low-angle photo of green-leafed trees
|

Gratitude et Appréciation : 5 différences fondamentales

Je pense que nous pouvons tous les deux convenir qu’avoir un cœur de gratitude et d’appréciation est quelque chose que les gens devraient rechercher. Même au milieu du stress et des difficultés de la vie, nous pouvons toujours trouver des choses pour lesquelles être reconnaissants … si nous sommes ouverts à les voir.

Cela dit, vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à la différence entre avoir de la gratitude et avoir une appréciation pour quelqu’un ou quelque chose ? Beaucoup de gens pensent que les deux termes ne font qu’un.

Qu’est-ce que la Gratitude ?

La gratitude est définie comme la reconnaissance pour les avantages reçus . Cela démontre également de la gratitude ou du contentement envers une personne ou une chose pour ce qu’elle ajoute à votre vie. Par exemple, vous pouvez être reconnaissant pour quelque chose qui améliore votre quotidien. Alternativement, vous pouvez être reconnaissant pour une situation qui a été supprimée ou éradiquée pour rendre les choses satisfaisantes et votre inconfort supprimé.

Par exemple, lorsqu’une équipe de sport remporte un championnat, les joueurs expriment leur gratitude envers les entraîneurs et ses fans qui les ont soutenus tout au long de la saison. L’équipe peut également exprimer sa gratitude pour avoir gagné et s’être débarrassée de la pression en répondant aux attentes diverses.  

La gratitude est un moyen large de compter vos bénédictions sans être trop spécifique concernant une personne et un acte unique pour lequel vous êtes reconnaissant.

Qu’est-ce que l’appréciation ?

L’appréciation est le plaisir et la reconnaissance donnés à quelqu’un ou à quelque chose pour les avantages positifs qui sont sortis d’une situation. De plus, c’est avoir une compréhension complète de la valeur ou de la valeur de quelque chose. Par exemple, vous pouvez exprimer votre gratitude à quelqu’un pour vous avoir aidé à déplacer des meubles lourds. Parce que vous vous rendez compte que sans eux, vous n’auriez pas pu le faire.

Semblable à l’exemple utilisé pour la gratitude, une équipe pourrait exprimer sa gratitude à son personnel d’entraîneurs, ses entraîneurs, sa direction et ses fans, car sans eux, l’équipe aurait réussi.

La gratitude et l’appréciation sont d’excellents choix à utiliser pour montrer de la gratitude. Alors que nous examinons la gratitude par rapport à l’appréciation et les différences fondamentales entre les deux, nous espérons vous aider à décider ce qui est le plus approprié à donner à quelqu’un dans une circonstance donnée.

La gratitude est quelque chose que nous devrions apprendre à vivre dans un état de tous les jours… tandis que l’appréciation donne aux autres une reconnaissance spécifique pour leur part dans votre bonheur ou votre réussite.

Gratitude et Appréciation : 5 différences fondamentales

1. La gratitude est quelque chose dont vous vous sentez reconnaissant en vous-même. Elle est plus circonstancielle ou situationnelle.

Lorsque vous montrez de la gratitude, c’est un état d’être reconnaissant pour un résultat et qu’une mauvaise situation s’est avérée bonne. Par exemple, si vous étiez dans une mauvaise relation, vous pouvez être reconnaissant ou reconnaissant que la relation soit terminée. Vous pouvez également montrer de la gratitude d’avoir découvert les vraies couleurs d’une personne avant que les choses ne deviennent plus sérieuses. De plus, la gratitude peut être affichée pour vos expériences et que tout a fonctionné pour le mieux.

Vous pouvez être reconnaissant d’ avoir assez d’argent pour mettre de la nourriture sur la table, des vêtements sur votre dos et un abri. Cela peut même aller jusqu’à être reconnaissant pour votre éducation, votre employeur, vos bons parents, une famille en bonne santé, un conjoint aimant, des enfants responsables ou pour avoir évité un accident. 

2. L’appréciation est quelque chose que vous étendez aux autres.

Lorsque je montre de l’appréciation, j’apprécie les services rendus ou les actes qui m’ont été fournis par des personnes spécifiques. Je les ai mis en évidence et ce qu’ils ont fait que j’ai apprécié. Par exemple, vous pouvez apprécier votre mari pour les longues heures qu’il consacre au travail. Il se lève à 4 heures du matin avant que le soleil ne se lève pour se préparer au travail et ne revient que lorsque le soleil se couche le soir. 

Vous appréciez qu’il prenne le temps d’entendre parler de votre journée et de communiquer sur des questions importantes après son retour à la maison. De plus, vous apprécierez peut-être qu’il prenne le temps d’être avec les enfants, de les aider à faire leurs devoirs et de jouer avec eux même s’il est fatigué. 

D’autres formes d’appréciation pourraient être de remercier un agent de ne pas vous avoir donné de contravention pour excès de vitesse, mais de vous avoir laissé partir avec un avertissement. De plus, vous pourriez apprécier la façon dont votre femme quitte le travail, rentre à la maison et parvient toujours à préparer le dîner, à emmener les enfants aux jeux de balle, à faire la lessive et à garder la maison bien rangée. 

L’appréciation nous coûte si peu mais peut faire une différence significative dans la vie d’une autre personne . Nous nous sentons bien lorsque nos patrons montrent leur appréciation pour le travail que nous avons accompli sur nos emplois. De plus, cela remonte le moral lorsque nous recevons des certificats d’appréciation pour avoir fait un excellent travail, avoir une assiduité parfaite ou dépassé les attentes sur un projet.  

Lorsque vous mangez au restaurant et que le serveur ou la serveuse nous apporte nos plats, il est de bon ton de dire simplement merci pour montrer son appréciation. Même si c’est leur travail de nous servir.

3. La gratitude est le résultat d’une satisfaction intérieure. 

Lorsque nous sommes heureux de notre bien-être général et de notre situation dans la vie, nous avons tendance à avoir un cœur de gratitude. Nous ne sommes pas seulement reconnaissants pour la bonne fortune et les bénédictions dont nous profitons, mais également reconnaissants que les choses qui auraient pu mal tourner ne se soient pas passées. De plus, lorsque nous avons une satisfaction intérieure, il n’y a pas de compétition avec les autres autour de nous. Pourtant, nous avons un sentiment de paix et de contentement avec la saison dans laquelle nous nous trouvons actuellement, dans la vie.

Par exemple, vous êtes reconnaissant qu’une tornade ait raté votre maison même s’il y avait un avertissement de tornade dans votre ville. De plus, vous pouvez être reconnaissant d’avoir surmonté un trouble de la parole dans votre enfance, et maintenant vous parlez de manière motivante à un large public dans tout le comté. 

La gratitude indique également que vous ne conduisez peut-être pas une BMW ou une Tesla, comme certains de vos voisins ou collègues. Cependant, vous êtes reconnaissant pour la Ford que vous conduisez et que c’est une voiture fiable pour vous et votre famille. 

Enfin, la gratitude indique que vous n’avez peut-être pas un million de dollars en banque, mais vous êtes reconnaissant que les besoins de votre famille soient satisfaits et que les factures soient payées.  Quand on a de la gratitude, c’est contagieux . Tant de gens échangeraient leur frustration tout en essayant de suivre les Jones contre la paix que vous avez dans votre cœur à propos de votre sort actuel dans la vie.

4. L’appréciation au service de vos relations.

Si vous voulez améliorer une relation avec quelqu’un, montrez-lui votre appréciation.  L’appréciation est comme le carburant dans une voiture. La vie peut être si difficile selon la saison de la vie dans laquelle nous nous trouvons, et beaucoup d’entre nous font de leur mieux dans tout ce que nous faisons. Cependant, nous sommes parfois comme un véhicule, fonctionnant aux vapeurs et ayant besoin de carburant avant de pouvoir aller plus loin. Une simple reconnaissance de ce qu’une personne ajoute à votre vie ou à votre organisation peut être le carburant indispensable pour garder une personne forte.

En milieu de travail, on dit que les gens quittent leur patron, pas leur emploi. Donc, pour avoir des employés plus heureux que vous pouvez superviser, il serait sage de montrer votre appréciation. Remerciez-les d’avoir travaillé si dur lorsque le ministère était en sous-effectif. Vous pouvez également montrer votre appréciation pour les jalons atteints au travail. De nombreuses entreprises offrent des primes pour montrer leur appréciation lorsque les employés franchissent certaines étapes. Par exemple, certaines entreprises offrent des primes de sécurité pour travailler en toute sécurité sur une période de 6 ou 12 mois. D’autres donnent des primes pour atteindre leur objectif de vente pour le mois. 

Si vous deviez offrir à votre femme un cadeau pour lui dire que vous l’appréciez à l’occasion de la fête des mères, mais que c’était un bijou fantaisie bon marché, cela pourrait l’offenser plutôt que l’encourager. Non pas que vous essayez d’acheter l’affection d’une personne, mais vous lui montrez un certain degré de remerciement par le niveau que vous êtes prêt à dépenser pour montrer votre appréciation. Vous pouvez lui dire à quel point elle est spéciale et lui montrer de la gratitude tout au long de l’année, mais ce jour particulier est pour l’appréciation.  

Nous le faisons lorsque nous donnons un pourboire à nos serveurs. Notre pourboire reflète généralement le niveau de service que nous avons connu pendant qu’ils attendaient à notre table. Un pourboire généreux indique que votre service était excellent. C’est une marque d’appréciation qui va bien plus loin que des mots de gratitude. Cela établit également une relation afin que nous demandions le même serveur lorsque nous revenons à maintes reprises. Nous avons semé dans la vie de quelqu’un et nous récoltons les bénéfices d’un excellent service et d’une relation qui se développe à l’avenir.  

5. Il n’y a pas de véritable appréciation sans gratitude.

La gratitude est le sol dans lequel l’appréciation est semée et à partir de laquelle elle pousse . Il n’y a pas d’appréciation montrée à une personne sans d’abord être reconnaissante pour elle et comment elle ajoute de la valeur à nos vies.

Par exemple, dans les sports professionnels, lorsqu’un athlète entre au Temple de la renommée pour ses réalisations, il montre sa gratitude au comité d’avoir voté pour lui, ses entraîneurs, ses coéquipiers, sa famille et ses fans. Cependant, des mots d’appréciation sont ensuite exprimés pour des personnes spécifiques qui, selon l’athlète, méritent d’être mentionnées. 

Ce sont des personnes qui méritent d’être soulignées et de partager une histoire inspirante sur la façon dont elles les ont aidées à arriver là où elles sont aujourd’hui. Plusieurs fois, vous les entendrez dire des mots d’appréciation à leurs parents pour les avoir poussés à pratiquer. Peut-être que l’athlète a été élevé par un parent célibataire qui a travaillé deux emplois pour les envoyer dans des camps d’entraînement. Ensuite, l’appréciation est montrée aux entraîneurs particuliers qui leur ont enseigné et reconnu qu’ils avaient les compétences nécessaires pour être excellents. De plus, ils expriment leur appréciation à des coéquipiers spécifiques et même à des adversaires qui ont fait ressortir le meilleur d’eux-mêmes.    

Même si nous avons examiné la gratitude par rapport à l’appréciation, deux choses sont claires. Premièrement, vous ne pouvez pas avoir une véritable appréciation sans gratitude  Deuxièmement, l’appréciation sans gratitude n’est pas authentique.   Personne ne veut être le destinataire d’éloges quand ce n’est pas d’un lieu d’authenticité et de gratitude

Ce n’est un secret pour personne que les personnes qui ont de la gratitude, de l’appréciation dans leur cœur sont des personnes plus heureuses. Ce sont des gens qui voient la tasse à moitié pleine et non à moitié vide. De plus, ils voient le meilleur chez les autres et cherchent à ajouter de la valeur à leur vie, comme ils l’ont fait pour la leur. 

Sachez simplement qu’avoir un cœur de gratitude et le désir de montrer son appréciation sont des traits significatifs dans un monde où beaucoup ne font attention qu’à eux-mêmes et manquent d’une véritable appréciation des autres. Compter vos bénédictions et apprécier les autres fait partie de ce qui vous rend unique – et une bénédiction pour les autres autour de vous. Alors, soyez toujours reconnaissant pour tout … mais n’oubliez pas de montrer aux autres autour de vous combien vous les appréciez aussi.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

Kaizen

Publications similaires

8 commentaires

  1. Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  2. Eléonore dit :

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  3. J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.

  4. Juliette dit :

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  5. Charlotte dit :

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  6. Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *