Au cours des derniers jours, nous avons parlé des opportunités, et la chose qui revient sans cesse à la surface est de vivre dans l’ici et maintenant et de profiter de ce qui se présente à vous.
L’opportunité est fortement liée au fait de vivre dans le présent plutôt que de regretter le passé ou de s’inquiéter de l’avenir. Vous devez agir lorsque l’opportunité se présente, et vous ne pouvez pas agir si vous ne faites pas attention.
Pendant que nous nous arrêtons pour réfléchir, nous ratons souvent notre chance.
Publilius Syrus
La citation ci-dessus, qui date du 1er siècle avant J.-C., montre depuis combien de temps les humains cherchent des opportunités et trouvent les meilleurs moyens de les saisir.
Saisir une opportunité relève davantage de l’instinct que de la réflexion. C’est une réaction instinctive à quelque chose de nouveau, d’excitant et de potentiellement remarquable.
Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser à l’opportunité en termes commerciaux : une nouvelle opportunité d’emploi, une opportunité de gagner plus d’argent, une opportunité de montrer à votre patron ce que vous valez vraiment.
Mais l’opportunité prend également d’autres formes. Un appel inattendu de votre mère peut être l’occasion pour vous de lui dire que vous l’aimez. Une sollicitation impromptue peut être l’occasion pour vous de redonner un peu de votre temps à une personne ou une cause qui vous tient à coeur.
Votre mission aujourd’hui est de passer en revue la semaine précédente et de dresser la liste des moments où vous avez manqué une occasion. Consacrez une quinzaine de minutes aux raisons pour lesquelles vous n’avez pas saisi ces occasions et à ce que vous pourriez faire à l’avenir pour faire un choix différent.




