L’expérience vient de la prise de mauvaises décisions

Les bonnes décisions viennent de l’expérience. Mais l’expérience vient de mauvaises décisions. Apprenez de vos erreurs et passez à autre chose.

Vous devez apprendre quelque chose de votre mauvais jugement pour réellement acquérir de l’expérience. Pour continuer à avoir un bon jugement, vous devez agir sur l’expérience. En d’autres termes, vous devez apprendre.

Vous devez prendre une décision et faire quelque chose pour obtenir un résultat. Si le résultat est bénéfique, c’était un bon jugement. Sinon, vous avez maintenant l’expérience, à condition d’en tirer des leçons.

Cependant, pour tenter de gagner du temps, nous précipitons les choses et ne tenons pas suffisamment compte de la tâche à accomplir. Quand ça va mal, comment déterminons-nous ce qui a mal tourné et comment faire mieux la prochaine fois? Qu’apprenons-nous de cette tentative, afin que nous puissions la revendiquer comme une expérience ?

Pour revendiquer un résultat comme expérience, et pour aider à prendre une meilleure décision à l’avenir, nous devons comprendre ce qui a mal tourné. Était-ce dans nos hypothèses, ou était-ce dans nos efforts? Savions-nous tout ce dont nous avions besoin, ou quelque chose d’inattendu s’est-il produit? Lorsque nous pouvons répondre à cette question et formuler un meilleur plan, nous avons acquis de l’expérience.

En regardant en arrière dans votre vie et en réfléchissant à certains des mauvais choix que vous avez faits, vous pourriez vous demander exactement pourquoi vous avez pris ces décisions qui semblent si pauvres maintenant rétrospectivement. Bien qu’il va sans dire que vous continuerez probablement à prendre de mauvaises décisions, vous pouvez acquérir une compréhension plus profonde du processus derrière ces choix parfois irrationnels.

Étonnamment, les gens ont tendance à avoir un trait d’optimisme inné qui entrave la prise de bonnes décisions. Cependant, lorsqu’on dit aux gens que le risque que quelque chose de mauvais se produise est plus faible que prévu, ils ont tendance à ajuster leurs prédictions pour correspondre aux nouvelles informations qu’ils ont apprises. Lorsqu’ils découvrent que le risque que quelque chose de mauvais se produise est en fait beaucoup plus élevé que ce qu’ils pensaient, ils ont tendance à simplement ignorer les nouvelles informations.

Il ne s’agit pas nécessairement de croire que les choses vont se mettre en place comme par magie, mais plutôt d’avoir une confiance excessive en nos propres capacités à faire de bonnes choses. Parce que nous sommes trop optimistes quant à nos propres capacités et perspectives, nous sommes plus susceptibles de croire que nos décisions sont les meilleures.

Prendre constamment de bonnes décisions est sans doute l’habitude la plus importante que nous puissions développer, surtout au travail. Il n’y a plus beaucoup d’emplois dans le monde aujourd’hui qui ne nécessitent pas le multitâche. Bien que ce soit la réalité, la performance et l’efficacité de la prise de décision souffrent lorsque nous nous concentrons sur plusieurs tâches en même temps. Lorsque nous devons prendre des décisions importantes, nous devons consacrer notre temps à nous concentrer profondément sur la tâche à accomplir.

Bien que le processus décisionnel doive être rigoureux, la meilleure façon de prendre de bonnes décisions est généralement de ne pas prendre plus de temps ou d’examiner plus d’informations. Examinez plutôt les données pertinentes dont vous avez besoin, fixez un délai pour prendre une décision, puis respectez-la.

Les décisions que nous prenons déterminent notre réalité. Inévitablement, nous prenons tous de mauvaises décisions à un moment donné de notre vie, ce qui contribue à notre expérience. Mais si nous en sommes conscients, nous pouvons prendre de meilleures décisions qui ont un impact positif sur les personnes avec lesquelles nous travaillons et, en fin de compte, sur nous-mêmes.

Kaizen

Les commentaires sont fermés.