Ce sentiment d’accomplissement

Imaginez ce qu’Usain Bolt a pu ressentir en battant le record du monde du 100m… Imaginez ce qu’a pu alors ressentir Justin Gatlin en battant à son tour le record d’Usain Bolt en 2016 et, je l’espère, même si à moindre mesure, ce sentiment d’accomplissement que vous ressentez en avançant dans ce programme continue que nous faisons ensemble.

C’est ce que vous ressentirez à chaque fois que vous atteindrez vos objectifs. Mais par dessus tout, la magie d’atteindre son premier objectif réside dans l’incroyable con- fiance que cela vous donne pour atteindre tous les autres.

Les réalisations et le bonheur

Dans La conquête du bonheur, Bertrand Russell nous dit de ne pas confondre la réalisation avec le bonheur. Sauf si vous pouvez conquérir l’envie, vous ne serez jamais heureux, peu importe combien d’argent vous avez ou à quel point vous êtes important.

L’éperon que l’insatisfaction nous donne est la racine de l’ambition. C’est d’ailleurs l’objet de nombreux livres sur le développement personnel. Si vous choisissez ce livre dans une librairie qui vous promet de devenir riche, il pourrait, éventuellement, vous rendre riche – mais il ne pourra pas vous rendre heureux.

Bertrand Russell souligne dans son chapitre sur l’envie qu’être « mieux » que d’autres personnes ne peut vous rendre heureux en soit. Il y a et il y aura toujours quelqu’un d’autre ayant plus de succès à envier. Si cette envie vous pousse à réussir, elle ne va pas disparaître la minute où vous obtenez ce que vous voulez.

Nous pouvons envier Napoléon, parce qu’il était l’homme le plus puissant dans le monde. Mais Napoléon enviait Alexandre le Grand…

La racine de ce malheur est notre incapacité – tout à fait naturel – de voir la va- leur de nos réalisations sans contexte. Ce sentiment de contentement que vous avez lorsque vous avez terminé votre séance de sport, terminé votre journée de travail, lors- que vous vous réveillez et vous rendez compte que c’est samedi.. Ce sont des sentiments d’accomplissement simples, personnels.

Nous éprouvons trop rarement ces sentiments. Ces accomplissements ne sont pourtant pas dépréciés par les réalisations plus importantes des autres, ni bonifiés par leurs échecs. Vous n’êtes pas un meilleur conducteur parce que la personne à côté de vous a échoué au test que vous avez passé. Vous n’êtes pas brusquement mauvais à une tâche parce qu’une autre personne reçoit la promotion que vous vouliez.

Il est bon de lutter, de vouloir être le meilleur que vous pouvez être, et d’être fier de vos réalisations. Mais rappelez-vous, la poursuite et l’atteinte des objectifs est une quête personnelle que vous définissez avec vos valeurs personnelles et non celles des autres.


Pour ce faire, vous devez avoir une idée précise de ce que sont vos valeurs. Beaucoup d’entre nous prennent simplement les valeurs qui nous sont présentés par la télévision, les magazines ou nos pairs. Nous surévaluons l’argent et la célébrité, et sous-estimons l’intégrité, la gentillesse, la fiabilité ou l’altruisme du bonheur. N’ayez pas peur de réaliser vos propres rêves, de vivre selon vos règles.

En fin de compte, Napoléon aurait pu vous envier. Après tout, qui est plus enviable que celui qui est heureux ?

Ce sentiment d’accomplissement
Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *