Avoir – Faire – Etre

Le vouloir être est ce qu’il y a de plus important ; vouloir avoir et vouloir faire ne sont que des moyens. – Francine Bélair

Il nous a été enseigné que pour AVOIR  (la paix, de l’argent, une belle maison, une nouvelle voiture, un emploi…) il fallait d’abord FAIRE (ceci, cela….) afin d’ETRE (riche, quelqu’un, libre, une bonne personne… ).

 

Des exemples dans votre propre vie ne manqueront d’illustrer cela. L’état du monde dans lequel nous vivons vous confirmera les limites de cet enseignement. Alors que faire ? Changer de schéma de pensée ! Changer nos actions sans changer nos schémas de pensées amène un changement superficiel. On déplace les meubles, mais on ne change pas vraiment la décoration.

Commencez par imaginer qui vous avez envie d’être. Soyez le plus exhaustif possible. On peut être sans antagonisme : une « chouette » fille, une mère efficace, une super copine sur qui on peut compter, une femme heureuse et épanouie (d’après nos propres critères bien sûr pas ceux des autres !)….bref vraiment la personne que vous souhaitez vraiment être au fond de vous, pas celle que les autres attendent.

Ensuite, choisissez les actions que vous envie de poser pour être qui vous avez envie d’être. Bien entendu, il s’agit d’une stratégie de petits pas. Le chemin sera ainsi plus aisé en accomplissant chaque jour des petites choses qui ne demandent  que peu d’effort. Et ainsi vous allez amorcer des changements profonds et durables dans votre vie. Sachez, au passage, qu’il y a des personnes qui seront surpris agréablement par votre changement et d’autres qui préfèreront « l’ancienne version ». Il est temps alors de vous questionner sur l’intérêt qu’ils ont à préférer qui vous étiez avant ! Laissez vous guider par la petite voix qui vous parle à l’intérieur.

Vous constaterez rapidement dans votre vie que les choses vous arrivent, comme par magie. Vos besoins sont comblés différemment que par le passé mais totalement en harmonie avec la personne que vous êtes en train de devenir.

 

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.