Les suppositions sont la cause de toute guerre et de toute paix dans mon monde. ~ Byron Kathleen Mitchell
La lecture mentale est une distorsion cognitive à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées. Voici à quoi ça ressemble…
Vous n’exprimez pas clairement vos désirs et vos besoins, vous attendez des autres qu’ils devinent ce que vous voulez et répondent à vos besoins. « S’il m’aime, il devrait savoir que j’aime les roses jaunes. »
Comme personne ne peut lire dans les pensées, l’autre personne (qui pourrait être votre partenaire de vie mais pas nécessairement) ne comprend pas toujours ce que vous voulez. En conséquence, vous êtes déçu(e).
L’autre personne vous demande si tout va bien. Encore une fois, vous espérez qu’il comprenne que quelque chose ne va pas et qu’il le règlent.
Mais voici ce que vous pourriez ignorer…
En réalité, les autres personnes ne peuvent pas savoir exactement ce que vous ressentez ou ce que vous pensez simplement parce qu’elles ne sont pas vous.
Je l’avoue : je le fais trop souvent. Je m’attends à ce que mon partenaire lise mes pensées et mes émotions, appliquant le «traitement silencieux» adéquat chaque fois que je suis malheureux ou déçu. J’essaye de me débarrasser de l’habitude de prétendre que tout allait bien alors qu’en fait ce n’est pas le cas.
Maintenir une communication claire avec les autres est essentiel au maintien de relations harmonieuses et saines. Cela vaut aussi bien dans notre vie privée qu’au travail. N’ayez pas peur de vous exprimer. En fait, c’est très simple.
Voici comment faire cela:
Je voudrais….
J’ai besoin….
Je pense…
Je ressens….
J’aime…
Ce que je veux dire c’est…
Mon intention est…
Vous ne pouvez jamais contrôler ce que les gens font, disent, comment ils agissent, ressentent ou pensent. Mais pour vos actions ou vos sentiments, vous êtes le seul responsable.
Personne ne peut vous contrarier, vous stresser ou vous déprimer sans votre consentement conscient (et souvent inconscient).
Ne faites pas de suppositions. Trouvez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec les autres aussi clairement que possible pour éviter les malentendus, la tristesse et les drames. – Don Miguel Ruiz
Utilisez des mots simples, soyez clair et observez comment vos relations évoluent !
Les commentaires sont fermés.