Premier bilan

Dans les précédents modules, nous avons exploré tout ce dont vous avez besoin pour découvrir votre mission.

Vous avez appris à puiser dans la sagesse de votre moi auensuitetique, à établir un sens personnel du sens, à identifier vos points forts et à exploiter votre courage au service de ce qui compte le plus pour vous.

Chacun de ces « principes » contribue à une accumulation unique de qualités qui constituent l’essence même de qui vous êtes. Avant de pouvoir décider ce que vous voulez, vous devez savoir ce que vous apportez à votre voyage.

Sans créer une forme unique de signification personnelle, vous courez le risque de rester coincé dans une vision étroite de ce que vous voulez plutôt que d’investir dans quelque chose de plus grand qui offre des services aux autres et au monde.

De même, pour savoir où vous vous dirigez avec une certaine clarté, vous devez savoir comment mettre en œuvre les forces des signature que vous avez à offrir.

Enfin, sans courage, votre mission finira par vaciller. C’est le courage qui vous permet d’accepter ce que vous apprenez sur vous-même et de le transformer en choix significatifs et efficaces.

Michel-Ange pensait qu’à l’intérieur de chaque dalle de marbre et de bloc de pierre se trouvait une belle statue. Le travail de l’artiste n’était donc pas de «créer» une statue, mais plutôt d’enlever les couches extérieures de pierre ou de marbre pour que la belle statue puisse émerger.

Il en va de même pour votre mission. Comme nous l’avons vu, découvrir votre mission ne consiste pas à créer quelque chose à partir de zéro, mais à découvrir ce qui est déjà présent mais attend simplement d’être révélé.

Si vous avez fait tous les exercices relatifs aux premiers modules et que vous avez vraiment réfléchi à leurs implications pour votre vie, vous aurez maintenant beaucoup de matériel à portée de main.

Avant de passer modules suivants, prenez un peu de temps pour parcourir vos notes.

Quels thèmes ou modèles récurrents avez-vous trouvés ? Qu’est-ce qui ressort comme votre histoire ? Quelles sont les forces que vous avez à offrir au monde ?

L’un des moyens les plus utiles de rassembler toutes vos nouvelles connaissances est de les transformer en énoncé de mission.

Voici quelques exemples d’énoncés de mission produits par des personnes que je connais et avec qui j’ai travaillé.

  • Inspirer et aider les autres à réaliser leur potentiel.
  • Offrir la guérison aux personnes qui souffrent.
  • Donner à mes enfants le meilleur départ dans la vie.
  • Servir ma communauté dans tout ce que je fais et dans tout ce que je suis.
  • Faire ce que je peux pour aider à éliminer la pauvreté.
  • Offrir mes services, de toutes les manières possibles, pour préserver notre planète.
  • Partager mes connaissances et mes compétences pour le bien de tous.
  • Être là pour ma famille.

Remarquez comment toutes ces déclarations de mission pourraient se propager dans un certain nombre de directions.

La poursuite de tout ce qui précède ouvrira des opportunités personnelles et professionnelles, ainsi que des choix liés au travail, au style de vie, aux relations, etc.

Votre mission, rappelez-vous, consiste à déterminer le large paysage de la façon dont vous voulez que votre vie soit plutôt que d’entrer dans les détails de ce que vous voulez faire, où et quand (nous reviendrons sur les détails plus tard).

Si vous deviez résumer votre mission, comment la formuleriez-vous ?

Comment résumeriez-vous cela, sur la base de tout le travail que vous avez accompli jusqu’à la ?

Écrivez votre propre énoncé de mission dans votre journal d’apprentissage, avec comme titre «Je pense que ma mission est. . . ».

Une fois que vous avez votre énoncé de mission, mettez-le de côté pendant quelques jours, puis relisez-la.

Comment vous sentez-vous quand vous le regardez

S’il s’agit d’une véritable représentation de votre mission, vous pouvez vous attendre aux types de réactions suivants :

  • Il résonne avec vos valeurs à un niveau fondamental;
  • excitation et optimisme;
  • curiosité;
  • énergie et enthousiasme;
  • un sentiment d’autonomisation;
  • un désir de concrétiser cette vision de votre vie.

Si vous rencontrez des réactions négatives à votre énoncé de mission, prêtez y attention. Notez toutes les pensées que vous avez.

Notez également tous les sentiments que votre énoncé de mission évoque.

Si vous vous sentez anxieux, craintif, dépassé ou découragé, retravaillez votre mission jusqu’à ce qu’elle vous convienne (rappelez-vous, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise mission et notre sens de l’objectif peut évoluer et évolue souvent avec le temps. ).

Votre énoncé de mission éclaire-t-il pourquoi certaines choses vont bien ou moins bien dans votre vie ?

Vous pouvez également trouver utile de poser un post-it sur votre réfrigérateur, dans votre portefeuille, sur le tableau de bord de votre voiture.. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, vous devez trouver un moyen de garder votre mission au premier plan de votre esprit dans chaque choix majeur que vous faites désormais.

Martin Seligman explique que plus nous vivons dans un lieu d’intégrité personnelle, plus nous nous sentons inspirés et cela nous aide à faire des choix qui reflètent ce que nous voulons vraiment.

Une autre tâche consiste à commencer à mettre votre mission en pratique tous les jours, au mieux de vos capacités, à la fois en termes de choix que vous faites et de la manière dont vous vous comportez. Écrivez dans votre journal d’apprentissage « Voici comment je pourrais commencer à mettre en œuvre ma mission. . . « 

Essayez d’énumérer au moins quatre choses. Vous avez maintenant terminé la première étape de votre voyage personnel et vous savez – ou commencez à savoir – à quoi ressemble la situation dans son ensemble.

Dans les prochains modules, nous examinerons la deuxième partie du plan : votre attitude et comment l’utiliser à votre avantage.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Young woman sitting by the window using smartphone, enjoying a quiet and relaxed moment indoors.

Revenez à l’essentiel

Chaque lundi et chaque jeudi matin, un message court pour vous recentrer et avancer avec plus de cohérence.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Nathalie BERTHET
Nathalie BERTHET

Passionnée de philosophie et développement personnel depuis plus de 20 ans, j'aime me voir comme un penseur moderne qui trouve sa muse dans la quête de sagesse et de croissance personnelle.
À travers ce blog, je partage mes réflexions et mes mots pour vous inspirer à réfléchir plus profondément, à rêver plus grand, et à évoluer chaque jour. Avec une approche pratique et un engagement envers l'amélioration constante, je vous invite à explorer les profondeurs de la pensée et à vous accompagner dans votre voyage vers une vie plus épanouissante.

Articles: 1833

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *