Défi #1 : Quand commence votre journée ?

Dans les prochains jours, nous allons nous concentrer sur le changement de certains éléments de votre style de vie dans lesquels vous pourriez vous sentir un peu coincé.

Les gens parlent souvent de rendre leur vie “meilleure”, et bien que ce mot soit incroyablement subjectif, vous pouvez en effet trouver des moyens d’améliorer un peu votre vie en utilisant certaines de ces stratégies.

Dans cette première partie, vous apprendrez à devenir plus matinal, à faire les choses qui doivent être faites, à commencer à écrire et à aborder les semaines avec une attitude positive.

Nous verrons également quelques astuces pour contrôler votre dépendance à l’écran, vous amuser dans votre quotidien et trouver la paix avec ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.

Quand j’étais enfant, j’adorais dormir. Rien ne battait la sensation de se blottir sous les couvertures, entouré d’oreillers, avec la satisfaction de savoir que je pouvais me coucher et me reposer à souhait.

Jusqu’à ce que ma mère entre dans ma chambre, allume les lumières et retire les draps de mon corps en me disant qu’il était l’heure d’aller à l’école…

Voici votre premier défi de cette formation continue : Vous réveiller plus tôt.

Pour ce défi, et pour ceux qui vous attendent dans les semaines à venir, plusieurs niveaux de difficultés vous sont proposés. Il vous suffit d’en choisir un – adapté à votre situation – et de l’implémenter.

Vous rencontrerez généralement trois niveaux de difficulté pour chaque défi, car, avouons-le, certains jours, vous voudrez peut-être juste faire une petite amélioration et, d’autres, vous serez peut-être prêt à prendre les rênes et à changer littéralement votre mode de vie.

Vous pouvez également utiliser les exercices pour mettre en œuvre chaque défi, que ce soit par le biais d’une activité, d’une réflexion ou d’un exercice d’écriture.

Chaque niveau de difficulté nécessite un niveau d’engagement différent :

Facile : Ces défis ne nécessitent presque aucune préparation, prennent très peu de temps et peuvent être réalisés aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous avez le temps de faire défiler votre mur Facebook, vous avez le temps pour cette option.

 • Moyenne : Ces défis exigent un peu plus de préparation et vous obligeront peut-être à prendre plusieurs jours d’action pour les mettre pleinement en œuvre, mais dans l’ensemble, ils ne seront pas trop pénibles pour votre vie quotidienne.

Essayez ce type de défi lorsque vous souhaitez aborder une habitude spécifique mais que vous avez également besoin de temps pour vous adapter et réfléchir avant de vous en tenir à long terme.

 • Difficile : ces défis nécessiteront le plus grand engagement de part. Ils nécessiteront une planification et une réflexion préalable. Ils sont conçus pour être faits lorsque vous êtes prêt à adopter une nouvelle habitude et à l’intégrer à votre vie quotidienne.

Ces défis vous inciteront également à conserver vos habitudes sur le long terme afin d’apporter un véritable changement dans votre vie.

Facile :  Réveillez-vous quinze minutes plus tôt

 La première partie de ce défi nécessite que vous vous réveilliez quinze minutes plus tôt que votre temps normal. Cela peut sembler un exploit énorme si vous n’êtes généralement pas du matin, mais je vous promets que cela en vaudra la peine.

Comment ? Vous allez devoir vous corrompre.

Pour moi, me lever et rester éveillé lorsque mon réveil sonne, nécessite une récompense : aller prendre un bon café dans un bar sympa près de chez vous, un bain…. Peu importe, choisissez quelque chose que vous appréciez vraiment, ce serait un petit plaisir un jour de le semaine et utilisez-le comme motivation.

Ensuite, placez votre téléphone, ou tout ce que vous utilisez comme réveil, dans la pièce de façon à ce que vous devez bouger votre corps pour l’éteindre.

Réglez l’heure juste quinze minutes plus tôt que vous le feriez normalement. Ne répétez pas l’exercice, ne soyez pas ambitieux ici. Si vous avez tendance à vous lever vers 6h30, réglez votre réveil sur 6h15. Cela peut sembler trop minime pour que le changement soit efficace, mais croyez-moi, cela fonctionne.

Moyen : Réveillez-vous trente minutes plus tôt chaque jour pendant une semaine

Pourquoi voudriez-vous vous réveiller trente minutes plus tôt ?

Le bénéfice ici est que vous utilisez ces trente minutes supplémentaires pour faire quelque chose pour vous – quelque chose que vous aimez mais que vous n’avez jamais assez de temps de faire. Vous pouvez faire un bon petit-déjeuner, lire les dernières pages d’un livre que vous essayez de terminer, tenir un journal pendant quelques minutes, rester dans le salon et admirer la vue depuis votre fenêtre, mettre un masque de beauté, regarder les nouvelles, ou simplement vous asseoir dehors avec une tasse de café.

Il ne doit pas y avoir de fantaisie; il s’agit simplement de prendre ces trente minutes pour retrouver un peu de paix dans votre vie.

Vous constaterez que même après une semaine, vous aurez envie de ce «temps pour moi» et vous voudrez vous lever plus tôt pour l’obtenir.

 Voici comment vous le faites: vous avez un peu de souplesse ici, mais vous devez choisir une heure de réveil environ 30 minutes plus tôt que votre horaire normal, assez longtemps pour que vous voyiez la différence, mais pas comme un changement trop brutal. Rappelez-vous que vous n’essayez pas de vous transformer en personne du matin à vie.

Ces trente minutes deviendront une petite fenêtre de temps réservée à vous. Plutôt que de considérer le réveil de bonne heure comme une intrusion agaçante, réfléchissez à ce que vous ressentez en commençant votre journée avec la certitude que vous avez au moins fait une chose pour vous-même.

Difficile : Réveillez-vous tous les jours pendant un mois

Cette version difficile du défi ne vous oblige pas à vous réveiller des heures plus tôt que votre heure habituelle (en fait, vous pouvez conserver l’incrément de trente minutes du défi moyen), mais la clé de ce défi est de conserver l’habitude.

Bien sûr, ce n’est pas si mal de se lever trente minutes plus tôt, mais pouvez-vous le faire un mois entier et en faire une nouvelle habitude ? C’est là que votre détermination entrera vraiment en jeu.

Pour relever ce défi, je suggère d’utiliser la même heure de réveil qu’auparavant (les trente minutes plus tôt que d’habitude), mais vous pouvez également faire l’expérience de vous réveiller quarante-cinq à soixante minutes plus tôt si vous vous sentez audacieux.

Plus l’espace entre votre routine actuelle et la routine idéale sera grand, plus il vous sera difficile de rester cohérent – ne dites pas que je ne vous ai pas prévenu.

Encore une fois, comme avant, faites-vous une liste des choses que vous aimeriez faire. Quelles sont les choses qui feront que ce réveil en vaut la peine?

La clé ici est la longévité de ce défi. Si vous parvenez à vous réveiller plus tôt durant tout un mois, vous aurez pris une nouvelle habitude qu’il sera plus facile de maintenir.

Réveillez-vous une heure plus tôt que vous le faites normalement pendant un mois et notez tout ce que vous pouvez accomplir pendant ce temps supplémentaire.

Ecrivez tout ce que vous avez fait et qui aurait probablement été encore sur votre liste de choses à faire si vous aviez décidé de cliquer sur le bouton snooze. Puis récompensez-vous pour avoir atteint cet objectif et imaginez comment vous pourriez avancer votre heure de réveil matin comme d’habitude.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1708

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *