Certains semblent les avoir naturellement. D’autres se battent pour arriver à en avoir une, tout simplement. Les idées, les bonnes idées, les grandes idées… Les idées définissent la façon dont nous vivons en commençant par le premier café du matin qui nous permet d’affronter une journée de travail à la dernière chose que nous pensons avant de nous endormir. Mais comment fonctionne toute cette industrie de l’idée ? Comment pouvons-nous les influencer, les améliorer ?
Une idée est une pensée ou une ‘collection’ de pensées que génère l’esprit. L’idée est habituellement le résultat d’une intention, mais elle peut également être créé sans volonté réelle. Les idées viennent souvent lors de séances de remue-méninges (brainstorming) ou à travers certaines discussions.
Ces évènements nous permettent de voir les choses d’une manière nouvelle, ce nouveau point de vue est propice à la génération d’idées. Chaque idée représente un changement de paradigme. Même si les idées peuvent, par définition, être créés intentionnellement, elles n’ont aucune connexion avec l’intelligence d’une personne. En revanche, le facteur déterminant dans la génération d’idée est la maturité créative d’une personne comme l’ont récemment démontré certaines études en neurosciences et c’est pourquoi nous devons, en premier lieu, mettre l’accent sur la création d’un environnement propice à la créativité. Le célèbre dramaturge irlandais George Bernard Shaw a expliqué le phénomène comme ceci:
Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Cette citation permet de visualiser d’une manière centrale pour diriger notre créativité. Inspiration due collaboration.
En traitant des entrées extérieures et en les reliant à nos expériences personnelles, notre cerveau va créer de nouvelles connexions neuronales, élargir son réseau de synapses et générera de nouvelles idées ou modifiera celles qu’il a déjà. Par conséquent, il est extrêmement utile d’examiner les idées que les autres avaient déjà afin d’obtenir l’inspiration nécessaire pour en générer des nouvelles.
Il a été montré que la créativité est directement liée au niveau de stress soumis à une personne donnée. Cela signifie que le stress est préjudiciable à la créativité. Le stress attire généralement toute notre attention sur des problèmes indépendants de la créativité. En outre, une grande majorité des gens se précipitent vers une solution qui peut, dans certains cas, être nuisible à l’issue de la problématique. C’est la raison pour laquelle vous devriez essayer, autant que possible, de réduire votre stress et entrer dans un état d’esprit détendu.
La créativité a toujours besoin d’une certaine quantité de chaos, de changement. C’est ce qui est à l’origine de toutes les techniques de création d’idées (le brainstorming par exemple). Le changement permet de sortir de la situation dans laquelle vous pourriez être coincé depuis trop longtemps. Cela ne signifie pas que vous devez tourner toute votre vie à l’envers. Un changement de décor peut, dans de nombreux cas, être suffisant. Faites une pause, une promenade…l’idée est de vous changer les idées pour en créer de nouvelles et donner à votre créativité l’occasion de se renouveler
Essayez d’appliquer ces quelques suggestions dans votre quotidien. Trouver la prochaine grande idée peut être aussi facile que cela.
Les commentaires sont fermés.