Faites comme si…

Si je réunissais 100 personnes passionnées par leur travail, 90 diraient qu’ils ne se sentaient pas passionné par le sujet avant de nombreuses années. Prenez, par exemple, un jeune diplômé qui trouve un travail dan une usine de fabrication de compteur d’eau. Il n’avait certainement aucune passion pour les compteurs, mais n’ayant pas d’autres options, il accepta le poste. Il a agi, le temps de l’entretien, comme si les compteurs l’intéressaient. Par la suite, il a observé attentivement ses collègues, il a posé des questions, il a lu des articles sur la fabrication de compteurs et il a approfondi son expertise sur les compteurs.
Très vite, ses collègues ont commencé à venir lui poser des questions et a fini par devenir la personne à voir pour toutes les questions relatives aux compteurs. Sans aucune surprise, il a rapidement évolué dans l’entreprise. Maintenant, et ce n’est pas surprenant, il est passionné par la conception de compteurs.
Souvent, la passion ne vient pas instantanément, il faut du temps pour que le feu prenne vraiment.

Beaucoup de personnes n’osent pas ou se sentent mal à l’aise à l’idée de « faire comme si ». Quand je suis détendu lors d’une situation de stress, les gens sont toujours impressionnés. Pourtant, et surtout quand je suis dans une situation stressante, je me rappelle – vous l’aurez deviné – de faire comme si j’étais moi-même détendu. Cela fonctionne… parfois.

Faites comme si… peut souvent être un raccourci pour triompher des craintes et réveiller certaines passions en vous.

Le message que j’essaye de véhiculer ici, est que vous pouvez construire et développer votre confiance dès maintenant en vous disant que vous avez en vous tout ce dont vous avez besoin. Plus vous croyez que vous êtes capable, plus vous serez capable. L’effet placebo nous dit que l’esprit seul peut être assez fort pour surmonter des maladies et des afflictions. Cette force de l’auto-suggestion illustre comment vos pensées peuvent influencer un résultat. Alors pourquoi ne seriez-vous pas en mesure de modifier vos attentes sur vos propres capacités ? Créez la routine de vous dire que vous pouvez avoir du succès dans tous les aspects de votre vie, et vous pouvez constaterez que vous pourrez non seulement gérer et surmonter beaucoup plus de défis que vous ne vous seriez jamais cru capable.

Développez également votre capacité à mettre votre performance en perspective. Pas tous les discours que vous donnerez, pas tous les points que vous soulèverez, questions que vous poserez seront parfaits, et, pour certains d’entre nous, se souvenir des échecs est beaucoup plus facile que de se rappeler des succès. Mais si vous voulez construire et développer votre confiance, vous avez besoin de vous remémorer ses moments où vous avez triomphé. Essayez de vous rappeler un seul de ces moments à chaque fois que l’échec que vous empoisonne.
N’oubliez pas que, même si tout le reste est hors de votre contrôle, il y a une personne qui devrait toujours être de votre côté : vous.
Si vous pouvez compter sur vous-même, vous verrez que d’autres personnes peuvent.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.