Comment surmonter les croyances profondément enracinées ?

Il y a des moments où, face à un problème ciblé impliquant deux croyances contradictoires, malgré vos efforts pour éliminer le négatif, un sentiment de «mal» remette en question la justification de la croyance positive.
 
Vous comprenez que pour avancer, vous devez le surmonter, mais vous ne pouvez pas sembler le faire car cela a toujours été dans votre expérience de la réalité.

Vous essayez de vous concentrer uniquement sur la croyance positive, mais en même temps, le négatif émerge également dans votre conscience. Alors, comment supprimer une croyance si profondément enracinée ?
 
Nous l’avons vu, la présence de croyances contradictoires ne vous empêche pas nécessairement de réussir. En cas de croyances contradictoires, les plus fortes l’emporteront toujours sur les plus faibles.

Ce sont vos croyances dominantes qui ont la véritable autorité sur votre création de réalité.
 
Vous ne pourrez peut-être pas vous débarrasser complètement des croyances négatives immédiatement mais ce n’est pas nécessaire. Le changement se produit au fil du temps.

Ce qui importe, ce sont les pensées que vous gardez dans votre esprit de manière plus cohérente que les autres. En fin de compte, tout est une question de concentration.
 
Concentrez-vous sur ce que vous voulez au lieu de ce que vous ne voulez plus.

Concentrez-vous sur ce qui est bon et moins sur ce qui n’est pas bon. Au fil du temps, vous arriverez là où vous voulez être, plus que là où vous ne voulez pas être.

Au fil du temps, vos croyances positives deviendront de plus en plus réelles pour vous et vos croyances négatives disparaîtront et seront automatiquement éliminées.
 
En faisant preuve de courage et en affrontant le passé, vous pouvez transformer le négatif en émotion positive en trouvant une référence différente pour modifier votre croyance en soi.

Bien que votre nouvel ensemble de références soit petit au début, il s’accumulera avec le temps en lui créant plus de preuves. Lorsque votre ensemble de références positives devient plus grand que votre ensemble de références négatives, ce dernier n’a plus d’importance.
 
Si vous voulez éliminer directement vos croyances, vous devez examiner les racines de vos croyances.

Connaissez vos méta croyances (vos croyances sur les croyances).

Vous devez d’abord découvrir la raison d’une croyance. Et connaître la raison de la raison de cette croyance. Revenez aussi loin que possible jusqu’à ce que vous arriviez au cœur.

Cherchez l’essence.
 
Avant de décider de travailler à l’élimination d’une croyance, vous devez d’abord savoir s’il s’agit vraiment d’une croyance limitante.

Selon la façon dont vous la voyez, la croyance peut être à la fois avantageuse et désavantageuse pour vous de différentes manières. Lorsque vous jugez si une croyance est positive ou négative, c’est une méta-croyance.
 
Avant d’éliminer une faiblesse, il faut voir ce qui est connecté de l’autre côté. Il se peut que la faiblesse même que nous éliminons ne soit pas du tout une faiblesse, mais plutôt une partie nécessaire de la force.

Par exemple, celui qui est tenace peut sembler têtu. Celui qui est confiant peut sembler arrogant. Celui qui est zélé peut sembler fier…

Si souvent, dans notre désir sincère de nous améliorer, nous nous tournons vers la « chirurgie spirituelle » pour retirer quelque chose qui semble être mauvais mais qui est lié à la chose même qui nous rend uniques.

Demandez-vous pourquoi vous avez ce sentiment de «mal». Et la raison derrière cette raison. Vous devez vous attaquer aux choses aux niveaux supérieurs avant de pouvoir travailler correctement avec les choses aux niveaux inférieurs.

Chaque niveau est toujours régi par un niveau supérieur. Les croyances d’un niveau supérieur régissent les croyances d’un niveau inférieur.
 
Les croyances viennent de la perception. La façon dont vous percevez une situation au moment où elle se produit entraînera une croyance sur ce qu’elle est.
 
La façon dont vous percevez quelque chose est aussi le sens que vous lui associez quand cela se produit.

Demandez-vous «J’ai vu cette chose se produire, alors qu’est-ce que cela a signifié pour moi ? Pourquoi cela doit-il signifier cela ? Que pourrait-elle signifier également ou réellement? « 
 
Si vous changez votre façon de voir les choses, vous commencerez à changer vos croyances qui en sont issues. Commencez à le regarder sous plusieurs angles. Recherchez celui qui vous donne le pouvoir au lieu de celui qui vous rend impuissant.

Essayez de recadrer la situation.
 
Vos convictions actuelles sont fortes car elles sont attachées à des références qui les valident. Une référence est une situation que vous avez vécue et qui a provoqué ou entraîné la croyance.

Lorsque vous choisissez de vous concentrer sur vos nouvelles croyances, votre esprit commencera à trouver des références qui les valideront ou il les créera littéralement dans votre réalité.

Une référence est également déterminée par la perception. Si vous changez la façon dont vous percevez la situation que vous avez vécue, vous changerez également la référence ou en trouverez une autre.
 
Enfin, demandez-vous si vos croyances sont imposées de l’extérieur ou de l’intérieur ?

Vous devez vous demander qui contrôle votre esprit dans ce domaine ? Vous ou la société ? Vous devez être fidèle à vous-même.

Commencez à demander en quoi vous croyez vraiment, même si vous pensez que c’est mal parce que d’autres vous disent que c’est mal. Vous devez savoir quelles sont vos véritables croyances.
 
La vraie croissance vient donc de trois choses. Sensibilisation, auensuiteticité et concentration.
 
Rechercher la prise de conscience et la compréhension de la façon dont les choses fonctionnent dans votre esprit et votre réalité, car la connaissance de soi est un pouvoir personnel.

Être auensuitetique et chercher l’essence parce que cela vous met au cœur des choses. Se concentrer sur les bonnes choses parce que ce sur quoi vous vous concentrez se développe.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1725

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *