Comment être heureux sans être authentique ?

Lâcher prise : comment y arriver ?

Comment accepter de renoncer à des choses que nous avons déjà perdues ?

De nombreuses personnes ne parviennent pas à vivre à leur plein potentiel parce qu’elles portent un passé douloureux avec elles. Comment pouvons-nous commencer à vivre dans le présent pour enfin jouir d’une vie plus significative et créative ?

Voici quelques stratégies que vous pourriez trouver utiles si vous souhaitez lâcher prise.

Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience implique systématiquement et délibérément d’attirer l’attention sur le moment présent sans porter de jugement sur ​​l’expérience.
Grâce à cette vigilance de l’instant, beaucoup de gens deviennent conscients du fait qu’ils passent beaucoup de temps à ruminer ou à penser au passé ou à s’inquiéter du futur. Le moment présent n’a que rarement notre attention, la pensée veut toujours prendre une place centrale dans notre attention.
Chaque moment de pleine conscience contribue à lâcher prise, à s’éloigner du passé et acquérir une certaine liberté.
Il existe différents moyens que nous pouvons utiliser pour renforcer l’expérience et apprendre à laisser aller le passé. Focaliser votre attention sur ​​votre respiration pendant une période de temps ou porter attention aux sensations extérieures ou intérieures seront utiles pour lâcher prise efficacement. L’esprit va essayer d’interrompre ces expériences avec des pensées inutiles, mais quand cela arrive, dirigez doucement votre attention sur votre respiration, les sons que vous entendez, ou l’état émotionnel dans lequel vous vous trouvez. Apprendre à observer votre courant de pensée est une autre stratégie efficace qui aide à desserrer l’étau du passé.
Une attitude de non-jugement aide à cultiver l’acceptation des expériences ou des souvenirs. C’est alors une question d’apprendre à accueillir et reconnaître l’expérience au lieu de l’étiqueter comme bonne ou mauvaise. Vous serez alors capable de réellement lâcher prise.

Arrêtez d’alimenter des ‘mythes’ personnels

Nous avons tous tendance à créer des histoires personnelles sur les événements pour nous aider à donner un sens à ce qui s’est passé. De cette façon, nous arrivons à nous positionner comme des vainqueurs ou des victimes sur la base d’interprétations subjectives et parfois très exagérées sur les autres, nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Une partie du problème est que ce genre de mécanique ne s’arrête jamais et contribue à définir des événements que nous considérons plus tard comme des vérités irrévocables. Lorsque nous nous arrêtons d’alimenter ces récits de fiction, nous devenons curieux, vivant et ouvert à de nouvelles opportunités, situations et perspectives.

Pratiquez certaines stratégies mentales

Apprenez à faire de nouvelles associations positives aux événements passés qui ont tendance à vous pousser dans des états négatifs. En d’autres termes, apprenez à utiliser votre imagination pour surmonter les vieux schémas de pensée inutiles qui vous maintiennent coincés dans le passé et vous empêchent de lâcher prise. Il y a de nombreuses tactiques mentales que vous pouvez pratiquer qui vous aideront à remplacer les anciennes réactions par de nouvelles.

Les stratégies décrites dans cet article se basent sur la pratique et la persévérance pour que les effets positifs puissent se faire sentir. Veillez à ne pas trop vouloir précipiter le processus. Au fur et à mesure, vous parviendrez à lâcher prise.

RECEVEZ CHAQUE MATIN UNE AFFIRMATION POSITIVE
Réfléchir, rêver, grandir
Développez un état d’esprit de croissance, surmontez les croyances auto-limitantes et transformez votre façon de penser et de ressentir la vie avec nos affirmations positives.

Service 100% gratuit – Désabonnez-vous à tout moment

A lire également

17 Commentaires

  1. Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  2. Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !

  3. Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  4. Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent

  5. Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  6. Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire

  7. Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.

  8. Capucine dit :

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  9. J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  10. Valentin dit :

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  11. C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  12. Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.

  13. Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  14. Guillaume dit :

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  15. Cet article sur Lâcher prise m’a ouvert les yeux. Je me permettrais de vous envoyer un message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *