Avez-vous déjà remarqué que notre colère est généralement dirigée vers notre partenaire, nos parents, nos enfants et nos meilleurs amis plus que quiconque dans le monde ? Comment se fait-il que nous finissions par punir si souvent ceux que nous prétendons aimer autant ?
Si vous avez une relation avec quelqu’un, vous créez inévitablement des attentes. La personne avec qui vous vivez est censée s’occuper de vous. Et bien sûr, chaque fois qu’elle enfreint cette loi et ne peut pas répondre à vos attentes, elle marque un point noir dans votre mémoire. Vous gardez bien sûr le score avec diligence. Plus vous accumulez de points noirs dans votre mémoire, plus vous ressentez de la colère et cette colère est dirigé vers la personne que vous êtes censé aimer (inconditionnellement ?). Le niveau de colère que vous retenez détermine la tension que vous créez chaque fois que votre partenaire fait quelque chose que vous n’aimez pas. Elle renverse le lait, vous créez une tension. Elle n’appelle pas, vous créez plus de tension. Elle ne vient pas s’excuser, plus de tension.
En revanche, si quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien et qui a moins d’attentes –
quelqu’un avec qui vous n’avez pas garder un tableau de points noirs – fait tout ce qui est mentionné ci-dessus, vous avez plus de chances de passer à autre chose sans lui faire de remarque. Pourquoi ? Parce que vous n’accumulez pas de tensions envers cette personne (pour l’instant !).
Vous finissez par punir ceux que vous aimez (pensant que c’est la « juste récompense » pour toute la déception qu’ils vous ont causée), et aimez ceux que vous ne connaissez pas encore (jusqu’à ce que vous ayez appris à mieux les connaître et compris que ils ne sont pas parfaits non plus).
Y a t-il une sortie ? Bien sûr qu’il y en a une : Ajustez vos attentes !
Acceptez que personne n’est parfait et que tout le monde est autorisé à faire des erreurs !
Ne prenez pas personnellement les erreurs des autres. Les gens font ce qu’ils ont à cause d’eux-mêmes, pas à cause de vous !
Ressentez de l’amour et de la compassion envers les personnes que vous prétendez aimer ! Ne leur faites pas pression et faites ce que vous attendez d’eux.
Les commentaires sont fermés.