autres domaines. Quoi qu’il en soit, vous savez, maintenant, que vous êtes créatif.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.