De nos jours, il est incroyablement facile de se débarrasser de ce qui ne fonctionne pas ou plus en faveur de l’achat d’un produit de remplacement à faible coût qui arrive en quarante-huit heures dans votre boîte à lettres.
Je comprends parfaitement cela, mais j’ai aussi grandi avec des parents et des grands-parents qui appréciaient la « débrouillardise ».
Si quelque chose ne fonctionnait pas, ils essayaient de le réparer avant d’envisager de le remplacer.
Ce qui, à l’ère de YouTube, n’est pas très difficile, car il existe une vidéo de démonstration pour presque tout et n’importe quoi.
Cette mentalité s’étend aussi au nettoyage et à la maintenance. Par exemple, mon parrain prend soin de ses voitures de manière obsessionnelle, au point qu’il s’agisse d’une blague courante dans notre famille. Il lave sa voiture à la main, aspire le plancher toutes les semaines et cire la peinture pour éliminer les marques et égratignures. Il change l’huile à temps et fait tourner les pneus régulièrement. Il va même se garer à l’arrière d’un parking, afin que personne ne le verrouille accidentellement.
Le résultat ? Ses voitures durent longtemps. Pour lui, une voiture n’est pas une chose que vous jetez ou échangez à la seconde où elle tombe en panne. C’est quelque chose que vous possédez, et vous êtes responsable de prendre soin de vos biens, surtout si vous voulez qu’ils durent plus longtemps.
Facile : Identifiez ce que vous pouvez réparer et le faire
Même si vous êtes du genre à prendre soin de ce que vous avez, à un moment donné, un objet matériel se brisera. Et puis vous avez trois options: le réparer, le remplacer ou le jeter.
Parfois, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur la situation; vous pouvez essayer de le réparer ou de le remplacer avant de réaliser que la seule option implique la corbeille. Pour relever ce défi, votre travail consiste simplement à remarquer et à identifier une chose que vous possédez et qui doit être réparée d’une manière ou d’une autre: l’agrafeuse de bureau qui se bloque toujours, l’ourlet défait de votre pantalon préféré, un conteneur Tupperware fissuré. Si vous êtes un peu comme moi, vous avez probablement remarqué cet objet depuis un moment maintenant, mais vous n’avez pas pris d’action directe.
Au lieu de réparer l’agrafeuse, vous utilisez un trombone. Au lieu de coudre le pantalon, vous portez un jean différent. Au lieu de jeter le conteneur, vous soupirez de la façon dont il fuit à chaque fois que vous le mettez au réfrigérateur.
Aucune de ces choses n’est une «grosse priorité» individuellement, mais chacune d’elles séparément constitue un inconvénient qui nuit à votre productivité, affecte votre façon de vous présenter dans le monde et crée même de véritables désordres.
Parcourez votre maison à la recherche de quelque chose qui pourrait être réparé ou amélioré en une minute ou deux, et faites-le immédiatement.
Une porte qui grince ? Appliquez un peu de graisse. Un talon cassé sur votre paire de chaussures préférée ? Mettez-les dans votre voiture pour les faire réparer le lendemain. Une étagère cassée ? Commandez une nouvelle pièce en ligne. Le but est de faire immédiatement quelque chose pour régler les problèmes dans votre champ de vision qui nécessitent une réparation, plutôt que de les ignorer.
Moyen : faites une liste de tous vos articles qui doivent être réparés et déterminez ce que vous pouvez faire et ce qui a besoin de l’aide d’un expert
Après avoir acheté notre première maison, notre réfrigérateur a commencé à fuir – pas une tonne, mais juste assez pour faire une flaque sur le sol qui devait être nettoyée quelques fois par semaine. Nous avons fouillé pour essayer de déterminer la source de la fuite. Pas de chance. Nous avons décidé d’appeler un réparateur, puis cela est tombé au bas de la liste des choses à faire. En attendant, nous avons mis une vieille serviette à la base du frigo. Des amis qui sont venus dîner ont demandé: «Qu’est-ce qu’il y a avec la serviette ?» Et nous avons répondu: «Oh, notre frigo fuit parfois.»
Nous avons continué comme cela pendant des mois avant de réellement faire quelque chose.
Ce sont des exemples domestiques, mais ça peut être n’importe quoi: une porte qui ne se ferme pas bien, un jeu auquel il manque la moitié des pièces, des stylos vides d’encre. Remarquez tout ce qui ne fonctionne pas, en particulier les objets au centre de votre routine quotidienne. Déterminez ensuite si vous pouvez réparer quelque chose ou si vous devez faire appel à un expert.
Difficile : Débarrassez-vous de ce que vous ne voulez pas réparer
Je suis émerveillé par le nombre de choses semi-cassées ou non fonctionnelles que les gens gardent «au cas où.»
Au cas où quoi ?
Au cas où vous voudriez le bouton de remplacement d’un pantalon qui vous allait bien il ya dix ans ? Au cas où vous auriez besoin d’un cordon informatique supplémentaire datant de 1998 ? Non, jetez-le.
Acceptez le fait que certaines de vos possessions vont casser, cesser de fonctionner ou ne seront plus d’aucune utilité et que vous n’êtes pas obligé de les conserver pour vos arrière-arrière-petits-enfants.
Si cela n’est plus utile, vous n’en avez plus besoin, cela ne correspond pas à votre style de vie ou à vos préférences et, plus important encore, vous ne vous en souciez pas assez pour le réparer, alors vous pouvez vous en débarrasser.
Faites un don, recyclez, jetez-le…. Si vous ne voulez pas vous en occuper le mois prochain pour l’utiliser, débarrassez-vous-en.
Lâchez le bagage émotionnel qui vient avec l’encombrement afin que vous puissiez réellement avancer.



