J’apprends de chaque situation.

Sur une route d’Alaska, un panneau avertit les conducteurs des limitations qui les attendent. On peut y lire « Choisissez votre voie avec précaution, vous y resterez pendant les 100 prochains kilomètres ».
Ce panneau nous rappelle qu’une fois que nous nous engageons dans une voie particulière, nous y restons souvent coincés plus longtemps que nous ne l’imaginions au départ. L’illusion du libre-arbitre nous permet de penser que nous pouvons changer de chemin à tout moment. Mais la vie a sa propre façon de nous entraîner sur le dos des décisions et des engagements que nous avons pris et qui semblent rendre les voies plus longues au fur et à mesure que nous les empruntons.
Bien souvent, nous voulons revenir sur la bonne voie afin de nous diriger vers ce qui nous importe vraiment le plus. Cependant, une leçon importante que j’ai apprise dans ma vie est que souvent, plus nous essayons de sortir de d’une situation particulière, plus nous nous y enlisons.
Parfois, nous devons accueillir la situation. Elle peut nous dire quelque chose. Elle peut nous dire que nous allons trop vite, ou que nous allons dans la mauvaise direction. Dans tous les cas, elle peut nous révéler une autre leçon importante.
Chaque voie que nous empruntons a sa raison d’être. Le chercheur d’objectifs avisé détermine la leçon que cette voie a à lui donner et poursuit son voyage.
Au lieu de vous battre pour essayer de vous extraire d’une situation, accueillez-la. Faites une pause et réfléchissez à la leçon qu’elle pourrait essayer de vous révéler. Vous aurez alors la force de vous en éloigner.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.