Le don du pardon

Pardonnons-nous les uns les autres – alors seulement nous vivrons en paix – Léon Nicolaïevitch Tolstoï

A qui devons-nous pardonner ? Quand vous pensez pardonner quelqu’un, est-ce le libérer d’une dette ou vous libérer d’un fardeau ? Beaucoup de gens pensent que le pardon est quelque chose qu’ils accordent à l’autre personne… Je vais te pardonner pour ce que tu as fait.

Qu’est-ce qui nous arrive quand nous ne pardonnons pas ? Nous ressentons de la colère, de la tristesse et de la douleur. Nos ressentiments nous lient à la douleur et l’amertume. Le pardon, en revanche, nous permet de couper ces liens. Quand nous choisissons d’être impitoyables, nous faisons un choix conscient de rester dans l’angoisse. Nous finissons par nous blesser nous même beaucoup plus que l’autre personne. Dans certains cas, la personne qui nous a fait du tort peut même ne pas être au courant de nos sentiments de colère.

La rancoeur est comme un poison que l’homme boit; Puis il s’assied et attend que son ennemi meurt. – Inconnu

Pardonner ne signifie pas accepter un comportement inapproprié. Il ne signifie pas oublier ce qu’on vous a fait. Ça ne veut pas dire faire confiance aveuglément à cette personne. Pardonner c’est de cesser de ressentir, se libérer de l’angoisse. C’est seulement alors que vous pouvez commencer le processus de guérison pour vous-même et peut-être votre relation avec l’autre personne.

Pardonner, c’est libérer un prisonnier et découvrir que ce prisonnier c’était toi. – Louis B. Smedes

Qui avez-vous besoin de pardonner ? Que ressentiriez vous si vous vous libéreriez de votre colère et votre rancoeur ?

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.