Tant que vous croyez quelque chose, votre cerveau fonctionne en pilote automatique, il va filtrer toute entrée extérieure à la recherche de références, de preuves pour valider votre croyance, indépendamment de ce qu’elle est » Anthony Robbins
Nos croyances sont puissantes. Certaines personnes vont accepter de mourir pour leurs croyances; d’autres vont ruiner leur propre vie et la vie des autres pour leurs croyances. Les croyances maintiennent des communautés ensemble. Les gens sont aimés pour leurs croyances. D’autres sont haïs pour la même raison. Pourtant, malgré son importance dans nos vies, la plupart des gens n’ont jamais pris le temps de découvrir ce qu’est vraiment une croyance.
On distingue trois principaux niveaux de croyances et que chacun d’eux a différents niveaux de certitude et d’intensité. Les opinions, les croyances et les convictions. Les opinions sont relativement fragiles et peuvent facilement changer. De l’autre coté, les convictions sont immuables.
Peu importe le niveau de conviction que détient une croyance, sa définition reste toujours la même. Une croyance n’est autre qu’une notion soutenue par des preuves.
Nous avons tendance à croire que nos croyances sont une sorte de vérité universelle; quelque chose d’évident qui ne peut être contesté. Cependant, même nos croyances les plus fondamentales ne sont que des notions soutenues par des preuves.
L’importance de comprendre la nature des croyances réside dans le fait que si nous avons de croyances limitantes – qui nous empêchent de vivre à notre plein potentiel – il nous est possible de changer radicalement ces croyances et de les remplacer par des croyances qui nous aideront à nous révéler.
Imaginons qu’une personne, parce qu’elle elle est née dans le mauvais quartier de la ville, pense qu’elle n’aura aucune chance de réussir dans la vie. Si elle change cette croyance limitative, elle pourrait radicalement transformer sa vie.
Nous ne le répétrons jamais assez, une croyance est une notion soutenue par des preuves. Donc tout ce qui est nécessaire pour changer cette croyance est de trouver suffisamment de preuves pour soutenir une croyances opposées et créer, ainsi, une nouvelle réalité. Si cette personne trouve suffisamment de preuves pour soutenir l’idée que, peu importe où une personne nait, les chances de réussir dans la vie sont les mêmes. Sa croyance paralysante sera alors remplacée par une nouvelle croyance qui lui permettra d’aller au delà de son potentiel initial.
Rappelez-vous, nous avons tous cru au plus profond de nous que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de notre petite planète. Les gens les plus intelligents au monde l’ont cru pendant de nombreuses années avant que les références, et les croyances, furent modifiées.
Comprendre la nature et l’anatomie de ses convictions est l’un des éléments majeurs dans votre démarche de développement personnel. Utilisez vos croyances à bon escient et judicieusement. Votre avenir en dépend.
Les commentaires sont fermés.