Faites attention à ce que vous laissez entrer dans votre esprit

Dans le monde actuel, nous sommes constamment exposés à de nouvelles informations. Que ce soit dans les médias télévisés, les journaux, les blogs, les livres, les films ou même les conversations que nous avons avec notre entourages.

À bien des égards, cette abondance d’informations nous permet d’atteindre un niveau d’éducation et de connaissance qui n’était pas possible auparavant. Cependant, cela peut aussi conduire à de la désinformation qui peut fausser nos opinions et nos croyances.

Même si on nous prouve, par la suite, qu’une chose que nous avons appris n’est pas vraie, la désinformation continue d’influencer nos choix futurs.

Cela est particulièrement vrai si la désinformation que nous consommons est conforme à nos croyances pré-existantes. Pour ces raisons – et bien d’autres – il est important d’être prudent avec ce que nous laissons entrer dans notre esprit.

Apprendre, désapprendre et réapprendre

[blockquote] »Les illettrés du 21ème siècle ne sont pas ceux qui ne savent ni lire no écrire, mais ceux qui ne peuvent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. » – Alvin Toffler[/blockquote]

En raison de ce flot incessant de nouvelles informations et de désinformation, nous devons toujours être prêts à apprendre de nouvelles choses et ajuster nos points de vue à la lumière de ces nouvelles évidences.

Il est vraiment facile de trouver des indices, des sources, des exemples ou même des preuves pour les choses avec lesquelles vous êtes en phase.  Par contre, il est beaucoup plus difficile d’obtenir l’information qui pourrait vous prouver le contraire. Pourtant, c’est une partie nécessaire de la pensée critique.

Il est important de ne pas absorber passivement les informations, mais mettre en doute activement tout ce que vous laissez entrer dans votre esprit. Doutez de tout, tout le temps.

Chaque fois que vous apprenez quelque chose de nouveau, demandez-vous :

  • A quel point est-ce vrai ?
  • Quelle est la source de ces informations ?
  • Quelles preuves soutiennent ce point de vue ?
  • Quelles preuves vont à l’encontre de ce point de vue ?
  • Ces informations semblent logiques, rationnelles ?

Dans un esprit sain et fonctionnel, les croyances doivent être souples et ouverts au changement. Nous avons rarement la totalité des faits et toutes les preuves, alors quand nous apprenons de nouvelles choses, nous devons être en mesure de nous adapter.

Tout ce que vous laissez entrer dans votre esprit va façonner votre conscience et vos croyances d’une manière ou d’une autre. Parfois même sans nous en rendre compte.
En prenant un peu plus de prudence avec ce que vous laissez entrer dans votre esprit , vous prenez un plus grand contrôle sur la façon dont votre conscience se forme.

 

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.