L’art de la méditation

Une personne qui pense tout le temps n’a rien d’autre à penser qu’a ses pensées. Ainsi, il perd le contact avec la réalité et vit dans un monde d’illusions. Par pensées je veux dire spécifiquement « bavardage dans l’esprit » … la répétition perpétuelle et compulsive des mots…

Je ne dis pas que la pensée est mauvaise. Comme tout le reste, tout est utile dans la modération. Tous les peuples civilisés deviennent de plus en plus fous et autodestructeurs. Par la pensée excessive, ils ont perdu le contact avec la réalité.

La plupart d’entre nous choisirait plutôt l’argent que la véritable richesse … Lire un article sur un évènement le lendemain dans le journal est curieusement plus amusant que vivre l’événement original.

Pour entrer en contact avec la réalité il y a un art de la méditation… C’est l’art de temporairement faire taire l’esprit … arrêter ce « bavardage dans l’esprit ». Bien sûr, vous ne pouvez pas forcer votre esprit à se taire. Ce serait comme essayer de lisser les ondulations dans l’eau avec un fer à repasser. L’eau devient calme et claire lorsqu’elle est laissée seule.

Alan Watts

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.