Dans Réfléchissez et Devenez riche, Napoleon Hill nous dit que toutes les pensées aux-quelles nous associons des émotions commencent à se traduire dans leur équivalent physique. En d’autres termes, les pensées qui font la différence sont celles que vous ressentez passionnément.
Toutes vos pensées n’ont pas la capacité de changer votre monde. Seules les habitudes ou les pensées alimentées par une intensité émotionnelle peuvent le faire.
Ajouter de l’émotion à nos pensées leur donne du pouvoir. Pendant longtemps, on a supposé que les émotions venaient après la pensée. On croyait que lorsque les signaux sensoriels atteignaient le traducteur du cerveau (le thalamus), ils étaient interprétés et envoyés aux départements appropriés. Le signal se rendait au néocortex avant d’atteindre le système limbique où il lancait une réponse appropriée.
Joseph LeDoux, un neuroscientifique au Centre de Neurosciences à l’Université de New York, a été le premier à découvrir qu’il n’en était rien. Une partie de notre cer-veau détourne la pensée et se transforme en action avant que nous sommes pleine-ment conscient de ce qui se passe.
C’est ce réflexe qui va vous permettre de sauter dans un étang glacé pour sauver un enfant avant que votre cerveau prenne conscience du danger. C’est également la raison pour laquelle une explosion émotionnelle arrive souvent avant que le cerveau soit engagé.
Cette découverte illustre le fait que l’émotion a un accès direct et puissant à notre subconscient. Il déclenche une action plus rapide que la pensée logique et, par conséquent, peut être – en partie au moins – responsable de la raison pour laquelle l’émotion est un ingrédient essentiel pour transformer la pensée en réalité.
Reprenons notre objectif « Avoir un MBA avant 2020 ». Pour y parvenir, nous devons collecter un maximum d’information disponibles comme le prospectus de l’école, allez aux portes ouvertes de ladite école proposant le MBA souhaité…. rencontrer des personnes ayant un MBA et discuter avec elles… se renseigner sur les débouchées, les évolutions de carrière usuelles, se renseigner sur l’école, la visiter….
Pour chaque objectif, nous devons associer des émotions afin de leur donner vie.




