L’autodiscipline est une compétence essentielle pour atteindre vos objectifs. .
L’autodiscipline amène la maîtrise de soi, elle permet de s’imposer des règles et des devoirs qui poussent à donner tous les jours le meilleur de soimême.
« Chaque jour, je me démène plus et de plus en plus. » nous rappelle Robert Cialdini. Une chose est sûre : plus vous êtes exigeant (ne pas confondre exigeant et dur) avec vous-même, plus la vie sera facile.
Pour atteindre vos objectifs et réussir, vous devez vous forcer à faire ce qui doit être fait et vous imposer à rester concentré. C’est ce que nous avons vu dans un précédent module.
Vous devez être intraitable avec vous-même !
Les personnes qui ont du succès ont l’habitude d’en faire plus que les autres.
Il est clair que l’on n’entend jamais quelqu’un parler d’un succès qu’il a obtenu en ayant toujours fait le minimum et en ayant toujours essayé d’avoir la vie la moins fatigante et pénible possible.
Henry de Montherlant nous conseille d’ailleurs de toujours choisir la voie la plus difficile lorsque vous en avez le choix.
Il est vrai que la confrontation avec des situations complexes et difficiles est souvent plus enrichissante que le chemin facile.
Avez-vous déjà remarqué qu’une plante ayant subi des vents violents pendant sa croissance se retrouve solidifiée et possède notamment un tronc plus épais ?
Il en va de même pour tous les êtres vivants. Il faut savoir se prendre en main…
L’autodiscipline signifie simplement résister aux tentations et à la gratification instantanée, afin de recevoir des récompenses plus grandes et meilleures à l’avenir.
Il est certainement plus facile d’éviter toutes sortes de malaises et de se faire plaisir quand vous le souhaitez, mais au final, tout ce que vous obtenez de cette approche est un plaisir éphémère à court terme au détriment de votre avenir qui aurait pu être bien mieux.
Imaginez une personne de faible volonté qui, face à un défi, se retire immédiatement.
Quelle est la probabilité que cette personne réalise quelque chose de substantiel dans la vie si sa principale mission quotidienne est de se sentir à l’aise ?
Comment cette personne va-t-elle gérer une crise à laquelle elle doit faire face ?
Même un problème relativement insignifiant peut devenir un obstacle insurmontable pour une personne qui évite toujours ce qui est difficile ou désagréable.
Comparez maintenant cela avec une personne qui rend volontairement sa vie plus difficile. À une personne qui recherche et accueille les défis comme des opportunités de croissance.
Chaque défi auto-imposé la renforce, de sorte que de moins en moins de difficultés dans la vie la submergent.
Jour après jour, elle s’immunise contre les problèmes, précisément parce qu’elle les recherche. Lorsque la vie lui impose un défi inattendu, elle est prête à le relever parce que – grâce à l’autodiscipline – elle s’est entrainée à affronter les épreuves.
Dans le livre Hagakure : Le Livre secret des samouraïs on apprend « Pour bien faire, il faut, en un mot : endurer la souffrance. Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne connait aucune exception. ».
Le succès n’est jamais donné, le succès est quelque chose qui s’obtient avec l’effort.
Sachez que le premier ennemi à combattre est à l’intérieur de soi. Souvent, c’est le seul.
Commencez par avoir le contrôle de vous-même et vous contrôlerez votre vie.
C’est ce que nous allons continuer à apprendre dans les prochains modules.




