«N’abandonnez pas vos objectifs», «Vivez vos rêves», «Le ciel est la limite»… nous avons tous entendu ce genre de conseil des centaines de fois.
Et c’est une très belle chose. Il est certainement vrai que nous ne devrions pas cesser de poursuivre les choses que nous voulons et nous pouvons très certainement réaliser tout ce que nous voulons.
Alors, quel est le problème avec ces conseils ? Pourquoi tombent-t-ils, bien sou-vent, à plat ? Pourquoi n’ont-ils pas encore inspiré la plupart d’entre nous à devenir des stars du rock et des entrepreneurs à succès ?
Une partie de la réponse est que ces conseils passent à côté des points les plus im-portants. Nous savons tous que nous devons nous accrocher à nos rêves. Le plus difficile est de savoir comment sélectionner des rêves valables en premier lieu.
Et si vous ne savez pas ce que vous voulez être ?
Et si ce que vous voulez être est complètement irréaliste ?
Et si deux de vos objectifs se contredisent ?
Certaines personnes ont la chance d’avoir un objectif très clair. Une passion qui les anime et les rend vraiment heureux. C’est quelque chose qui facilite beaucoup leur engagement et leur dévouement.
Que dire de cette personne qui a toujours voulu être un sportif de haut niveau et qui passe, depuis son lus jeune âge, tout son temps libre pour être le meilleur.
Que dire de cette personne qui a toujours voulu être chirurgien ? Ces personnes ont la possibilité de se concentrer sur leurs objectifs et de les suivre jusqu’à la fin.
Mais que se passe-t-il si vous ne vous sentez pas si passionné par votre emploi ? Que faire si vous voulez être sportif mais aimez aussi porter un costume ? Et si vous voulez simplement vivre une vie tranquille, mais vous ne voulez pas vous ennuyer ?
Et si vous voulez être un astronaute, mais, à l’aube de vos 40 ans, il y a très peu de chances que cela se produise de façon réaliste ?
C’est ce que nous devons d’abord comprendre et c’est ce que nous allons faire ici.
Qu’est-ce qui vous passionne ?
La première chose que vous devez faire est de découvrir ce qui vous passionne. Une passion n’est pas la même chose qu’un objectif, mais cela reste important car cela vous aidera à définir votre objectif.
Certaines personnes auront naturellement du mal à définir à un but précis qui puisse compléter les déclarations : «Je veux être …» ou «Je veux réaliser …».
Cependant, si vous savez ce qui est important pour vous et quelles sont vos pas-sions, cela peut grandement vous aider à identifier les choses que vous aimeriez accomplir et à les exécuter en conséquence.
C’est très similaire au concept d’une «déclaration de mission» que l’on peut voir dans la sphère entrepreneuriale. En affaires, une déclaration de mission est une courte phrase qui décrit l’objectif d’une entreprise, sa raison d’être. C’est ce qui va conduire la marque, ce qui liera les produits de l’entreprise et ce qui aidera généralement à guider leurs processus de prise de décision.
L’énoncé de mission n’est pas ce que l’entreprise fait mais pourquoi l’entreprise le fait. Un énoncé de mission n’est pas «de gagner beaucoup d’argent en vendant des ordinateurs», mais plutôt «d’aider les gens à être plus productifs à l’aide d’outils performants». Cette deuxième déclaration est beaucoup plus inspirante et aide l’entreprise à savoir ce qui compte vraiment lorsqu’elle conçoit des produits ou réfléchit à la meilleure façon de les commercialiser.
Par exemple, La mission de Google consiste à «organiser les informations à l’échelle mondiale pour les rendre accessibles et utiles à tous.»
Pour Microsoft c’est : «Permettre aux personnes et aux entreprises du monde en-tier de réaliser leur plein potentiel.»
Pour Nike c’est «d’apporter de l’inspiration et de l’innovation à chaque athlète. »
Ces déclarations vont au-delà des produits et aident les entreprises à répondre à une vraie question et à créer une marque que les gens peuvent suivre.
Beaucoup de personnes spéculent sur le fait qu’Apple a perdu son chemin ces dernières années et a cessé d’innover. Un rapide coup d’œil à l’énoncé de mission pourrait nous dire pourquoi…
L’ancienne déclaration de mission était : «Faire une contribution au monde en créant des outils pour l’esprit qui font avancer l’humanité».
C’est une déclaration de mission inspirante qui donne à l’entreprise un véritable but et une direction. Aujourd’hui, l’énoncé de mission est «Apple conçoit des Macs, les meilleurs ordinateurs personnels au monde. Apple mène la révolution de la musique numérique avec ses iPods et sa boutique en ligne iTunes.»
C’est une déclaration de mission sans aucune place pour l’interprétation ou la vi-sion. Ce n’est pas une déclaration de mission, c’est une déclaration d’intention. Et c’est la différence que vous devez également voir au niveau individuel.
Ainsi, au lieu de dire : «Je veux être un riche entrepreneur» (ce qui est une déclaration d’intention) dites plutôt «Je veux acquérir le pouvoir et l’autorité pour influencer le monde d’une manière significative.«
C’est une version légèrement différente sur le même objectif de base, mais elle se rapproche de la route de ce qui vous rend véritablement heureux.
Quelques conseils pour créer votre propre déclaration et être fidèle à vous-même
Voulez-vous être un astronaute ? Pensez en termes d’objectifs plus généraux et abstraits. Qu’est-ce qui vous excite dans l’idée d’être un astronaute? Est-ce explorer de nouvelles terres ? Est-ce un véritable amour de la science et de l’univers ? Est-ce le danger ?
Une fois que vous avez identifié l’émotion principale de votre objectif, vous pouvez commencer à créer une déclaration qui laisse place à l’interprétation.
Avec ces éléments, votre déclaration de mission pourrait être : «Être un véritable pionnier et explorer de nouvelles terres, physiquement ou conceptuellement.» ou «Dé-couvrir les secrets de notre univers».
Ce qui rend les déclarations de mission si puissantes est qu’elles vous permettent de poursuivre l’objectif d’être un astronaute, mais elles vous montrent également d’autres façons que vous pouvez atteindre un objectif similaire. Ainsi, si vous êtes trop âgé pour devenir astronaute, vous pourriez peut-être travailler comme chercheur ? Peut-être pourriez-vous être un explorateur ? Peut-être pourriez-vous filmer des créatures exotiques pour des documentaires ? Peut-être pourriez-vous écrire un livre sur l’es-pace ?
Tous ces exemples remplissent les mêmes désirs de base et la même mission, mais ils l’expriment d’une manière différente. Maintenant, vous pouvez créer un objectif qui est réellement réalisable qui correspond à votre style de vie et à vos ressources.
En faisant cela, vous pourriez finir par aller dans des endroits «étranges». Vous pourriez explorer des carrières différentes de ce que vous avez toujours imaginé et vous pourriez être inquiet de ce que votre entourage pense de vos choix.
Peut-être que l’énoncé de mission que vous vous êtes fixé est trop «grandiose». Ou peut-être n’est-il pas assez «grandiose» ! Mais cela signifie que vous allez dans le bon sens. Rappelez-vous, la résistance n’est que l’ombre d’un rêve.
Le bon objectif et la bonne vision vont vous motiver au plus profond de vous-même. Devenir médecin ou avocat pour faire plaisir à vos parents ou pour être plus riche que votre voisin ne vous rendra pas enthousiaste, alors soyez fidèle à vous-même et surtout, soyez honnête.




