La première étape

Trop souvent, certaines personnes ne parviennent pas à faire le premier pas. En cherchant le sujet de l’article de ce jour, j’ai réalisé que j’étais coupable d’avoir parfois peur de ce premier pas. Mettre mes doigts sur le clavier et commencer à écrire n’est pas toujours facile. Ce qui nous amène à ne pas faire le premier pas, est que nous ne savons pas ce que seront la deuxième, la troisième et la quatrième étapes.

Je travaillais avec une personne il y a peu de temps qui m’a donné une analogie fantastique pour m’expliquer l’accomplissement d’une chose que je ne savais faire. Il m’a dit : « Si vous conduisez de Mulhouse à Strasbourg, vous ne savez pas si vous allez prendre tous les feux au vert. Et pour cause, si vous attendez d’être certain d’avoir tous les feux au vert, vous ne prendre jamais la route ». L’absence d’un plan clairement défini ne doit pas vous empêcher de faire cette première étape .

La fin d’année approche. Comme d’habitude, je ne vois pas la nouvelle année qui arrive comme un nouveau départ et je ne prend guère de nouvelles résolutions dans la mesure où j’essaye – autant que possible – de faire les choses dont j’ai besoin toute l’année. Pour moi, la nouvelle année est juste une occasion de poursuivre les choses en cours.

Aujourd’hui, je veux vous encourager à faire une chose. Faites le premier pas vers quelque chose. Ne vous souciez pas de savoir comment le reste va se passer. Faites simplement cette première étape. La deuxième, troisième et quatrième apparaîtront bien assez tôt.

Faire le premier pas vous permettra de voir les choses différemment. De voir des choses que vous n’auriez jamais pu voir.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.