J’avais l’habitude de croire que le bonheur était tributaire des circonstances de la vie. Même si je savais – logiquement – que le vrai bonheur est venait de l’intérieur, il m’a fallu beaucoup de temps pour le réaliser pleinement et vraiment le vivre.
Peu à peu, je me suis rendu compte que nous pouvions toujours choisir la façon dont nous répondons à toutes les situations, choisir le sens que nous attachons aux événements et que nous sommes responsables de la manière dont nous créons chaque pan de nos vies.
Cela semble simple en théorie, mais en fait, cela m’a pris des années pour apprécier et appliquer ce ‘simple concept’ dans ma vie, en particulier dans les zones où je me sentais coincé.
Cela c’est produit lorsque j’ai commencé à cultiver une vraie relation avec moi-même. En regardant ce qui comptait vraiment pour moi, en etant honnête avec moi-même et lorsque j’étais véritablement en accord avec mes pensées, mes sentiments et mes émotions.
J’ai ainsi réalisé que l’ensemble de mes expériences, pensées et sentiments était le « vrai moi ». L’essence de celui que j’étais. Peu importe ce qui s’est passé dans ma vie « extérieure », la partie la plus profonde de moi est restée présente.
Et, plus d’espace je donnais à cette partie, essentielle, de moi-même, plus je me sentais heureux – un contentement qui a commencé à l’intérieur et fini par imprégner ma vie extérieure.
Je sais que je peux puiser dans cette partie de moi même – cette partie vraie et immuable de celui que je suis – à tout moment. C’est là que nous trouvons le bonheur le plus durable, le plus authentique. Et nous pouvons choisir à tout moment d’être heureux. Nous pouvons toujours créer des expériences positives à travers nos relations, nos réalisations et les évènements de notre vie. Elles aussi sont importantes et nous permettent de sentir une autre forme de bonheur et de satisfaction.
Mais le vrai bonheur, celui qui dure, celui dont je vous parle ici fait partie de notre état de bien-être. Il existe et existera toujours à partir du moment où nous arrivons à faire appel à lui. Nous pouvons nous retrouver dans des lieux inconnus, rudes ou difficiles, mais nous arriverons toujours à trouver de la joie et de la gratitude. Et bien souvent, c’est au sein de nos propres crises personnelles, que nous découvrons qui nous sommes vraiment.
N’oubliez pas. le bonheur authentique, durable est un dérivé de notre état de bien-être intérieur. Le bonheur est une partie naturelle de celui que nous sommes. Tant que nous essayerons de pourchasser le bonheur ou attendre qu’il apparaisse dans nos vies, il va nous échapper.
Le bonheur est le résultat d’une relation significative avec nous-mêmes, à chaque instant et à travers la façon dont nous choisissons d’aborder chaque jour de nos vies.
Les commentaires sont fermés.