« Je n’ai aucune idée de ce que demain apportera, alors je souhaite me préparer pour cela. ». « Tu as peur du lendemain – ne réalisant pas qu’hier est tout aussi dangereux. »
Nous devons libérer notre emprise des préoccupations d’hier et amener notre conscience au moment présent si nous désirons trouver le contentement. C’est un fait que la plupart des gens veulent faire l’expérience du bonheur. Il y a plusieurs façons de l’atteindre. Mais alors que certains l’atteignent, d’autres ne le font pas.
Nous voulons que le bonheur remplisse la coupe quand la douleur déborde. Pourtant, l’ironie est que nous éprouvons plus de douleur et de souffrance que la joie ne le permet. Nous attachons nos désirs aux personnes et aux situations. Les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Les gens nous laissent tomber.
Comme Mark Twain l’a dit, ce n’est pas ce que nous ne savons pas qui nous met en difficulté, mais ce que nous sommes sûrs de savoir.
L’art du détachement
Le détachement signifie se dissocier des résultats attendus. Cela nécessite de laisser aller les idées fixes sur la façon dont la vie devrait être. Si vous êtes déterminé à obtenir ce que vous voulez, vous vous exposez à la douleur.
Si vous basez votre journée sur l’humeur de votre partenaire ou si vous vous allez obtenir cette prochaine promotion au travail, vous autorisez des conditions extérieures à dicter vos sentiments. Vous essayez de contrôler votre monde au lieu de faire confiance au processus de la vie.
Nous pensons voir la réalité, mais ce que nous voyons, ce sont nos propres perceptions subjectives, filtrées à travers toutes nos associations et nos désirs, ainsi que notre conditionnement – Ezra Bayda
Lâchez les attachements
Bien qu’il soit possible de laisser tomber les attachements qui ne vous servent plus, cela nécessite de la pratique. Vous pourriez ruminer sur le passé et vous accrocher à des choses qui n’ont plus d’importance. Et si vous appreniez plutôt à profiter de la richesse du moment présent ?
Faites-en un point d’honneur de laisser aller tout ce qui n’est pas pour votre bien le plus élevé, en particulier les attentes.
Vous inquiétez-vous souvent du futur ? Est-ce que vous basez vos sentiments sur votre capacité à aller de l’avant dans la vie ?
Quoi qu’il en soit, accordez la priorité à l’abandon des attachements en chérissant la profondeur de chaque moment. Déplacez-vous au-delà de vos pensées négatives et permettez à la vie d’être exactement comme elle est.
Laisser aller est fondé dans la compréhension que le moment présent est parfait comme il est. Alors que vous vous attendez à ce que les choses se passent d’une certaine manière, le détachement signifie abandonner ces pensées.
Laissons tomber nos attentes
Les attentes vous mettent en position de déception. Alors qu’il est normal d’attendre le respect et l’amour des autres, parfois les gens ne vous rendent pas ce respect ou cet amour que vous méritez. Le bonheur c’est reconnaître cela, ainsi vous évitez d’accrocher vos espoirs que des personnes remplissent vos besoins émotifs.
Si nous sommes attachés à la vie d’une manière particulière, nous sommes assurés d’être blessés quand les choses ne se déroulent pas comme prévu. La solution ?
Considérons le point de vue du psychothérapeute David Richo dans Les cinq choses qu’on ne peut pas changer dans la vie «Nous ne pouvons pas nous réfugier pour nous sentir bien, parce que cela ne peut être soutenu. Nous devons prendre le bien avec le mal.» Cela ne peut arriver que lorsque nous n’avons aucun attachement à la façon dont les choses devraient être.
Détachons-nous des résultats
Voulez-vous travailler vers vos objectifs et vos rêves tout en laissant aller les résultats ?
Concentrez-vous sur ce qui est significatif et accordez, à ces choses, toute votre attention. Les gens poursuivent ce qu’ils considèrent comme les rendant heureux, tout en restant dans leur situation. Pour travailler vers un avenir prospère, couler avec les courants de la vie au lieu d’être sur un tour de montagnes russes de hauts et de bas.
Lorsque vous êtes libre, vous ne ressentez plus d’attachement – aux rôles que vous jouez, aux biens, aux idées, au résultat de l’action, les gens que vous aimez. vous êtes libre de tout désir féroce, du besoin impérieux d’obtenir (et de garder) ce que vous voulez. Jan Frazier
L’accomplissement vient de l’intérieur
Autant que nous voulons croire que le succès et le bonheur « viendront quelque part », ce n’est tout simplement pas vrai. Le bonheur et l’épanouissement émergent de l’intérieur.
Demandez, à ceux qui sont satisfaits, quel est leur secret et beaucoup vous le diront, ils ont appris à simplifier la vie et à laisser aller les attachements.
Ils ont desserré leur emprise sur les choses qu’ils ne pouvaient pas contrôler et ont permis à la vie de les servir. Ils sont reconnaissants pour les moments agréables et désagréables parce que les deux expériences contiennent les graines d’une opportunité de croissance.
Ils ne sont pas attachés à la façon dont la vie devrait se dérouler et croient que chaque expérience sert leur plus grand bien.
Repensez à un moment où vous avez libéré vos attachements à quelque chose. Peut-être était-ce une rancoeur ou le maintien d’un point de vue particulier. En lâchant prise, vous avez sans doute ressenti un soulagement et vous avez progressé.
C’est la signification du lâcher prise. Vous lâchez quelque chose pour aller de l’avant, au lieu de traîner le passé avec vous.
Alors, relâchez votre emprise sur demain. Ne gâchez pas le moment présent avec vos attachements à la façon dont les choses devraient être.
Si vous êtes anxieux à propos d’un problème particulier, laissez-le simplement tomber. Laissez-le tomber comme si on vous donnait un patate chaude.
Continuez à lâcher jusqu’à ce que vous arriviez à un endroit de néant et que vous ayez libéré tous les attachements et toutes les souffrances. C’est seulement alors que vous connaîtrez la vraie paix et la joie dans son intégralité.
Les commentaires sont fermés.