La théorie de la communication à double étage ou comment les médias de masse influence l’opinion publique.
l’influence des messages médiatiques
La théorie de la communication à double étage a été introduite par Paul Lazarsfeld, Bernard Berelson et Gaudet Hazel dans le choix du peuple (The People’s Choice), une étude de 1944 qui à mis l’accent sur le processus de prise de décision au cours d’une campagne électorale.
Ces chercheurs s’attendaient à trouver un appui empirique à l’influence directe des messages médiatiques sur les intentions de vote.
Il est également intéressant de noter que, durant leurs recherches, les contacts personnels informels, ont été mentionnés beaucoup plus souvent que l’exposition à la radio ou dans les journaux comme sources d’influence sur le comportement des électeurs et leur intention de vote.
Armé de ces données, ils ont développé la théorie de la communication à double étage.
Hypothèses de base et déclarations
Cette théorie soutient que les informations en provenance des médias se déplace en deux étapes distinctes.
Premièrement, les personnes (leaders d’opinion) qui portent une attention particulière aux médias de masse et ses déclarations reçoivent l’information. Ces leaders d’opinion diffusent ensuite leurs propres interprétations autour d’eux.
L’expression “influence personnelle” a été inventée pour désigner ce processus intermédiaire entre le message direct fournit par les médias et la réaction finale de l’auditoire à ce message.
Les leaders d’opinion sont suffisamment influents pour amener les gens à changer leurs attitudes et leurs comportements. Ainsi, la théorie de la communication à double étage a permis d’améliorer notre compréhension de la façon dont nos décisions sont influencées par les médias de masse.
Modèle conceptuel
