Nous voulons tous optimiser certains domaines de notre vie. Vous ne seriez probablement en train de lire ces lignes si ce n’était pas le cas.
Stephen Covey nous dit de réfléchir à nos «rôles et objectifs». Tony Robbins appelle cela «les catégories d’amélioration».
Le défi de ces objectifs est que nous pouvons nous confondre avec un nombre presque infini de rôles et de catégories.
J’aime le résumer ainsi : Energie + Famille + Être utile.
Énergie . Pour moi, tout commence par l’énergie. Si j’ai de la difficulté à me lever le matin, je vais avoir de la difficulté à vivre de manière optimale. Par conséquent, je donne la priorité à ce que mon énergie soit le plus élevée possible.
Famille . Pourquoi est-ce que je veux me sentir rayonnant de vie et d’énergie ? Tout d’abord, je veux être un mari et un père exemplaire. Je suis le seul au monde à pouvoir être un excellent mari pour ma femme et un père pour mes enfants. En essayant de faire de grandes choses et de faire une différence dans le monde, il est facile d’oublier que tout commence à la maison.
Être utile . L’autre raison pour laquelle je garde mon énergie forte est d’être utile. Je veux être, selon les mots du philosophe Georges Hébert, «digne d’être utile».
Alors, voici comment j’aime bien l’aborder.
Tout d’abord, commencez par identifier ce à quoi vous ressembleriez dans chacune de ces catégories. Puis capturez les avantages que vous vivrez lorsque vous vivez de cet idéal.
Pensez ensuite à la chose la plus simple que vous puissiez faire chaque jour afin de vous assurer que vous êtes parfaitement intègre avec cet idéal.
Puis programmez cette chose dans votre routine optimale que nous avons vu hier.
Et bien sûr, faites-le.




